Pour notre premier focus sur une association sportive, l’équipe Gazette Sports s’est intéressée au Tennis Club d’Amiens Métropole, qui est sous le feu des projecteurs en ce moment avec l’Open Hiver 2014.

Présentation du Club

La date de fondation du Tennis Club Amiens Métropole est le 21 février 1935.      C’est donc un club historique d’Amiens Métropole. Il est parvenu à se structurer et se développer au fil des années, jusqu’à devenir une référence locale et régionale. Les installations se situent chemin de Vauvroix depuis 1993. Au sein de cette association sportive, vous pouvez pratiquer le tennis en compétition ou en loisirs, suivre des cours, ou encore effectuer de la location de terrain horaire.

tcam

Infrastructures

–          Les courts

Actuellement, le TCAM possède 11 cours au total. Parmi ces terrains, il y a  6 terrains intérieurs (4 en résine et 2 en terre battue) et 5 extérieurs (tous en résine). Concernant le développement des infrastructures,  le club a pour projet de couvrir deux terrains extérieurs déjà existant, ou bien créer 2 nouveaux terrains extérieurs. L’installation d’un chauffage pour les courts intérieurs en résine est également à l’étude.

–          L’espace détente

Un espace très convivial est prêt à vous accueillir, avec un Club House très agréable disposant d’un bar, d’un service de restauration rapide, ou encore d’une télévision pour suivre les événements sportifs. Tout cela avec une vue directement sur les 4 courts intérieurs en résine. Cet espace renforce une des valeurs prônées par le  TCAM,  qui est  la convivialité.

Niveau de pratique

Concernant le championnat par équipe Seniors, le TCAM est représenté par 12 équipes réparties dans plusieurs divisions.

Ainsi, concernant les Dames, l’équipe 1 est en Pré-Nationale, tant que les 3 autres équipes pratiquent en Départementale.

Chez les Messieurs, l’équipe 1 est en Nationale 4, l’équipe 2 en Régionale 1, l’équipe 3 et 4 en Régionale 2 et les équipes 5, 6,7 et 8 en Départementale.

Le TCAM possède également des équipes dans le « championnat des anciens », qui est réservé au plus de 35 ans. Ainsi 4 équipes du club participent à ce championnat (niveau pré-nationale et régionale), une équipe +45 ans, une équipe +55 ans et une équipe +60 ans.

Au sujet des jeunes, le TCAM a mis en place depuis 4 ans le Pôle Compétition. Ce pôle comporte une trentaine  de joueurs et joueuses (entre 6 et 18 ans). Il a pour objectif de former ces jeunes joueurs dans d’excellentes conditions, pour qu’ils puissent intégrer les équipes Seniors à l’avenir. Cette structure mise ainsi sur une formation complète, qui comprend des cours collectifs, individuels, physique, renforcement service ou encore des matchs d’entrainements intenses.

Les premiers résultats de cette initiative sont de très bon augure. En effet, le TCAM vient de remporter pour la deuxième année consécutive le trophée Salier (en 2012 et 2013, tournoi de jeunes) et conforte ainsi sa première place en terme de résultats jeunes en Picardie (sur 125 clubs). Cette année, le club organisera deux Challenge Salier, du 11 au 26 avril 2014 et du 29 aout au 14 septembre 2014.

Effectif

Au niveau du nombre de licenciés, le club en possède au total 625 (dont environ 350 jeunes). Les joueurs du club sont principalement des habitants de la métropole amiénoise et ses alentours. Malgré la féminisation croissante du sport, la gente féminine ne représente que 20% de l’effectif total du club.

Le club, à travers l’ensemble de ses services et activités proposés, accueillent des joueurs de 3 ans (mini-tennis) à plus de 60 ans. Tout le monde peut ainsi venir pratiquer dans ce club très convivial.

Tarifs

Le TCAM a mis en place une politique tarifaire attractive et adaptée. Les tarifs sont ainsi en corrélation avec les caractéristiques de l’individu. Ainsi,  le tarif normal pour un adulte est de 235 euros, puis 430 euros pour un couple, 535 euros pour une famille, 150 euros pour un étudiant (-30 ans), 115 euros pour les jeunes (-18 ans), 160 euros pour un individu inscrit à l’ANPE ou encore 205 euros pour un retraité.  Une remise de 50 euros est également offerte pour les parents donc l’enfant est inscrit à l’école de Tennis.

Une cotisation journée est également proposée, pour les joueurs désirant pratiquées en période « creuse », c’est-à-dire la semaine (sauf le mercredi) de 7h à 17h, et le dimanche de 15h à 23h. Le tarif est de 150 euros pour cette formule.

Pour les non-licenciés, la location d’un court pour une heure est de 8 euros par personnes, et de 16 euros pour 2 à 4 personnes.

Des formules de stages sont également mises en place (semi-intensive à 75 euros et intensive 130 euros) pendant les vacances scolaires, ainsi qu’un stage estival en Vendée (du 7 juillet au 21 juillet 2014).

Evénements

Outre l’Open Hiver d’Amiens Métropole  (dont vous pouvez retrouver ici tous les détails) dont les phases finales se déroulent cette semaine, le TCAM organise 3 autres tournois.

Le Challenge Salier, que nous avons cité plus haut, et qui rassemblent environ 200 jeunes à chaque édition (de 8 ans à 18 ans).

L’Open Eté, qui se déroulera cette année du 15 juin au 6 juillet 2014. C’est un tournoi convivial qui rassemble plus de 250 joueurs et joueuses de Picardie.

Tournoi des Partenaires, qui est un événement amical destiné à remercier l’ensemble des partenaires du TCAM

Le mot de Benjamin Lecureux, directeur sportif du TCAM:  « Le Tennis Club Amiens Métropole entre dans sa dernière semaine de compétition. Convivialité reste toujours le maître mot. Que ce soit en période de compétition ou en période de loisir, tous sont contents de venir au club pour pratiquer leur sport favori et ensuite se retrouver autour du verre de l’amitié dans le club house du TCAM.

Tous les publics sont représentés, jeunes et adultes de tous les niveaux. Le TCAM offre plénitude de services : cours enfants, pôle compétition jeunes, cours adultes du débutant au joueurs confirmé, championnats jeunes, adultes et séniors plus. Chacun peut trouver chaussures à son pied dans un complexe fort de 6 courts couverts (dont 2 terres-battues) et 5 courts extérieurs. De plus, pendant que les parents jouent, les enfants peuvent profiter des nombreux espaces verts du club ou des autres baby-foot, playstation ou TV à disposition gracieusement! 

Venez nous rejoindre au Tennis Club Amiens Métropole, Chemin Vauvoix, 80080 AMIENS, 03.22.44.53.04 ou tennis@tcam.fr ou www.tcam.fr »




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.