FOOTBALL : Entre désir et réalité, l’Amiens SC et le mercato hivernal

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Treizième avec vingt-et-un points acquis à mi-parcours, l’Amiens SC a réalisé une première partie de championnat extrêmement encourageante. Avant de négocier une phase retour aussi périlleuse qu’excitante, le promu est, dès aujourd’hui, plongé dans les méandres du mercato hivernal. Explications.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Réduire l’effectif…

« Je souhaite que les joueurs en manque de temps aillent le trouver ailleurs. » Dans un entretien exclusif accordé à GazetteSports, Christophe Pelissier s’est montré catégorie sur ses aspirations au moment d’aborder cette fenêtre de transferts. Avec trente-deux joueurs au sein du groupe professionnel, le technicien amiénois n’a pas connu une première partie de saison de tout repos. C’est la raison pour laquelle la première de ses volontés est de réduire son effectif : « On ne peut pas garder éternellement des joueurs qui ne jouent pas (…) Il est difficile de faire avancer trente-deux joueurs dans le même sens (…) L’idéal est d’avoir vingt-deux joueurs de champ et trois gardiens pour la deuxième partie de saison. » S’il apparaît acquis qu’il sera difficile de trouver une porte de sortie à une demi-douzaine de joueurs, les dirigeants amiénois aspirent à atteindre la moitié de cet objectif.

Pour y parvenir, il se pourrait que certains prêts prennent fin cet hiver. En manque de temps de jeu, Jean-Luc Dompé et Nathan, respectivement prêtés par le Standard et Chelsea, ont de très fortes chances de faire leurs valises avant le 31 janvier. Charge à leur club d’origine de leur trouver un nouveau point de chute pour conclure l’affaire. La problématique est sensiblement identique pour Lacina Traoré, mécontent de son statut en Picardie. Absent lors de la reprise collective, vendredi dernier, l’international ivoirien a déjà préparé son départ et négocie actuellement avec des clubs étrangers. Désireux de disposer d’une doublure de qualité à Moussa Konaté, Christophe Pelissier ne s’opposera pas à son départ s’il parvient à trouver rapidement son remplaçant. Dans le cas contraire, ce feuilleton pourrait bien animer le mercato amiénois.

…Avant de pouvoir recruter

D’autant qu’Amiens doit également gérer le cas d’anciens titulaires au temps de jeu plus réduit cette saison. Si Emmanuel Bourgaud a trouvé une place dans la rotation de Christophe Pelissier, Charly Charrier et Georges Gope-Fenepej demeurent sur la liste des transferts. Approché par Bourg-en-Bresse, l’été dernier, le meneur de jeu – devenu papa pour la deuxième fois mi-décembre – souhaite terminer la saison en Picardie. Récemment proposé à des clubs portugais, le Néo-Calédonien sait, pour sa part, que son temps de jeu sera tout aussi réduit sur la phase retour. En fin de contrat au mois de juin, Gope-Fenepej ne serait pas contre une rupture anticipée si un prétendant se manifeste dans les semaines à venir. De prétendants, Bakaye Dibassy ne devraient pas en manquer. Lui aussi en fin de contrat, l’international malien a réalisé une première partie de saison ne laissant pas insensible les recruteurs étrangers. Sollicité l’hiver dernier, le défenseur pourrait ne pas être retenu en cas d’offre conséquente.

Outre Dibassy, un autre élément majeur de la première partie de saison est en stand-by. Prêté par Hebei Fortune, Gaël Kakuta est sujet aux convoitises d’autres clubs chinois. Bien que le natif de Lille souhaite terminer la saison à Amiens, il pourrait bien être contraint de changer son fusil d’épaule si son club décide de le vendre. Dans un tel cas de figure, Christophe Pelissier perdrait le principal atout d’un secteur offensif qu’il souhaite prioritairement renforcer : « Je souhaite y apporter du sang neuf. D’autant plus après la blessure de Quentin (Cornette) qui nous apportait de la vitesse et de la percussion. Aujourd’hui, on se retrouve avec très peu de joueurs ayant ce profil. » Si aucun nom n’a filtré pour le moment, la solution pourrait bien venir de l’étranger au regard des coûts demandés sur le marché hexagonal.

Si les investigations sont actuellement menées pour le secteur offensif, Amiens se prépare également à la possibilité de devoir compenser des départs inattendus. Bien que Danilo Avelar ait profité de la trêve internationale et d’un séjour au Brésil pour évoquer son souhait de rejouer au pays, les chances de voir son prêt prendre fin prématurément demeurent marginales. Tout autant que celles de départ de Guessouma Fofana, en fin de contrat l’été prochain et toujours observé outre-Manche. Intéressés par l’idée de poursuivre leur aventure commune, les deux parties devraient reprendre les discussions portant sur une prolongation, courant février. D’ici là, Amiens aura peut-être trouvé la ou les perles rares. La course contre-la-montre est d’ores et déjà lancée !

Romain PECHON

ENTRETIEN GS – Christophe Pelissier : « Primordial de ne perdre aucun joueur de notre ossature »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.