Logo Amiens Métropole

Actu Sports

JO : Emmanuel Macron défend la candidature de Paris en 2024

on

Imprimer

JO : Emmanuel Macron défend la candidature de Paris en 2024

Tout va très vite depuis l’élection d’Emmanuel Macron en tant que Président de la République. Pourtant durant la campagne électorale, le sport a rarement été évoqué et c’est bien dommage.

Mais depuis une semaine, les événements se succèdent. En effet sont arrivés à Paris les membres de la commission d’évaluation du CIO. Commission dans laquelle figure Nawel El Moutawakel ancienne championne olympique du 400m haies en 1984 et qui possède avec Amiens, des liens particuliers. En ce sens que c’est dans la capitale picarde qu’elle était venue préparer les Jeux de Los Angeles. Chargée de visiter les différents sites devant accueillir les épreuves des Jeux, la commission sera normalement reçue par le nouveau Président de la République dont nous savons qu’il aime le sport, témoin cette licence de Foot-Loisirs établie voici une dizaine d’années. Emmanuel MACRON s’intéresse au sport en général mais pratique encore le tennis qu’il pratique quand il est au Touquet. Il aime aussi le football ainsi qu’on l’a vu revêtir par exemple le maillot de l’attaquant international Payet lors d’une discussion à bâtons rompus avec de jeunes élèves. On sait aussi qu’en septembre, à Lima, à l’occasion du Congrès du CIO, on apprendra si Paris sera la ville qui sera chargée d’organiser les Jeux Olympiques de 2024. Nul doute que le nouveau Président de la République va défendre la candidature de Paris. Il n’y a aucun doute à ce sujet.

Le jeune Président de la République (il a l’âge du joueur de Troyes Nivet meilleur joueur en L2 ) et qui, dans sa jeunesse, a pratiqué le football, sur ce terrain de la Providence à Amiens, aime donc le sport c’est incontestable. Son épouse Brigitte est aussi issue d’une famille de sportifs à Amiens. Son père Jean Trogneux a en effet été dans les années 60 le premier Président de la Ligue de Picardie de Tennis et un peu plus tard, le premier Président du comité régional olympique et sportif de Picardie.

C’était une époque où le sport en France prenait vraiment son envol et personne n’a oublié ce dessin de Faizant qui voyait le général de Gaulle en survêtement après les Jeux Olympiques catastrophiques de Rome en 1960.

Le sport sera en tout cas important durant ces cinq prochaines années. A Amiens la ville d’Emmanuel Macron, la prochaine Foire Exposition d’Amiens sera consacrée au sport et aux Jeux Olympiques. 

Lionel Herbet

Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

About Lionel Herbet

Photo du profil de Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *