Rencontre avec les coachs de l’équipe de France Junior de Handball. En stage pendant une semaine à Amiens , Jacky Bertholet et Yohann Delattre prépare leur équipe à jouer deux matchs en fin de semaine contre la Roumanie.
Léandre Leber : Pourquoi Amiens ?
Jacky Bertholet : La fédération a la volonté de ne pas se centraliser à Paris. Cela permet au hand de se faire connaitre dans tous les territoires. Pour cette semaine, avec la venue des roumains en avion, il a été choisi une ville proche de Paris.
LL : Percevez-vous une dynamique hand à Amiens :
JB : A ce jour non, mais nous attendrons le jour du match pour voir l’implication de la ville. Le club nous a bien accueilli et fait ce qu’il faut pour le groupe. Nous allons partager des moments ce soir avec la ligue et les clubs.
Yohann Delattre : Il est certain que l’évolution du club d’Amiens est bien visible et que le club aura un avenir en N1.
LL : Une semaine à Amiens vous permet quoi ?
YD : Il y a peu de rassemblement durant l’année, à la Toussaint, Janvier pour les qualifs et cette semaine. L’objet de la semaine est donc d’affiner le jeu et d’expertiser les joueurs. Il sert a répéter, rabâcher pour être le plus performant au brésil cet été. Tous les jeunes ici sont déjà pro ou sous convention centre de formation, leur motivation est de décrocher un contrat pro. Nous leur devons de les inscrire dans un double projet sport et étude.
LL : Et les deux matches contre la Roumanie ?
JB : La Roumanie est une équipe qui est en plein devenir, en sortant la Croatie et la Slovénie. Elle a fait des résultats. Cela va être deux matches compliqués et difficile à jouer. Ils nous donneront une vraie information sur notre niveau.. Dans cette sélection nous cherchons des joueurs qui sortent du lot, avec des individualités exceptionnelles mais qui doivent savoir jouer avec le groupe. Nous devons mettre en musique cela pour les faire jouer ensemble et se mettre en valeur.
L’entrainement était plein d’engagement et il n’y a pas de doute sur l’explosivité des deux matches à venir. Venez soutenir ces futurs « barjots », « experts » ou « indestructible » Samedi soir au Coliseum.
Leandre Leber
Jacky Bertholet ci-dessu et Yohann Delaittre ci-dessous.