Le dix-huitième succès de rang de l’Amiens SCBB en Pré-Nationale, acquis aux dépens de la réserve du SQBB (85-50), troisième du championnat, est un nouveau message fort envoyé à son dauphin et futur adversaire, le BCO Beauvais.

L’Amiens SCBB toujours intouchable

Comme souvent cette saison, jamais au cours de la rencontre l’ASCBB n’aura été inquiété par son adversaire. La faute notamment à la maladresse criante des Axonais. Avec plus de précision ils auraient pu envisager titiller le leader incontesté du championnat. Car les jeunes pousses de la réserve du SQBB n’étaient pas venues faire de la figuration. Le troisième de Pré-Nationale était en effet bien décidé à faire valoir son statut en mettant du rythme et de l’intensité dans la rencontre. Mais il n’a rien pu faire contre l’armada amiénoise.

Dans ce duel, Amiens, efficace offensivement avec notamment six joueurs à plus de dix points, a également très bien défendu sa raquette. Quelque peu bousculés sur leurs rebonds défensifs dans le premier quart-temps, les locaux se reprennent au fil du match. Les Saint-Quentinois, qui ne trouvent pas de position de tir près du panier, tentent donc leur chance à distance. Mais la réussite les fuit, ils persistent, puis perdent peu à peu confiance. Ils finissent alors par s’écrouler au début de la seconde période en encaissant un 22-2 fatal.

Les Amiénois comme à leur habitude jonglent eux entre temps forts et relâchements, et font la différence au retour des vestiaires pour finalement gérer le dernier quart-temps. Une maîtrise à toute épreuve qui a permis aux joueurs de Frédéric Domon de rester invaincus en championnat jusque là. De plus le coach amiénois a une nouvelle fois pu faire jouer tout le monde et s’en sort sans bobos, malgré une petite frayeur pour a cheville de Diakite en première mi-temps.

Un finish palpitant

L’Amiens SCBB continue de mettre la pression sur son dauphin beauvaisien, obligé de suivre la cadence infernale qui lui est imposée. Il reste maintenant trois matches à Beauvais, dont deux derniers décisifs. Les Isariens recevront tout d’abord Saint-Quentin dans deux semaines. Les Axonais pourraient donc faciliter la tâche d’Amiens et leur assurer la montée en cas de victoire.

Sans quoi les Samariens devront valider leur ticket, lors de l’ultime journée, à La Hotoie, dans un match coché depuis des mois et qui devrait être la finale annoncée du championnat. Avant cela les rouges et blancs seront toutefois dans l’obligation de gagner à Gauchy, dans une salle Auguste Delaune au nom glorieux pour le sport amiénois.

L’Amiens SCBB a donc parfaitement entamé la dernière ligne droite de son championnat. En position de force et en pleine possession de leurs moyens, tous les feux sont au vert pour les Amiénois. Ils touchent au but et ne sont qu’à 80 minutes de remplir l’objectif fixé au début de saison. Faire immédiatement l’ascenseur vers la Nationale 3 et signer en prime une saison parfaite.

Esteban NOMINE

Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports

ASCBB – SQBB (B) : 85-50 [19-10 ; 19-16 ; 29-8 ; 18-16]

19ème journée de Pré-Nationale

Samedi 31 mars, 20h30, Gymnase La Hotoie

Marqueurs ASCBB : Jean 17, Diakite 0, Sinoquet 13, Kerrout 4, Nyangasa 12, Meulemeester 5, Jourdain 10, Boinet 10, David (c.) 4, Mbengue 10

Coach : Frédéric Domon

À lire aussi >>

BASKET-BALL : L’Amiens SCBB sans trembler




  • Laisser un commentaire