FOOTBALL : L’Amiens SC y a mis du coeur !

Ⓒ joie de MONCONDUIT Thomas et de TRAORE Lacina (Amiens) en fin de match
Publicité des articles du site GazetteSports

Poussé dans ses retranchements, l’Amiens SC a su défendre avec vaillance son but inscrit en fin de première période pour vaincre une formation nantaise relativement maladroite (0-1). Si les progrès au niveau du fond de jeu demeurent limités, l’état d’esprit affiché est plus que satisfaisant.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le match : L’Amiens SC au forceps 

Une semaine après son match nul et vierge contre Toulouse, l’Amiens SC a signé un deuxième clean sheet consécutif. Après une bonne entame de match, les Amiénois perdaient toutefois le contrôle des opérations. Bien en place dans la moitié de terrain samarienne, les Canaris ne portaient que très rarement le danger sur les cages de Régis Gurtner. A l’inverse, les Amiénois se procuraient trois belles occasions d’ouvrir la marque. Alors que le centre-tir de Mendoza – aligné en soutien de Traoré – semait la panique dans l’arrière-garde nantaise, la tête lobée de Gakpé passait de peu au-dessus. Finalement, c’était Kakuta qui débloquait le match sur une action individuelle conclue avec beaucoup de sang-froid. Menés, les Nantais haussaient le ton en seconde période sans parvenir à faire sauter le verrou adverse. Dans un grand soir, Gurtner dégoûtait les attaquants adverses en multipliant les arrêts de grande classe. Dans la douleur mais avec beaucoup de détermination, Amiens s’offrait là sa première victoire à l’extérieur depuis trois mois.

Le joueur-clé : Régis Gurtner 

Hormis un petit coup de mou en janvier, Régis Gurtner livre une saison tout simplement exceptionnelle. A Nantes, le dernier rempart picard a réussi trois parades décisives (75e, 83e, 90e+4). Sans lui, il ne fait aucun doute qu’Amiens ne serait pas rentré en Picardie avec les trois points. Solide sur sa ligne, autoritaire dans les airs et rapide au sol, le protégé d’Olivier Lagarde a réalisé un véritable récital. Seule ombre au tableau, le coup franc de Lima venant s’échouer sur son poteau sans qu’il n’esquisse la moindre réaction. Quoi qu’il en soit, le maintien en Ligue 1 de l’Amiens SC est corrélé au niveau de performance de son gardien.

Le tweet : Qu’importe la manière…

La stat’ : 5

Avant ce succès à Nantes, Amiens restait sur cinq défaites à l’extérieur en championnat (ndlr : Rennes, Troyes, Nice, Angers, Bordeaux). En mettant fin à cette série négative, qui plus est en gardant sa cage inviolée, le promu a prouvé qu’il savait voyager quand il affichait un état d’esprit de guerrier. S’il est vrai que cette victoire n’a tenu qu’à peu de choses et que Nantes aurait très bien pu arracher le nul, ce succès de prestige à l’extérieur reste une performance et une belle opération sur le plan comptable.

La déclaration : Issa Cissokho

« On a commencé une série contre Toulouse. Ce soir, on fait encore un clean sheet. On a quand même souffert sur la fin de match mais on a fait preuve de solidarité, c’est très bien pour la suite du championnat. »

La question : Cette victoire est-elle un one shot ou un nouveau départ ? 

Si victoire il y a eu à Nantes, celle-ci s’apparente à un demi-miracle voire même à un hold-up pour les plus extrêmes. Dominé en seconde période, l’Amiens SC a fait preuve d’un esprit de corps remarquable. Toutefois, ce succès a longtemps été contesté et a été rendu possible grâce à une bravoure de tous les instants. Reste à savoir si Amiens sera en capacité de reproduire ce type de performance chaque semaine. Sans progrès concrets dans le jeu, il est difficile d’espérer autre chose qu’un one shot. A moins que la confiance accumulée grâce à ce résultat positif permette aux Amiénois de faire sauter certaines barrières psychologiques et techniques.

Romain PECHON

Crédits photo : PanoramiC

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC se redonne de l’air !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.