E-SPORT : Misfits si proche de l’exploit

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Misfits si proche de l’exploit

Aujourd’hui tous les fans européens se sont levés pour ce BO extraordinaire. Et le match qui voyait s’affronter les rookies européens de Misfits face à l’équipe triple championne du monde SKT T1 a fait bien plus que tenir ses promesses. Retour sur la meilleure performance Western face à une équipe coréenne.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Misfits en mode diesel

Personne n’attendait une victoire de la part de l’équipe MSF. Et pourtant nos européens sont passés très près de l’exploit. Malgré une première partie perdue sur des actions extrêmement risquées où il n’y pas eu match, tant l’avance des SKT était injouable (19k gold en 25 minutes de jeu), les rookies ont réussi à tenir tête aux mastodontes coréens durant les quatre parties suivantes. Et autant dire que les champions du monde ont tremblé. En témoigne les tremblements de leur Toplaner Huni dans l’interview qui a suivi le match.

Toute la stratégie Misfits était basée comme souvent sur leur Botlane. Le duo formé entre le français Hans Sama et IgnAr s’inscrit comme l’un des meilleurs du tournoi. Ils ont, durant quatre parties, mis à mal la duolane SKT réputée pour être la meilleure du monde. Une performance qui, liée à l’effort de leur équipe, leur a permis de remporter coup sur coup la seconde et la troisième partie. Une première fois grâce au pocket pick Blitzcrank d’IgnAr qui a survolé la partie. Puis grâce à un pur cheese de botlane qui a permis une domination du duo Leona Tristana face à une Vayne Lulu.

Grâce à ses avantages pris sur la Botlane, la composition bus des Misfits n’avait plus qu’a enfoncer les tours. Le gold rush a fonctionné parfaitement sur ces deux games. Leur permettant d’empêcher SKT de contester les objectifs sur la carte. 25 minutes, puis 40. C’est le temps qu’il leur aura fallu pour réaliser ce qui n’avait pas été fait depuis Fnatic lors du MSI 2015. Misfits menait alors 2-1, et jouait chaque partie comme une balle de match.

5V5 sous tour : trop de risque face à la meilleure défense du jeu ?

La quatrième partie a commencé comme les deux précédentes. Mis à part un avantage beaucoup moins prononcé pour les européens en terme d’écart gold. Le snowball a parfaitement commencé, les objectifs s’enchaînant. Jusqu’à une prise de risque maximal de MSF. Un dive, à 5c5 sous la T3 coréenne, qui s’est transformé en ace pour SKT. Dès lors, la partie s’est complètement renversée. Et les Coréens n’ont pas laissé passer leur chance d’égaliser, profitant des erreurs de Misfits pour égaliser.

Enfin, la dernière partie s’est déroulée comme une game SKT. Un blocage du jeu jusque 20-25 minutes de jeu. Une accumulation de petits avantages, puis une accélération. Cependant, l’avance prise par les Coréens s’est retrouvée compensée par trois dragons infernaux subtilisés par les Misfits. La condition de victoire des européens était alors claire : l’Elder Drake. Cet objectif a sonné le glas de Misfits, puisqu’en prenant tous les risque pour obtenir le fameux buff +36% AD/AP, ils se sont retrouvés en danger. Blank a alors outsmite Maxlore, et le fight s’est transformé en massacre. C’est donc une victoire 3-2 pour SKT, qui a eut nombre de sueurs froides lors de ce BO.

Certe, Misfits devait prendre des risques pour remporter chaque partie, et avec de l’expérience, il est possible de transformer cette précipitation en vitesse d’exécution. Dès que cette équipe rookie aura franchi ce palier, elle sera un sérieux prétendant à la victoire finale des tournois majeurs. Félicitons tout de même à cette équipe pour l’image qu’elle a renvoyé dans ce tournoi. Les joueurs sortent la tête haute, étant l’équipe Western historique qui aura failli battre SKT en BO5.

MVP de la série : Faker et IgnAr

Le Midlaner coréen n’est pas appelé meilleur joueur du monde depuis des années pour rien. Jamais battu sur sa ligne, très disponible en soutien de ses coéquipiers, il a empêché une défaite cuisante à son équipe. Sa prestation est d’ailleurs très proche d’un solocarry, étant le seul à avoir toujours survolé les parties même lorsque son équipe était au plus mal.

On notera d’ailleurs sa performance sur Ryze : 21 parties compétitives, 1 défaite. Il voit sur ce champion ce qu’aucun être humain ne peut anticiper, notamment avec son ulti qui a fait la différence sur quasiment chacune de ses utilisations. De même sur sa Talya, il a démontré que l’utilisation défensive de l’ulti peut sauver un placement très agressif à de nombreuses reprises.

Du côté Misfits, c’est IgnAr qui mérite d’être mis en avant. Même si son coéquipier français a réalisé un excellent BO tout comme POE, le support des européens a réellement surpris. Toujours dans les bons coups, très disponible, il a réalisé le meilleur BO de sa carrière. C’est d’autant plus impressionnant lorsque l’on regarde son pool de champion. A la fois à l’aise sur des supports healer, des tanks et des playmaker, le joueur a montré tout son potentiel et a ravi les fans sur des actions de haut-vol.

Rendez-vous 9h00 demain pour Fnatic – RNG : « Legends never die »
Passés en Quart de finale dans la difficulté en remportant les deux matchs contre les intrépides Gygabites Marines et les solides Immortals, départageant ainsi les trois équipes aux résultats égaux à la suite des matchs aller retour de la phase de poule (dont Longhzu fut invaincu lors de celle ci et se qualifiant directement).
Crédit Photo : Lolesport * Riot Games – Fnatic
L’équipe à la Hype légendaire du coté de l’Europe, Fnatic, se voit donc, à la suite des tirages au sort, opposée à Royal Never Give up (RNG). Les RNG, l’équipe chinoise en très grande forme et à domicile, sera un réel client ! D’autre part, ce n’est pas la première fois que les équipes se rencontrent, Uzi et ses anciens coéquipiers (Royal Club) avaient vaincu les Fnatics de Soaz en demi finale de la saison 2013 !
Les Fnatic devront se méfier des performances de l’électron libre Uzi. L’adc chinois ayant montré une performance de très haut niveau doublée d’une abnégation sans faille. Cependant, l’équipe européenne pourra compter sur ses joueurs d’expérience, Rekless et Soaz (joueur français le plus récompensé) ainsi que sur leurs joueurs « rookie » (Broxah, Jeziz et Caps) tout aussi talentueux. Malgré leur mauvaise entrée dans la compétition de par des games jetées (notamment face au match aller contre Immortals), espérons que Fnatic aura réglé ses problèmes en interne afin de se focaliser sur son BO5.
A contrario, RNG à pu se qualifier sans grands soucis lors de la phase de poule en sortant premiers de leur groupe. Les équipes chinoises brillent généralement plus en BO1 de par leur early game agressif et ont des difficultés à revenir une fois derrière en terme de gold.
Malgré tout, il ne faudra pas sous estimer les locaux RNG soutenus par un public chinois en feu. L’équipe Fnatic a donc une réelle revanche historique à prendre sur les Royals ! Et, bien qu’ils aient évité le pire en quart, c’est à dire tomber contre une équipe coréenne, ils auront encore fort à réaliser afin de vaincre les combattants RNG qui se battront jusqu’au bout !

 

Guillaume Caruel et Thomas Langelus

A lire aussi :

E-Sport : Coup de tonnerre en quart de finale

Crédit Photo : Misfits – Twitter Officiel

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.