Si Stiven Mendoza a fait ses débuts sous le maillot amiénois contre Montpellier, mercredi soir, Christophe Pelissier attend toujours l’arrivée d’un attaquant alors que celle-ci lui avait été promise pour la reprise de l’entraînement, le 29 décembre dernier.
Un mauvais timing
Questionné sur l’actualité du mercato d’Amiens, notamment sur le dossier menant à Olarenwaju Kayode, l’entraîneur de l’Amiens SC n’y est pas allé par quatre chemins, ce vendredi dans le cadre de la conférence de presse d’avant-match de la rencontre Amiens-Guingamp (22e journée de Ligue 1) : « Je souhaitais qu’il (ndlr : le nouvel attaquant) soit avec nous pour la reprise mais les négociations font que c’est de plus en plus difficile, notamment sur ce poste-là. Quand on arrive avec nos moyens, c’est difficile de faire venir un attaquant rapidement. Maintenant, j’avais dit que le timing n’avait pas été bon au mois d’août, il ne l’est pas à nouveau. Le mois de janvier va être passé et nous n’aurons toujours pas notre attaquant. Il faudra en tirer les enseignements en fin de saison. Cela a été bien anticipé mais, financièrement, il faut être capable d’aller plus vite dans les choix que nous faisons. »
Visiblement désireux de faire passer un message à ses dirigeants, Christophe Pelissier a ensuite évoqué la situation des joueurs dont il désire se séparer. « Des joueurs sont déjà partis mais d’autres doivent encore trouver du temps de jeu, ailleurs. Une saison s’analyse en fin de saison, il y a des choses à revoir dans l’organisation, clame-t-il. Cela est parasitant car nous avons besoin d’un groupe calibré vers le même objectif mais on ne peut pas demander à des joueurs sur lesquels on ne compte pas d’être à 100%. Il faut, là aussi, faire en sorte que cela aille plus rapidement. Il n’y a pas d’excuses à avoir, les excuses sont pour les faibles. On est en Ligue 1, il faut faire face et rester debout même quand les vents sont contraires. Il ne faut pas faire les pleurnicheurs. Des échéances arrivent, il faut être solide et fort dans les têtes pour gagner. A l’heure actuelle, on est dans l’action, il faut aller au combat. »
Qu’importe les armes à disposition, même si l’on a bien compris que Christophe Pelissier aimerait disposer d’un arsenal offensif plus important et varié.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
Le dossier Kayode est en bonne voie
Alors que nous vous annoncions en exclusivité, samedi dernier, que l’Amiens SC avait fait d’Olarenwaju Kayode sa priorité pour le poste d’attaquant, le dossier s’est accéléré ces dernières heures. Alors que les clubs de Manchester City, auquel le joueur actuellement prêté à Gérone appartient, et d’Amiens ont trouvé un accord pour un prêt de six mois assorti d’une option d’achat non-automatique mardi, le joueur a également donné son accord verbal pour rejoindre la Picardie. En bonne voie, cette arrivée est désormais conditionnée aux modalités de rupture de son actuel prêt avec Gérone, à la nécessité de satisfaire la visite médicale et donc à l’accord définitif de l’international nigérian. En d’autres termes, celle-ci ne sera pas entérinée dans les heures qui viennent alors que le temps presse.
A lire aussi >>
FOOTBALL – Christophe Pelissier : « On recherche des profils de vitesse »