550 jeunes venus de tout le département à la Journée Olympique au Parc Samara

Cette  fois, il n’y a eu aucun contre temps à déplorer. L’an dernier, la manifestation n’avait pu se dérouler après la décision du Préfet qui ne voulait prendre aucun risque en raison de la chaleur caniculaire qui régnait. Ce mercredi 20 juin, le Parc Samara  a accueilli pour cette Journée Olympique, la bagatelle de 550 jeunes élèves de CM1-CM2 venus de tous les coins du département, depuis Amiens jusqu’à Roiglise et Vron aux extrêmes. Soit 25 classes au total.

On connait le principe de cette Journée Olympique qui est placée sous l’égide du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) mais aussi de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) et de l’Académie. Elle consiste à faire connaître certaines disciplines aux jeunes et quelques unes faisaient leur entrée comme par exemple le golf et le hockey-sur-gazon. Toutes ces disciplines avaient pris place dans des endroits parfois reculés du parc Samara dont on rappellera en passant qu’il a été inauguré voici trois décennies. Un parc que connait bien le Président de la République Emmanuel Macron, ainsi qu’il l’a déclaré à André Sehet, à l’origine de sa création et qui, jadis, a été visité par Jules César et ce n’est pas qu’une simple légende.

Comme le veut la tradition, à l’heure de l’apéritif, s’est déroulée la cérémonie d’ouverture. Moment fort qui a permis au président Marcel Glavieux de souligner l’importance de cette journée olympique, réservée d’abord à la jeunesse : « D’abord, je vais vous donner quelques chiffres : aujourd’hui, nous acccueillons 540 jeunes venus de tout le département. C’est une satisfaction de voir aujourd’hui autant de jeunes. En 2024, la France va organiser les Jeux Olympiques. Il faut le plus grand rassemblement derrière le mouvement olympique ».

Crédit photo : Lionel Herbet

Ont ensuite pris la parole Jean-Jacques Stoter, conseiller départemental et Philippe François, maire de la Chaussée Tirancourt. « Nous sommes dans un lieu qui est à la fois dédié à la nature et à l’histoire, a déclaré le premier. Tous deux vont très bien avec le sport car depuis toujours, on a pratiqué le sport ». Pour sa part, Philippe François a simplement souligné que le Parc Samara figurait sur le territoire de la Chaussée Tirancourt et qu’il était donc heureux d’accueillir ses invités. Ludovic Moignet le grand patron de Samara a rappelé qu’il était bien à sa place, heureux d’accueillir autant de sportifs lors de cette journée olympique puisqu’il a pratiqué de nombreux sports, notamment le water-polo. Pour terminer, Madame Lise Marchal, conseillère pédagogique, et qui représentait l’Éducation Nationale, a indiqué que cette journée allait permettre à des jeunes de s’adonner à une discipline inconnue jusqu’alors.

Enfin, il convient de rappeler que le  soleil était au rendez-vous à Samara et que tout était donc réuni pour que cette Journée Olympique soit une réussite. Les gamins sont repartis heureux d’autant qu’ils ont pris leur repas du midi en pleine nature et sont repartis avec une médaille remise par le CDOS.

Lionel HERBET

Crédit photo : Lionel Herbet

À lire aussi >>

OMNISPORT : L’olympisme à Samara




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.