En pleine confiance, la réserve de l’AC Amiens a renversé celle de l’US Roye-Noyon en à peine cinq minutes. La formation amiénoise ne s’était en effet pas facilité la tâche en début de rencontre.
Amiens en réaction
Les Amiénois débutent très timidement la rencontre. C’est étonnamment Roye-Noyon qui prend le contrôle du ballon. Mais les locaux sonnent la révolte après dix minutes de jeu. Facquier rate alors l’immanquable en reprenant un centre de Villiers, au-dessus, lui qui se trouvait à quelques mètres du but (10′). Dans la minute qui suit c’est au tour de Piim de buter sur le portier royens. Des opportunités gâchées que payent les bleus à la 17ème minute lorsque Sylla, à la conclusion d’un contre éclair, ouvre la marque pour les visiteurs.
Les attaquants amiénois, jusqu’alors peu inspirés, retrouvent des couleurs après la pause fraîcheur. Piim inscrit ainsi un doublé en moins de cinq minutes (27′, 31′) pour redonner l’avantage aux siens. Les débats se rééquilibrent ensuite même si Amiens prend l’ascendant au milieu de terrain et conserve son avance à la pause.
Le raz-de-marée bleu
La seconde période est intégralement à mettre à l’avantage de l’ACA. Les joueurs de Benoît Sturbois ont multiplié les offensives à n’en plus savoir compter. Mais face à des Royens devenus inexistants, impossible pour eux de trouver la faille. Et pourtant ils s’y sont quasiment tous essayés. Facquier, Piotrowski, Bozanga, Villier, Diallo, ou encore Sagouti qui trouve la barre sur coup franc (88′), tous ont échoué.
Sans break en poche, l’AC Amiens a bien failli payer cher son inefficacité. Il aura fallu un Demba Gningue vigilant pour sortir dans les pieds de Sylla et empêcher l’égalisation en toute fin de rencontre. Après un ultime coup franc royens, Amiens s’impose pour la huitième fois de l’année et s’empare par la même occasion de la deuxième place de Régional 1.
Toujours invincibles à Jean Bouin en 2018, et sous les yeux d’Azouz Hamdane, les hommes de Benoît Sturbois peuvent préparer sereinement les prochaines réceptions de Camon, mardi, puis Beauvais dimanche.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports
AC Amiens (b) – US Roye-Noyon (b) : 2-1 (2-1)
11ème journée en retard de Régional 1
Dimanche 6 mai, 15 heures, Stade Jean Bouin
AC Amiens : Gningue (g.) – Villier, Corain (c.), Diarra, Piotrowski (Idez 63′) – Ba (Ringot 45′), Diallo – Sagouti, Facquier, Bozanga – Piim
Remplaçants : Idez, Collet, Ringot
Entraîneur : Benoît Sturbois
Buteurs : Piim (27′, 31′) pour Amiens ; Sylla (18′) pour Roye-Noyon
Avertissement : Villier (78′)
À lire aussi >>