[FOOTBALL] JEAN-LOUIS, PIERRE ET PAUL, QUEL TRIO !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La famille Delecroix est évidemment connue dans le monde du football. Le père Jean-Louis a été formé à Noeux les Mines et il est arrivé à l’Amiens SC au début des années 70. L’entraineur était André Grillon par ailleurs coach de l’équipe de France amateurs qui, en 1968, participa aux Jeux Olympiques de Mexico. André Grillon fut un adepte de la défense en ligne et une tactique basée sur le 4-2-4. Soit une défense parfaitement alignée, un milieu de terrain avec deux joueurs seulement et une attaque composée de quatre éléments.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il est évident que le rôle des deux milieux de terrain était important. Dans ce milieu, Jean-Louis Delecroix jouait aux côtés de Guy Fromholtz.

Les deux hommes s’entendaient comme des larrons en foire aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Ils sont restés du reste, 40 ans après, les meilleurs amis du monde.

Il était aussi demandé à ce duo Delecroix- Fromholtz de couvrir un terrain énorme puisqu’ils devaient assurer la liaison entre les deux lignes défensive et offensive. Les deux joueurs étaient aussi complémentaires et surtout, ils devaient avoir une excellente condition physique.

Jean-Louis est resté à l’ASC une bonne dizaine d’années avant d’aller à Escarbotin, Abbeville, Moreuil et les Hospitaliers d’Amiens.

Jean-Louis a deux fils qui réalisent une carrière très honorable.  Paul est le plus jeune. Son poste est gardien et après avoir été formé à l’ASC, il  a été sollicité par Niort. Aujourd’hui, Niort qui est entrainé par Régis Brouard, évolue dans le championnat de  L2 et  la saison passée, Paul a été désigné meilleur gardien de L2. Il lui reste un an de contrat et nul doute qu’il jouera un jour, en L1.

Reste Pierre, lui aussi passé par l’ASC avant de jouer en CFA 2 à Ailly sur Somme et de revenir aux Hospitaliers d’Amiens. Dans ce club, il a connu tous les honneurs et notamment des sélections en équipe de France.

C’est du reste grâce aux Hospitaliers d’Amiens qui disputaient, samedi dernier à Beauvais, la finale de la coupe de Picardie de Foot-Entreprise, que nous avons pu réunir ces trois Delecroix.

Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.