Trois mois avant, le Tour arrive à Amiens
Christian Prudhomme, le patron du Tour de France s’est spécialement déplacé ce jeudi 19 mars à Amiens. Il a rencontré Alain Gest et Brigitte Fouré, président d’Amiens Métropole et Maire d’Amiens afin de procéder à une cérémonie bien sympathique.
En effet, dans trois mois, le mercredi 8 juillet, le Tour de France fera étape à Amiens.
La ligne d’arrivée est située quasiment face au cirque municipal Jules Verne.
Un moment auquel avaient été conviés les présidents de clubs de la ville mais aussi l’ancien grand champion Philippe Ermenault, champion du monde de poursuite en 1997 et 1998 et champion olympique de poursuite par équipes en 1996.
Christian Prudhomme a exercé des fonctions de journaliste puis de commentateur à la télévision. Il connait bien Amiens puisqu’il y a effectué ses débuts au Courrier Picard en locale à Amiens avec Francis Lachat. Sa grand mère est originaire d’Amiens.
« Ce n’est pas si fréquent que je vienne dans des villes étapes, a-t-il indiqué brièvement devant la ligne d’arrivée. Je suis ravi de venir ici à Amiens. C’est drôle parce que la dernière arrivée d’une étape à Amiens, c’était aussi le 8 juillet. Ce sont souvent des sprinters qui ont gagné ici à Amiens tels André Darrigade ou Mario Cippollini. On attend donc des sprinters et si c’était un champion picard tel Arnaud Demare? ».
Cette étape va traverser la région où se sont déroulées les batailles de la Somme durant la première guerre mondiale où les Sud Africains, les Australiens ont combattu aux côtés des soldats français.
Le Tour de France est une vraie épreuve sportive mais elle est plus que cela puisqu’à l’autre bout du monde, les gens vont regarder les coureurs avec de grands yeux. Aujourd’hui, le Ministre de la Défense australien a cherché à me joindre. Il y a surement un lien avec cette étape. »
Quant à Alain Gest qui souligne que les Australiens ont leur Mémorial à Villers Bretonneux, il indique que la Ville fera une opération spéciale le 25 avril. Nous attendions le passage du Tour de France depuis dix ans. C’est un spectacle gratuit et nous allons faire plaisir à des millers d’Amiénois et même au-delà. Et puis quelle belle image d’Amiens, nous allons présenter toute la journée. Et puis nous arrivons devant le cirque Jules Verne car il est à nous. Nous allons passer devant sa maison et c’est une autre façon de démontrer combien il est important dans la Ville ».
Lionel HERBET