FOOTBALL : L’Amiens SC n’avait pas la dalle

Ⓒ Traore (Angers) – Kakuta (Amiens)
Publicité des articles du site GazetteSports

Dominé dans l’engagement, Amiens s’est logiquement incliné à Angers (1-0), ce samedi soir, confirmant ainsi ses difficultés à l’extérieur. Si les Angevins ont trouvé la solution sur une erreur de Gurtner, leur succès ne souffre d’aucune contestation possible. Et pour cause, Amiens est tout simplement passé à côté de son match, ne cadrant pas le moindre tir.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens absent des débats

Revigorés par leur victoire contre Guingamp (3-1), samedi dernier, les Amiénois souhaitaient confirmer leur regain de forme à Angers, un concurrent direct pour le maintien. Conscient que ce match serait tout sauf une partie de plaisir, Christophe Pelissier avait conseillé à ses joueurs de hausser leur niveau d’engagement à l’extérieur, alors que leur dernier succès loin de leurs terres remontait au déplacement à Metz, le 25 novembre dernier. Un avertissement qui n’a pas trouvé l’écho escompté puisque Amiens était dominé dans les grandes largeurs, au cours d’une première période à sens unique. Plus agressifs, les Angevins profitaient des espaces laissés par leurs adversaires pour tenter leur chance de loin. Si Mangani ne trouvait pas le cadre sur la première tentative du match (2e), Capelle se montrait opportuniste en prolongeant dans les filets une frappe des vingt mètres de Ketkeophomphone, dont la trajectoire avait été mal appréciée par Gurtner (1-0, 6e).

Incapables de mettre le pied sur le ballon, les Picards vivaient un premier quart d’heure cauchemardesque, au cours duquel Toko Ekambi aurait pu faire le break sans un bel arrêt de Gurtner (12e). Au milieu de cette mainmise angevine, Amiens perdait Gakpé, touché à la cuisse et remplacé par Manzala. Si les visiteurs prenaient progressivement le contrôle du ballon, les locaux avaient toujours autant de facilité à se rapprocher de la surface de réparation adverse. Ainsi, Ketkeophomphone allumait une nouvelle mèche facilement captée par Gurtner (35e), alors que Capelle plaçait un coup de tête au-dessus de la barre transversale (41e). A l’inverse, Amiens devait se contenter de coups de pied arrêtés bien souvent mal tirés, à l’instar d’un coup franc de Monconduit (43e) ou bien encore d’un corner joué à deux par Kakuta et Mendoza (44e).

Angers contrôle, Amiens piétine 

En sursis, Amiens frôlait le K.-O. dès l’entame de seconde période. A la conclusion d’un bon mouvement collectif, Toko Ekambi butait à nouveau sur Gurtner (49e). Insaisissable, le Camerounais réclamait ensuite un penalty, suite à un duel avec Adenon (70e), avant d’offrir une balle de but à Capelle (76e). Entre temps, Amiens avait suffisamment haussé le ton pour s’offrir plusieurs situations dangereuses. Servi dans la profondeur, Manzala tentait sa chance de l’extérieur de la surface de réparation adversaire sans parvenir à trouver le cadre (57e). Dans la foulée, Butelle devait sortir aux devants de Konaté pour écarter le danger (60e), puis saisir dans les airs un coup franc de Kakuta convoité par Adenon (61e). Peu en verve dans l’exercice, le meneur de jeu amiénois manquait ensuite la cible sur un énième coup franc aux trente mètres (73e).

Christophe Pelissier choisissait ce moment pour procéder à ces deux derniers changements, en faisant entrer en jeu Fofana et Bodmer. Décisif contre Guingamp, le banc de touche amiénois ne parvenait pas à reproduire pareille performance. Moins tranchants, les Angevins gardaient toutefois le contrôle des opérations et se procuraient même la dernière occasion franche de la partie. Servi par Tait à l’entrée de la surface de réparation adverse, Toko Ekambi enroulait un tir rasant le montant droit de Gurtner (83e). Muets lors de leur troisième déplacement en Ligue 1, Amiens ponctuait donc un nouveau match à l’extérieur sans avoir trouvé le chemin des buts adverses. Le sursaut tant espéré par Christophe Pelissier n’a pas eu lieu.

En attendant, Amiens fait la mauvaise opération de la journée en cédant trois points à un concurrent direct. Il faudra rebondir contre Saint-Etienne, samedi prochain, sous peine de retomber dans la zone rouge.

De notre envoyé spécial Romain PECHON

Crédits photo : PanoramiC

ANGERS SCO – AMIENS SC : 1-0 (1-0)

Stade Raymond Kopa, Angers

Affluence : 8 914 spectateurs

Arbitre : M. Thual

Avertissements : Pavlovic (60e) pour Angers ; Dibassy (37e), Zungu (54e), Adenon (90e) pour Amiens.

But : Capelle (6e)

ANGERS SCO : Butelle – Manceau, Traoré (c.), Pavlovic, Andreu – Santamaria, Mangani, Tait (Kanga, 90e+2) – Ketkeophomphone (Puyo, 78e), Toko Ekambi, Capelle (Touré, 86e).

Remplaçants : Michel (g.), Bamba, Coulibaly, Puyo, Touré, Sunu, Kanga.

Entraîneur : Stéphane Moulin

AMIENS SC : Gurtner – Cissokho, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Monconduit, Zungu (Fofana, 71e) – Mendoza, Kakuta, Gakpé (Manzala, 18e) – Konaté (Bodmer, 75e).

Remplaçants : Bouet (g.), Bodmer, El Hajjam, Manzala, Fofana, Bourgaud, Ngosso.

Entraîneur : Christophe Pelissier

A lire aussi >>

FOOTBALL – Christophe Pelissier : « C’est un non-match »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.