Sur une bonne dynamique l’Amiens SC tentera d’enchaîner un quatrième match consécutif sans défaite contre Montpellier, ce samedi. Pour cela, il faudra résister contre une équipe qui n’a concédé qu’une seule défaite lors de ses sept dernières sorties.
Un véritable test
Si l’on se fie aux forces en présence, la rencontre contre Montpellier apparaissait de prime abord comme la plus abordable de la série de matches qu’Amiens va conclure, ce week-end. Effectivement, après Toulouse, Bordeaux et Guingamp, le club entraîné par Michel der Zakarian faisait figure de concurrent contre lequel le promu pouvait légitimement inscrire des points sur son tableau de marche prévisionnel. Le problème est que Montpellier bouscule l’ordre établi depuis plus d’un mois. Après avoir tenu en échec le Paris Saint-Germain (0-0) et Monaco (1-1), les Héraultais ont fait tomber Nice (2-0), Saint-Etienne (0-1) et Guingamp (0-2), en coupe de la Ligue. Organisée autour d’une défense à trois parfaitement pilotée par le vétéran Vitorino Hilton, le club de la Paillade a trouvé un équilibre que seul Rennes a réussi à ébranler depuis deux mois.
« Montpellier possède la meilleure défense du championnat et restait sur une dynamique positive avant le couac de la semaine dernière (ndlr : 0-1 contre Rennes). D’autant qu’ils avaient joué Paris, Monaco et Nice. C’est une équipe qui est sur une forme ascendante et avec une défense à trois très performante, elle n’a toujours pas encaissé le moindre but sur coup de pied arrêté, avertit Christophe Pelissier. Ensuite, c’est capable de se projeter rapidement vers l’avant, c’est une très bonne équipe sur transition offensive. Elle allie la qualité technique, athlétique et la force de percussion avec ses joueurs offensifs. » Un profil qui n’est pas sans rappeler quelque peu le visage affiché par Amiens, même si Christophe Pelissier ne veut pas se prêter à pareille comparaison.
Maintenir l’exigence
Conscient du danger représenté par ce cinquième match en l’espace de vingt-et-un jours, l’entraîneur de l’Amiens SC sait qu’il faudra maintenir un véritable niveau d’exigence pour ne pas revenir bredouille de cet énième déplacement. « Les joueurs ont bien compris qu’il fallait être à 120% dans l’exigence chaque week-end. Il n’y a pas un match qui sera plus facile qu’un autre, avance Pelissier. Je tiens à rappeler qu’Amiens est l’équipe qui monte, on reste le plus petit, il faut donc avoir cette exigence contre chaque adversaire. On ne peut se permettre de prendre certains matches avec moins d’exigence sur le plan mental. Montpellier reste une solide équipe de Ligue 1. Leur match nul à Monaco était plus logique et cela démontre la qualité de cette équipe. »
Reste à savoir si Amiens, qui sera vraisemblablement privé de Thomas Monconduit (adducteurs) et Lacina Traoré (malade), pourra de nouveau mobiliser les ingrédients qui ont entraîné son regain de forme depuis une quinzaine de jours. « C’est difficile, notamment mentalement, mais c’est notre seule voie. Si nous déviions de cette voie, nous serons en difficulté dans ce championnat. On voit chaque week-end qu’il faut être exigeant sur cet aspect pour faire preuve de solidarité, clame-t-il. Toutes les équipes voient que nous sommes difficiles à bouger, on joue avec nos qualités et celle-ci fait partie de notre ADN. Ce que je sais, c’est que quand nous sommes performants sur cet aspect. » C’est effectivement la marche à suivre pour ressortir victorieux de ce match qui s’annonce fermé et particulièrement indécis.
Romain PECHON
Montpellier HSC – Amiens SC
12ème journée de Ligue 1
Samedi 4 novembre, 20 heures
Stade de la Mosson, Montpellier
Montpellier HSC : Lecomte – Congré, Hilton (c.), Mendes – Aguilar, Lasne, Skiri, Sessegnon, Mukiele – Sio, Mbenza.
Remplaçants : Pionnier (g.), Poaty, Dolly, Sambia, Ikone, Ninga, Camara.
Absents : Roussilon (cuisse).
Entraîneur : Michel der Zakarian
Amiens SC : Gurtner – Cissokho (ou El Hajjam), Adenon, Dibassy, Avelar – Ngosso (c.), Zungu – Gakpé, Kakuta, Manzala, Konaté.
Remplaçants : (à choisir parmi) Bouet (g.), Ielsch, El Hajjam (ou Cissokho), Baradji, Bourgaud, Cornette, Nathan, Gope-Fenepej, Koïta (ou Traoré).
Absents : Bodmer, Charrier, Fofana, Monconduit, Traoré (blessés) ; Adiceam (g.), Banaziak (g.), Dompé, Labeau, Talal (choix de l’entraîneur).
Entraîneur : Christophe Pelissier
A lire aussi >>