Une semaine après la relégation en National 3 de l’AC Amiens, sa réserve veut clore en beauté son championnat malgré une descente déjà actée en Régional 2 pour cause réglementaire.
Un titre synonyme de relégation ?
Peut-on finir champion et être malgré tout relégué en fin de saison ? La réponse est oui. Leader de Régional 1 depuis le 8 mai, l’AC Amiens (b) a encore deux matches à disputer pour conserver son fauteuil et ainsi s’octroyer le titre. Et si Benoît Sturbois savait pertinemment que celui-ci ne serait pas synonyme de montée (ndlr : en raison d’un règlement qui nécessite deux divisions d’écart entre les équipes premières et réserves d’un même club), il ne s’attendait sûrement pas à descendre d’un échelon à l’issue d’une saison pourtant parfaitement réussie. « Effectivement, l’équipe première est officiellement reléguée, on doit faire avec, reconnaît l’entraîneur des réservistes de l’ACA. Cela impacte forcément l’équipe B mais maintenant on a toujours envie de jouer le titre de champion de Régional 1. »
Touché mais certainement pas coulé, le club des quartiers nord compte bien ne pas se laisser entraîner dans une spirale négative. « La saison n’est pas terminée pour le club, elle peut même bien se terminer pour la réserve, poursuit Sturbois. Je veux juste qu’on puisse avoir la fierté de dire que l’on a été champions en fin de saison. » Reste à savoir si les joueurs sont sur la même longueur d’onde, sachant qu’ils pourraient être gagnés par la résignation face à pareil contexte. « Ceux qui jouent en réserve ont toujours joué le jeu à fond. On savait pertinemment qu’on ne pouvait pas monter mais cela ne les a pas empêchés d’être en course pour le titre à deux journées du terme, rappelle l’entraîneur de l’ACA. Ils savent aussi que c’est toujours valorisant d’obtenir un titre de champion. C’est aussi un moyen de prouver que le travail a été bien fait en équipe réserve. »
A deux matches du terme, l’AC Amiens a en tout cas tout mis en oeuvre pour aider sa réserve à atteindre son objectif avec la mise à disposition de six joueurs du groupe professionnel : Ba, Bodur, Bozanga, Idez, Milville et Ringot. Suffisant pour vaincre Guignicourt, ce dimanche, et ainsi rester en course pour un titre honorifique et à la saveur particulière ?
Romain PECHON
Crédits photo : Romain Gambier – GazetteSports.fr
AC AMIENS (b) – GUIGNICOURT
25ème journée de Régional 1
Dimanche 27 mai, 15 heures
Stade Jean-Bouin, Amiens
Arbitre : M. Dumont