Azouz Hamdane : « C’est le jeu qui a gagné, ce soir »
L’équipe d’Azouz Hamdane voit enfin le bout du tunnel ! Après une passe difficile suivant leur élimination en coupe de France, les Amiénois sortent la tête de l’eau et enchaînent leur nul contre Drancy (deuxième) par une belle victoire face à Viry-Châtillon, à qui ils dérobent la sixième place.
Première mi-temps contrariée
Ayant opté pour un 4-4-2 en réponse offensive, le choix semble convainquant dès les premières minutes de jeu où l’ACA se montre entreprenant. Les deux équipes se partagent le temps de jeu et le tempo est soutenu. Les occasions sont nombreuses de chaque côté alors que la circulation du ballon du côté amiénois s’annonce aussi intéressante que son pressing. À l’image de ces deux occasions successives où, à la 17′, le tir cadré de Zobiri, suite au centre de Tagaye, est contré par le gardien adverse, entraînant un corner. Ce dernier est tiré par Diallo et intercepté par Martinez mais le portier, auteur d’un grand match, fait un nouvel arrêt.
Alors que les occasions amiénoises ne manquaient pas, leur rythme et leur concentration se tassent un peu vers la vingtième minute de jeu. L’opportunité pour Viry-Châtillon d’en profiter… Devant les buts de Melvin Adrien, Kevin Martinez (capitaine remplaçant d’Habib Bellaïd, suspendu) fait une passe en retrait à son gardien. Attendant de lui un dégagement, le portier est pris de court et laisse alors le ballon rentrer dans ses filets, décontenancé (0-1, 26’45).
C’est le premier à être triste de cette situation
« Ça a été très difficile, souligne Azouz Hamdane en revenant sur ce but. Il (Kevin Martinez) fait un très gros match, c’est le premier à être triste de cette situation. Malgré tout, il a fait front et est resté solide. C’est un des joueurs très importants autant sur le terrain que dans les vestiaires. » Mal à l’aise, les Picards ne se laissent pas pour autant abattre avec une occasion manquée de Diawara à la 41′. Cela dit, il leur faudra une pause pour revenir en pleine capacité.
L’AC en pleine maîtrise en seconde période
Et c’est ce qu’ils font : dès le retour des vestiaires, on retrouve l’équipe conquérante des vingt premières minutes de jeu. À la 58′, Dilemfu manque une retournée acrobatique que tentera de reproduire quelques minutes plus tard (sans succès à nouveau) Camal Youssoufa sur un corner de Villiers finalement mené à bien par Mohamed Tagaye (1-1, 59’40).
Cette égalisation à l’heure de jeu fait ainsi oublier à l’équipe le couac de première mi-temps. Elle repart alors surmotivée alors que Richie Dilemfu laisse sa place à Jodinel Nzeza qui fera du bien au groupe. La régularité des Picards est malgré tout quelques fois voilée par un manque de prise de risques et une réflexion trop lente dans leurs décisions. Cela dit, l’avantage est clairement de leur côté et leurs efforts seront récompensés… à la dernière minute ! En effet, alors qu’on n’y croyait plus après la fin du temps réglementaire, Zobiri inscrit le but de la victoire à son équipe (2-1, 90+1).
La machine semble se remettre en route
Leur dernière victoire remontait à la réception de Poissy (1-0), le 30 septembre dernier : cette victoire est ainsi la bienvenue.
« On a changé de système parce qu’on comptait parmi les plus mauvaises attaques, touche du doigt le coach picard. Aujourd’hui, malgré le but que l’on encaisse malheureusement, on a plutôt bien défendu, on ne concède pas d’occasion franche. On se disperse encore parfois et ce sont les seules fois où cette équipe nous met en difficulté. À la mi-temps, je leur ai dit de ne pas lâcher, qu’on tenait le match mais qu’il fallait ajuster la technique et ne pas forcer la passe. Au final, Viry n’a pas touché un ballon. »
Les Castelvirois, plus disciplinés que ceux à quoi s’attendait Azouz Hamdane, ont ainsi non seulement vu leur sixième place leur être dérobée par leurs adversaires du soir mais ont aussi dégringolé à la neuvième.
Il y a beaucoup de progrès
« Il y a beaucoup de progrès mais un match comme celui-là, on ne pouvait pas le perdre, tranche Azouz Hamdane. Heureusement qu’on les a privés du ballon par un bon jeu associatif sinon on aurait été plus en difficulté. C’est le jeu qui a gagné, ce soir. Ça valide le bon nul qu’on ramène à Drancy. Quatre points en deux matches, ce n’est pas rien ! »
À égalité de points avec les cinquièmes, l’AC Amiens a le mérite, en plus d’avoir dominé tout du long, de pouvoir dire qu’elle a marqué tous les buts de la rencontre !
Camille MARSIGLIA
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports
AC Amiens – Viry-Châtillon : 2-1 (0-1)
Samedi 18 novembre, 18h, Stade Jean Bouin
Arbitre : KORBAS GAETAN
AC Amiens : Adrien, Milville, Youssoufa, Martinez (c.), Villiers, Zobiri, Diawara, Dilemfu (Nzeza, 67ème), Tagaye, Diallo (Sagouti, 80ème), Matondo
Buteurs : Martinez (CSC, 26’), Tagaye (60), Zobiri (90+2)
Avertissements : Milville (31ème), Villiers (90+1)
Remplaçants : Gningue, Sagouti, Corain, Nzeza, Boukhelifa
Entraîneur : Azouz Hamdane
À lire aussi >>
FOOTBALL : Habib Bellaïd : « On a envie d’une saison plus sereine »