FOCUS : l’ASPTT Cyclisme, un club qui roule

0
134
velo route

L’Association sportive des postes, télégraphes et télécommunications du Cyclisme d’Amiens fête ses 40 ans cette année. Son président et créateur, Daniel Pinchon, nous donne une approche différente du sport, fondé ici par l’amitié, la détente, le loisir.

Des classiques pour un club atypique

L’ASPTT Cyclisme s’est créé avec six amis, dans le but de monter une petite association de cyclisme dans la ville. Aujourd’hui, le club compte 170 licenciés de 16 à 77 ans et de tous sexes, dont 145 cyclistes. Parmi eux, il y a des pompiers, présents pour pratiquer et rester en forme. En effet, c’est un  »club de copains, où l’on aime faire du sport entre nous, et partager la passion du cyclisme et les moments de convivialité », confirme son président.

La saison du club débute avec la PrimaVera, une référence au surnom de la première classique de l’année, Milan San Remo. Cette PrimaVera picarde 2018 s’élancera d’Amiens, jusqu’à St-Valéry pour revenir sur Amiens pour une course de 134 kms, le 25 mars. Le club poursuit sa saison en organisant et en prenant part à plusieurs événements, comme le Paris-Roubaix cyclo en 2016 ou en empruntant le circuit de la classique belge Liège-Bastogne-Liège en 2017. Les classiques cyclistes sont des courses qui tiennent à cœur au président et à son club.

Des nombreux événements pour les licenciés

Des stages sont aussi au programme, notamment en montagne, prisés par les licenciés. Cette année, les Vosges sont au programme du 20 au 24 juin, afin de faire découvrir ses paysages. Le tout pour accentuer l’esprit solidaire et bon enfant du club, revendiqué depuis 1978 par son président. Tous les mardis, jeudis, et dimanches, des sorties ont lieu, pour permettre aux coureurs de rouler régulièrement, et de partager. Cette année, le Tour de France arrive à Amiens, le 14 juillet, la plus populaire des étapes avec celle des Champs-Élysées.

C’est l’occasion d’organiser un événement pour mettre en lumière le club et ce sport. Ainsi, une reconnaissance du circuit de l’étape allant de Dreux à Amiens est prévue le 8 juillet. Le jour de l’étape, le club, sollicité par Amiens Métropole, va assurer l’avant-tour avec des activités pour attendre l’arrivée du peloton. Le club est un habitué des organisations et encadrements d’événements cyclistes, et est souvent récompensé. En effet, il a été désigné club bénévole de l’année pour son encadrement aux quatre jours de Dunkerque en 2017.

Une école de champions

Le club a eu également des champions dans ces rangs. Il y a notamment Léo Duval, champion de Picardie, de Somme et champion de France cadets UFOLEP en 2016. Mais surtout Fanny Leleu, ancienne athlète reconvertie dans le vélo et coureuse en Équipe de France. Elle a été 4e aux championnats de France sur route en 2015, 8e en 2016, et 7e en 2017.

L’ASPTT Cyclisme d’Amiens est un club cycliste avant tout, mais d’un cyclisme particulier. Dans celui-ci, le vélo-loisir prend le dessus sur l’esprit compétitif, plus classique dans ce sport. C’est une vision différente, qu’il faut mettre davantage en avant. Cette vision n’empêche pas de voir des adhérents s’illustrer en compétition, ce qui fait de l’ASPTT Cyclisme d’Amiens un club complet.

Romain PROT

Crédits Photo : Romain Prot – GazetteSports

À lire aussi >>

FOCUS : L’Amiens Patinage Club, entre passion et formation




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.