Samedi 14 juillet prochain, la Ville d’Amiens accueillera la 8e étape de la 105e édition du Tour de France. Le matin, le peloton s’élancera de Dreux pour une étape de 181 km, dont 7,8 km dans Amiens Métropole.

 

Les coureurs arriveront par la D210 et arriveront par Salouël. Ils suivront ensuite l’avenue des Facultés, la rue Jean Moulin, le boulevard de Châteaudun (passage sous le pont), le boulevard de Dury, le boulevard de Saint-Quentin, la rue Saint-Fuscien, la place du Maréchal Foch,  les boulevards de Belfort et d’Alsace-Lorraine, le Port d’Amont, la place Parmentier, la rue Vanmarcke, la rue des Francs Mûriers, la place Vogel, le boulevard Port d’Aval et le boulevard du Port, pour atteindre la ligne d’arrivée située sur le boulevard Faidherbe, vers 15h30.

Cette grande manifestation populaire, 3e événement sportif mondial télévisuel, rassemble 22 équipes internationales, 176 coureurs autour desquels  vont graviter 5000 personnes, près de 2400 véhicules, 2000 journalistes,  photographes, caméramans et réalisateurs et plus d’une centaine de chaines de télévisions qui vont diffuser leurs images dans plus de 190 pays.

Le Tour de France, est l’un des événements phares pour la Ville d’Amiens et Amiens Métropole en 2018. Pour la pleine réussite et le rayonnement de cet événement, l’ensemble des services de la collectivité travaille en coordination sur ce dossier (Office du tourisme, Sports, Police Municipale,  Déplacements, Parcs et jardins, Services techniques, Voirie, Communication) mais aussi avec des partenaires extérieurs (Police Nationale, Préfecture, comité du cyclisme, les clubs cyclistes, les associations commerçantes, les comités de quartier, les acteurs institutionnels touristiques…).

 

L’accueil d’une étape d’arrivée du Tour de France est un véritable enjeu pour Amiens Métropole et la Picardie tant d’un point de vue sportif que touristique à travers la promotion de notre capitale régionale, mais aussi économique, en terme de retombées. Enfin, le Tour de France est surtout un événement festif et populaire qui contribue à fédérer l’ensemble des habitants d’Amiens Métropole.

 

Plan de déplacement et de stationnement

 

 

Afin de permettre au plus grand nombre de spectateurs d’accéder aux abords du circuit et aux animations et, pour anticiper les contraintes de déplacements et de stationnement générés par une arrivée en cœur de ville, un plan de déplacement multimodal a été élaboré.

 

Sécurisation du parcours

 

La sécurisation du parcours aura lieu à partir de minuit dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juillet, ce qui entrainera la fermeture du circuit  au fur et à mesure de la mise en place. Amiens Métropole fournit pour l’occasion 5000 barrières, soit environ 10 km.

Le centre-ville sera accessible en voiture par les axes route de Paris et route de Rouen, jusqu’à l’esplanade Branly et jusqu’à 12h30. La circulation et le stationnement en centre-ville restent possible toute la journée. La sortie sera fera par la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Le centre-ville restera accessible aux piétons et aux vélos toute la journée.

 

Les jours précédents l’arrivée du Tour, le stationnement sera réglementé sur certains secteurs, l’information aux riverains est actuellement en cours.

 

2 parkings gratuits situés à 15 et à 25 min à pied de l’arrivée du Tour

 

2 parkings gratuits seront ouverts dès 8h, en entrée d’agglomération :

Parking de l’Hippodrome et Pôle Licorne : 1000 places, situé à 15 minutes à pied de l’arrivée. Le parking sera accessible aux camping-cars.

Parking de l’Apradis (6 rue des 2 Ponts) : 400 places, situé à 25 minutes à pied de l’arrivée

 

Le parking Licorne  sera desservi (au niveau du rond-point) par une navette, exclusivement réservée aux personnes à mobilité réduite, toutes les 45 minutes de 9h à 19h. Elle reliera le parking à la rue du Commandant Defontaine.

Par ailleurs, les parkings en ouvrage resteront, quant à eux, ouverts aux horaires habituels.

Enfin, un parking pouvant accueillir 300 vélos sera mis en place rue Caumartin, devant le Coliseum.

Bus

 

Les modifications de lignes de bus seront communiquées en amont aux abonnés et sur ametis.fr, sur les bornes Ametis et amiens.fr.

 

Animations

 

 Des animations en centre-ville seront proposées en collaboration avec les partenaires officiels du Tour de France :

Place René Goblet 

  • Village Carrefour, de 11h à 17h: stand de découverte du vélo, dégustations produits régionaux, terrain de foot, écran géant pour la retransmission de l’étape en direct…

Autour du Vélo

Vers 13h : 10 cyclistes licenciés de clubs locaux pourront parcourir les 10 derniers kilomètres avant d’assister au passage de la caravane et des coureurs dans les espaces du Tour de France.

13h45 : passage de la caravane publicitaire composée de 160 véhicules d’une trentaine de marques et institutionnels

15h30 : arrivée du Tour de France

 

Toutes ces animations seront commentées par un speaker du Tour de France et  tous  les coureurs feront une photo souvenir sur le podium protocolaire situé place Foch.

 

Fête nationale : un bal, des concerts et un feu d’artifice 

 

En raison du passage du Tour de France à Amiens le 14 juillet, la cérémonie de la Fête Nationale et le bal musette auront lieu cette année le 13 juillet (programmation complète en annexe). Le feu d’artifice et des concerts auront lieu le 14 juillet.

13 juillet

Cour de l’hôtel de Ville

9h30 : Cérémonie officielle de la Fête Nationale
19h : Bal musette avec Mathieu Chocat et son orchestre

14 juillet

Cour de l’Hôtel de Ville

16h à 20h : Scène musicale avec une programmation de groupes locaux
20h à 22h00 : Spectacle La Voix de Johnny

Tour Perret

Surprise vers 15h45 !

Parc Saint-Pierre

23h : Feu d’artifice spectacle La Petite Reine, sur l’histoire du vélo et du Tour de France

 

Moyens techniques et humains mobilisés

 

Sécurité

Outre les nombreux agents de Police Municipale et Nationale qui seront mobilisés sur la journée, un important dispositif de secours est mis en place avec des points Croix Rouge et des points SAMU, répartis autour du circuit.

 

Agents

Ce sont environ 250 agents d’Amiens Métropole et bénévoles qui vont être mobilisés le jour J, pour gérer l’aspect technique du Tour de France (mise en place de barrières, surveillance, nettoiement, Police Municipale, organisation générale…).

 

Salle de presse au Coliseum

 

Le Coliseum accueillera environ 400 journalistes dans la salle de presse de 1200 m² située sur la grande patinoire du Coliseum. la Ville d’Amiens et Amiens Métropole ont souhaité valoriser le territoire auprès des journalistes sportifs en leur mettant à disposition une fiche mettant en avant les atouts d’Amiens Métropole, traduite en anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais.

 

À cette occasion, le Coliseum sera fermé au public toute la journée du 14 juillet.

 

Communiqué d’Amiens Métropole

 

photo d’archive – Crédit photo : Marie Brunel




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.