BOXE : Anthony JOSHUA est bien le nouveau grand champion mondial de la boxe

Ce combat entre l’Ukrainien Vladimir Klitschko et l’Anglais Anthony Joshua qui attribuait trois couronnes mondiales dans les poids lourds, reine de la boxe anglaise, a tenu toutes ses promesses.

Le stade de Wembley avait fait le plein et plus de 80 000 spectateurs étaient présents. Ils ont assisté à un superbe combat qui a été long à se dessiner puisqu’il a basculé dans le 11e round.

Les 5e et 6e reprises furent de toute beauté puisque l’Ukrainien fut compté dans la 5e reprise et que Joshua le fut également dans la reprise suivante.

On s’attendait à voir Joshua démarrer vite en raison de sa jeunesse, qu’il n’avait jamais été compté dans un combat et que surtout, il n’avait jamais dépassé les huit reprises.

Ce combat du siècle pour reprendre l’expression populaire, a été d’un grand niveau.

Nous pensions le voir sur une chaine télé mais ce fut impossible.

Alors, nous nous sommes dirigés sur Radio Monte Carlo qui avait l’exclusivité de cette retransmission.

Les commentaires étaient vraiment excellents.

La veille du combat, notre Picard Johann Duhaupas avait été invité dans le Moscato Show et il avait raconté son aventure dans le camp d’entrainement de Klistchko.

L’Abbevillois avait été impressionné par le sérieux, la condition physique de Klitscho qui selon Duhaupas était le favori du combat. Et ce bien qu’il y avait un gros écart d’age puisque l’Ukrainien a 41 ans et Joshua 27.

A l’appel de la 11e reprise, les deux combattants étaient à égalité mais la 11e reprise fut la dernière puisque suite à un uppercut de toute beauté, Joshua expédiait Klistchko au tapis.

L’Ukrainien était compté 9, il repartait au combat mais l’arbitre l’arrêtait sagement.

C’est le triomphe de la jeunesse.

Un très grand champion de 27 ans succède donc à un immense champion de 41 ans.

Les deux hommes ont fait honneur à la boxe.Tous deux ont pris la parole et très sportivement, Klitschko a rendu hommage à Joshua qui a  été meilleur que lui.

Chapeau.

JOSHUA devient donc le nouvel homme fort de la boxe mondiale.

Et si son prochain challenger s’appelait Johann Duhaupas. Ce combat n’aura pas lieu en France pour des questions financières. Mais il y a aussi le Cubain Ruiz et l’Américain Winder qui pointent.
Une chose est incontestable: la boxe est sortie grandie et redevient un grand sport.

Lionel HERBET

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.