Confronté à une séduisante équipe de Dijon, l’Amiens SC a signé une troisième victoire de rang, la sixième de la saison. En attendant la suite de la quinzième journée de Ligue 1, les Amiénois pointent à une merveilleuse septième place, avec surtout vingt-et-un points au compteur ! Un bilan exceptionnel !
Kwon répond à Kakuta
Equipes en forme du moment, Amiens et Dijon ont pleinement justifié leur bon classement en livrant un match longtemps débridé qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, mais qui a finalement souri à l’ASC. Auteurs d’une excellente entame, les locaux ouvraient rapidement le score sur un coup franc de Kakuta, dévié par Djilobodji, prenant à contre-pied Reynet (1-0, 3e). Déjà à l’origine du premier but, Cornette n’était pas loin de se muer en passeur décisif mais la tentative de Traoré était repoussée sur sa ligne par Haddadi (8e). Pris à froid, les Dijonnais prenaient progressivement le contrôle du jeu et finissaient par égaliser sur une action de très haut niveau. Profitant d’une mauvaise relance de Gouano, Kwon, Rosier et Sammaritano mystifiait la défense samarienne d’une sublime combinaison ponctuée par une frappe enveloppée du Coréen ne laissant aucune chance au portier amiénois (1-1, 15e).
Dans tous les bons coups, l’ailier de poche bourguignon manquait la réplique sur un centre tendu de Sammaritano. Seul aux six mètres, Kwon ratait le cadre face à la bonne sortie dans les pieds de Gurtner (33e). Très sollicité, le gardien de la troisième meilleure défense du championnat s’était déjà montré intraitable sur la lourde frappe de Rosier (26e). Sevré de ballons après l’occasion de Traoré, Amiens se contentait donc de ballons de contre. Sur l’un d’entre eux, Gakpé centrait fort en direction de Traoré mais Yambéré effectuait un sauvetage décisif avant que le cuir ne parvienne à l’Ivoirien (24e). Passé ce quart d’heure difficile, les Picards repartaient de l’avant dans le sillage de Cornette, dont la frappe des vingt mètres était boxée en corner par Reynet (35e). Décisif sur ce coup, il n’esquissait pas le moindre geste sur la frappe en première intention de Kakuta s’échouant sur son poteau extérieur (45e).
Cornette récompensé
Si la deuxième mi-temps s’avérait moins enlevée que le premier acte, Amiens faisait encore trembler les filets d’entrée de jeu. Lancé en profondeur par Avelar, Gakpé déposait un caviar converti en deux temps par Cornette (2-1, 50e). Dans un grand soir, l’ancien ailier de Montpellier faisait preuve de sang froid pour redonner l’avantage aux siens et bonifier sa prestation de premier ordre. Très certainement échaudés par ce nouveau but rapide, les Bourguignons reprenaient la possession du ballon mais sans pour autant parvenir à déstabiliser la défense samarienne. Moins tranchants, les coéquipiers de Florent Balmont se heurtaient à un pressing haut et efficace des Amiénois. Désireux de donner un nouvel élan à son équipe, Olivier Dall’Oglio sacrifiait l’ancien Lillois et lançait dans le bain Wesley Saïd.
Désormais positionné en 4231, Dijon pensait égaliser lorsque Saïd, justement, prolongeait une talonnade de Kwon au fond des filets (58e). Logiquement signalé en position de hors-jeu, l’attaquant dijonnais ne l’était pas lorsque Gurtner détournait sa frappe consécutive à un nouveau rush de Kwon, plein axe (72e). En sursis, Amiens pouvait s’estimer heureux de voir Tavares manquer coup sur coup l’égalisation en l’espace de cinq minutes (75, 79e). Si Gouano veillait au grain pour venir écarter le danger sur la deuxième tentative du Capverdien, tout le monde avait retenu son souffle lorsque la frappe de Tavares terminait sa course au ras-du-poteau droit de Gurtner. Impuissant sur ses deux opportunités, le dernier rempart de l’ASC sortait le grand jeu en repoussant du poing la tentative surpuissante de Saïd (85e).
Dominé une partie de la première mi-temps et acculé sur son but en fin de match, Amiens a su faire preuve de courage et de détermination pour vaincre une formation dijonnaise pleine de qualité mais pas assez réaliste pour faire chuter une équipe qui ne cesse de repousser ses limites et force plus que jamais le respect !
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
Amiens SC – Dijon FCO : 2-1 (1-1)
15ème journée de Ligue 1
Stade de la Licorne
Affluence : 8 693 spectateurs
Arbitre : M. Abed
Buts : Kakuta (3e), Cornette (50e) pour l’Amiens SC ; Kwon (15e) pour le Dijon FCO
Avertissement : Abeid (78e), Hadadi (89e), Sammaritano (90e+4)
Amiens SC : Gurtner – Cissokho, Gouano, Dibassy, Avelar – Zungu, Monconduit (c., Ielsch, 73e) – Cornette (Manzala, 67e), Kakuta, Gakpé – Traoré (Adenon, 86e).
Remplaçants : Bouet (g.), Adenon, El Hajjam, Baradji, Ielsch, Manzala, Koïta.
Entraîneur : Christophe Pelissier
Dijon FCO : Reynet (c.) – Rosier, Yamberé, Djilobodji, Haddadi – Abeid (Amalfitano, 78e), Balmont (Saïd, 56e), Xeka – Kwon, Tavares, Sammaritano (Jeannot, 80e).
Remplaçants : Leroy (g.) – Chafik, Varrault, Marié, Amalfitano, Said, Jeannot
Entraîneur : Olivier Dall’Oglio
A lire aussi >>
FOOTBALL – Olivier Dall’Oglio : « Amiens est la meilleure surprise du championnat »