FOOTBALL : L’Amiens SC rentre victorieux de Belgique

0
76

FOOTBALL : L’Amiens SC rentre victorieux de Belgique

Pour le compte de son quatrième match de préparation, l’Amiens SC affrontait le club belge de Zulte Waregem à Deinze (Belgique). Auteurs d’une entame de match canon, avec notamment deux buts dans les dix premières minutes du match, les joueurs de Christophe Pelissier ont connu ensuite plus de difficulté avant de faire définitivement la différence en seconde période. 

Une solide base défensive

Si le début de saison approche, le temps est toujours aux expérimentations pour l’Amiens SC. Pour la première fois depuis le début de la préparation, Christophe Pelissier a expérimenté la défense à cinq. Avec un certain succès puisque sept minutes de jeu suffisaient aux Amiénois pour faire le break. Profitant d’une mauvaise lecture d’Heylen, Bourgaud ouvrait le score en faisant preuve de sang-froid (0-1, 2e). Il était imité cinq minutes plus tard par Seybou Koïta, auteur d’un enchaînement contrôle de la poitrine et volée en pleine lucarne (0-2, 7e). Parfaitement lancés dans le match, les Amiénois perdaient progressivement le contrôle du jeu.

Stérile offensivement, Waregem se procurait une seule occasion nette mais Saponjic, seul face à Gurtner, ne trouvait que le petit filet extérieur (41e). Avant lui, Dompé ne parvenait pas à conclure une contre-attaque rondement menée (40e). Les deux équipes en restaient donc là au terme d’une première mi-temps satisfaisante aux yeux de Christophe Pelissier : « Nous voulions travailler sur deux hauteurs de bloc différentes. La défense à cinq peut être une solution dans certains matches ou moments de matches. Ce bloc, très compact, nous permet de nous créer beaucoup d’occasions. Nous avons commencé à le travailler à l’entraînement et nous avons souhaité le mettre en application sur une mi-temps. »

Une deuxième période satisfaisante

Avec pas moins de sept changements et le retour à une défense à quatre, l’Amiens SC retrouvait une approche plus traditionnelle en seconde période. Ce visage plus offensif permettait aux Amiénois de se procurer une ribambelle d’occasions (62e, 65e, 69e, 74e). Après avoir trouvé la barre, Charrier reprenait au second poteau un centre tendu de Dompé (0-3, 72e). Si Waregem réduisait l’écart sur penalty par l’intermédiaire de Deryck, consécutif à une faute de Ielsch sur Leya Iseka, les Belges ne parvenaient pas à relancer le suspense. Très actif, Charrier sollicitait une nouvelle fois Steppe par le biais d’un lob que le portier flamand détournait non sans mal au-dessus de sa barre (79e).

Dans une fin de match débridée et électrique, Manzala tergiversait trop et perdait son duel (87e). Après une défaite contre l’UNFP (0-1) et un match nul face à Charleroi (1-1), l’Amiens SC a donc renoué avec le succès avant d’affronter Nancy, à Epernay, vendredi soir. « Au-delà du résultat, je suis très satisfait de l’implication et de l’attitude des joueurs, souligne Christophe Pelissier. Nous avons joué dans deux systèmes différents où nous avons été bien en place défensivement. Je ne m’interdis rien même pas la possibilité d’essayer à nouveau ce schéma dans les prochains matches avant l’ultime répétition générale contre Troyes (le 28 juillet prochain). » En attendant, il faudra confirmer le visage séduisant affiché ce mardi à l’occasion des deux autres matches amicaux de cette semaine de préparation.

De notre envoyé spécial Romain PECHON à Deinze.

Zulte Waregem – Amiens SC : 1-3 (0-2)

Sparta Petegem Stadion à Deinze.

Affluence : 1500 spectateurs

Avertissements : El Hajjam (29e), Bodmer (38e), Charrier (57e), Fofana (83e).

Buts : Deryck (78e) pour Zulte Waregem ; Bourgaud (2e), Koïta (7e), Charrier (72e) pour l’Amiens SC.

Amiens SC : (1ère période) : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Bodmer, Dibassy, Ielsch – Bourgaud, Ndombélé, Ngosso (c.), Dompé – Koïta.

(2ème période) : Bouet – El Hajjam (Ielsch, 75e), Adenon, Bodmer (Dibassy, 75e), Cissokho – Fofana, Monconduit (c.) – Dompé (Cornette, 75e), Charrier, Manzala – Kamara (Ndombélé, 82e).

Entraîneur : Christophe Pelissier

Zulte Waregem : Steppe – Walsh, Deryck, Heylon, Hamaleinen – Reichert, Desart – Cordard, Muhren, Olayinko – Saponjic.

Entraîneur : Francky Dury




  • LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.