L’Open d’Hiver d’Amiens Métropole est  un tournoi organisé  par le Tennis Club d’Amiens Métropole, et cette année 2014 correspond à la 9ème édition de celui-ci.

Cet Open d’Hiver se déroule sur 5 semaines et en deux phases : les phases qualificatives de 17 janvier au 16 février (Joueurs non classés à 0) et les phases finales du 17 février au 22 février (Joueurs négatifs au Top 30 français). Ce tournoi est devenu un événement majeur dans la région, et il appartient au Circuit National des Grands Tournois (CNGT).

En effet, c’est le plus important tournoi de Picardie en termes de participation (450 joueurs l’an dernier), et il compte une quarantaine de tours. De plus, plusieurs grands noms du tennis français ont déjà participé à l’Open d’Hiver, comme Jéremy Chardy, Paul-Henri Mathieu, Julie Coin, Nicolas Mahut ou encore Stéphane Robert (8ème de finale à l’Open d’Australie 2014).

Pour Benjamin Lecureux (directeur sportif du TCAM), ce tournoi représente « la fête du tennis pour le club, puisque beaucoup de joueurs licenciés prennent part à cette compétition ». Parmi eux, nous pouvons remarquer la participation de Kimberly Chaba (2/6), qui fait partie du Top 50 français chez les jeunes. L’espoir du TCAM essaiera de décrocher sa qualification pour les phases finales ce samedi 15 février 2014 à 15h30.

Kimberly Chaba (TCAM)
Kimberly Chaba (TCAM)

Pour compléter cette fête, vous pourrez profiter pendant les phases finales d’une restauration qualitative. Les repas seront effectivement préparés par des lycéens de La Hotoie (Amiens), qui effectueront cela dans le cadre de leur projet pédagogique.

Enfin, pour cette dernière semaine de compétition, le TCAM espère attirer plusieurs joueurs et joueuses du Top 100 français, comme peut-être Paul-Henri Mathieu , Vincent Millot, David Guez  ou d’autres encore…

Venez donc nombreux assister à cette dernière semaine de compétition, qui s’annonce très attractive et intense!

Plus d’informations sur le site du TCAM

La surprise des phases qualificatives : Il s’agit de Gary Doghmane (30/3, 26 ans), qui après avoir arrêté le tennis pendant quelques années, et parvenu à passer 11 tours durant ce tournoi. Il s’inclinera cependant contre un joueur possédant huit classements de plus que lui, mais cela dans un match accroché. Sa performance est tout bonnement exceptionnelle. Il va maintenant pouvoir continuer le tournoi du Conseil Général, compétition réservée au NC et 4ème série pour peut-être décrocher une qualification aux Championnats de France 4ème série à Roland Garros en août prochain.




  • Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.

    Laisser un commentaire