Il ne fallait pas arriver en retard aujourd’hui à Charassain. Le RC Amiénois, en effet très réaliste sur ses premières occasions, s’est sereinement défait de l’Amicale du Rugby Calaisien (37-19). Le jeu au pied aura cette fois permis aux Amiénois de faire la différence.

Une entame parfaite

Dès sa première possession le RCA prend les devants. Coulissant de droite à gauche, le ballon arrive dans les mains de Puche, sur l’aile, qui efface son vis-à-vis d’un coup de pied astucieux avant d’aplatir dans l’en-but. Courtois transforme et le RCA mène 7-0. Le demi d’ouverture amiénois inscrit ensuite deux pénalités (10′, 14′) qui récompensent la domination picarde. Sur une action similaire Puche marque un deuxième essai alors que Calais est réduit à 14 (21′ 20-0). À ce moment Amiens écrase son adversaire dans le domaine physique.

Au sortir de leur infériorité, les visiteurs refont surface. Bien aidés par une défense amiénoise plutôt passive, ils réduisent l’écart (32′ 20-7). Mais le RCA en remet une couche sur un retour intérieur pour Harbonnier fatal aux Nordistes (37′ 27-7). À cet instant les consignes de Michaël Lopata sont claires. Ne pas encaisser de point avant la pause. Raté ! Après la 40′ Calais inscrit un essai sur un ballon porté qui finit dans l’en-but amiénois (27-14). Bien entré dans le match Amiens semble de plus en plus fébrile défensivement mais fait la différence grâce au pied de Courtois.

Le RC Amiénois solide en infériorité

Amiens repart tambour battant puisqu’après une pénalité manquée, Courtois offre un ballon au pied pour Harbonnier qui termine dans l’en-but et y va lui aussi de son doublé (46′ 34-14). Le RCA est encore ultra dominateur mais ne parvient à passer qu’une pénalité à l’heure de jeu (37-14). Le plus dur est fait côté picard, on ne voit pas comment Calais pourrait revenir.

Néanmoins les vingt dernières minutes sont calaisiennes. Sans doute parce qu’Amiens les joue en infériorité, dont six à treize contre quinze. Les visiteurs en profitent pour marquer leur troisième essai de la rencontre sur un nouveau ballon porté (63′ 37-19). Derrière le RCA résiste fièrement et contient avec courage les assauts adverses. Pourtant proches d’encaisser un dernier essai dans les ultimes secondes, les rugbymen picards conservent leurs 18 points avance. Ils remportent ainsi avec la manière leur petite finale.

Efficace tout au long du match et solide en seconde mi-temps le RC Amiénois se qualifie donc pour le championnat de France.  Un gros morceau attend les hommes de Michaël Lopata qui affronteront le champion d’Alsace-Lorraine en 32ème de finale.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports

RC Amiénois – AR Calaisien : 37-19 (27-14)

RC Amiénois : Segais, Vaselli, Mille, Macrez, Waeyaert, Mailly, Saintomer, Meunier, Cladière, Courtois, Puche, Venin, Bamiere, Harbonnier, Feuerstoss

Remplaçants : Flament, Dugrosprez, Lefever, Moison, Leclaire, Sueur, Senelier

Coach : Michaël Lopata

Petite finale du championnat d’Honneur

Dimanche 8 avril, 15 heures, Stade Maurice Charassain

À lire aussi >>

RUGBY : Dernière chance pour le RC Amiénois




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.