HANDBALL : La passe de trois pour l’Amiens PH
A l’occasion de l’avant-dernière réception des play-offs, l’Amiens PH s’est imposé face à Strasbourg (35-31). Ce succès permet aux joueurs de Tarik Hayatoune de conserver, seuls, la troisième place à quatre journées de la fin de cette phase de compétition.
Une entame de match compliquée
Les coéquipiers de Richard réalisaient un début de rencontre particulièrement poussif, c’est ainsi que les Alsaciens menaient de cinq buts au premier temps mort (2-7, 11e). En panne d’adresse, les Amiénois restaient huit minutes sans inscrire le moindre but (2-1, 3e). Les Rouges et Noirs se heurtaient alors à des Strasbourgeois très efficaces devant le but. Le corps arbitral sifflait également trois jets de sept mètres en faveur des visiteurs tous conclus par Bonnemberger (2e, 5e, 7e). Au retour du temps mort demandé par Tarik Hayatoune, c’était une équipe remotivée et enfin en mesure d’imposer son tempo qui revenait sur le terrain. Si efficace jusqu’ici, l’ESSHB ne parvenait plus à augmenter son compteur but. Amiens passait même sans encombre une infériorité numérique, à la suite d’une pénalité de deux minutes à l’encontre de Souid (13e).
Si Thevenot sortait le grand jeu, les attaquants samariens faisaient enfin trembler les filets et revenaient même à un but après une conclusion de Vannihuse (6-7, 16e). C’était alors au tour de l’entraîneur de Strasbourg, Bruno Boesch, de demander un temps mort. Les Strasbourgeois retrouvaient à leur tour le chemin du but mais les Amiénois revenaient tout de même à leur hauteur (9-9, 20e). Les locaux finissaient même par prendre les commandes du match pour ne plus jamais les lâcher (12-11, 23e). Malgré plusieurs arrêts de Thevenot et une supériorité numérique consécutive au ceinturage de Durand sur Souid, l’écart ne s’accentuait guère entre les deux formations (15-12, 28e). Petrenko permettait finalement aux siens de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance en interceptant plusieurs ballons chauds (16-14, 30e).
Une défense imparable
La différence se faisait finalement sur l’intensité défensive imposée par les locaux en début de seconde période. Alors que Thevenot enchaînait les arrêts et même les doubles arrêts sur des tirs de Ludwig et Villen (35e), l’APH s’en remettait également à une défense éminemment agressive pour garder sa cage inviolée l’espace de six minutes (20-15, 36e). Un premier break était fait mais les efforts consentis par les Rouges et Noirs laissaient des traces. Ces derniers rencontraient dès lors des problèmes dans la construction de leurs phases offensives. S’ensuivaient donc des pertes de balle et des tentatives désespérées s’échouant sur les montants alsaciens. Strasbourg réduisait ainsi l’écart par l’intermédiaire de contre-offensives ponctuées par Matzinger (27-24, 48e). Un retour qui ne suscitait guère de crainte chez Tarik Hayatoune : « Que ce soit à 2-7 ou quand ils sont revenus en fin de match, je n’ai jamais été inquiet. Il fallait se lâcher, continuer de jouer et gagner un gros rythme. »
Revenus à un but, après des échecs de Vannihuse et Souid (29-28, 54e), les Alsaciens ne profitaient pas totalement du manque d’efficacité des Amiénois. Après une contre-attaque avortée, un défenseur strasbourgeois défendait en zone. L’occasion pour Vannihusse de redonner deux buts d’avance aux siens, une opportunité conclue en deux temps après un jet de sept mètres repoussé par le gardien adverse (30-28, 55e). Une action décisive puisque Thevenot dégoutait à nouveau les visiteurs en multipliant les arrêts décisifs. Ses coéquipiers, quant à eux, menaient à terme leurs offensives permettant à Amiens d’accentuer définitivement son avance (34-30, 59e). Malmenés en entame de match, les Amiénois signaient donc leur troisième victoire de rang contre une équipe de Strasbourg particulièrement accrocheuse (35-31).
Romain PECHON (avec Stéphanie BRUMTER)
Amiens PH – Strasbourg : 35-31 (16-14)
Amiens PH : Richard (c. 1), Betremieux, Bonin (2), Souid (8), Petrenko (2), Lelievre, Zirn (5), Vannihuse (7), Boudahir (4), Prunie (2), Zouaghi (4), Thevenot (g.), Barret.
Cartons jaunes : Zirn (2e), Souid (5e).
Pénalités (2 minutes) : Bonin (5e, 32e, 59e), Souid (13e).
Entraîneur : Tarik Hayatoune.
Strasbourg : Fessler (1), Ludwig (1), Durand (4), Villen (1), Julvecourt (3), Matzinger (2), Muller (3), Larouche, Freppel (4), Geffrard, Duchene (g.), Le Goff (g.), Zens (4), Bonnemberger (c. 8).
Cartons jaunes : Larouche (11e), Ludwig (12e), Durand (16e).
Pénalités (2 minutes) : Ludwig (17e), Matzinger (22e), Durand (27e), Fessler (28e).
Entraîneur : Bruno Boesch.