FOOTBALL : L’Amiens SC doit entretenir l’espoir

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC doit entretenir l’espoir

Fort de son succès face au Havre (2-0), l’Amiens SC est encore en lice pour une montée en Ligue 1. Une performance remarquable au regard des attentes du début de saison mais qui pourrait l’être d’autant plus en cas de victoire sur la pelouse du Stade Brestois, leader de la Ligue 2 avec huit points d’avance sur les Amiénois. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un fond de jeu intéressant

Vainqueur et séduisant face au Havre, vendredi dernier, l’Amiens SC aborde le sprint final avec le plein de confiance. « Le match contre Le Havre est à l’image de nos derniers matches mais cette fois-ci en ayant la victoire au bout. Nous aurions pu gagner ce match plus largement mais nous très satisfaits dans l’ensemble, cela amène de la confiance avant d’aller affronter le leader, confirme Christophe Pelissier. C’était très important de gagner à nouveau après deux défaites très frustrantes. » En infériorité numérique contre Clermont et à Auxerre, les Amiénois avaient effectivement laissé filer de précieux points dans la course à la montée.

Pour autant, Jean Calvé et ses coéquipiers préfèrent garder en mémoire le fond de jeu proposé depuis le retour de la trêve internationale. « Le contenu est très positif sur les derniers matches, il nous avait uniquement manqués de l’efficacité contre Clermont et Auxerre, analyse le latéral droit picard. La victoire contre Le Havre a fait beaucoup de bien au groupe et nous a confortés dans ce que nous faisons de bien depuis plusieurs semaines. »

« La meilleure équipe du championnat »

Reste que Brest, leader et récemment vainqueur à Lens (0-2, 31e journée), est un gros morceau et que la tâche ne sera guère aisée pour les Samariens. « Etre devant à ce stade de la saison avec autant de points d’avance, ce n’est pas anodin. Brest mérite sa place, ils ont un projet de jeu affirmé et bien établi, c’est la meilleure équipe du championnat sans contestation possible, affirme l’entraîneur de l’ASC. Ils ont été essoufflés à certains moments de la saison mais ils ont toujours eu la capacité de se relancer. »

Il en est de même pour les joueurs de Christophe Pelissier puisque ces derniers avaient largement remporté le match aller après un mois et demi sans le moindre succès (3-0, 16e journée). « Le score était certainement sévère au regard du match. Ils ont eu des situations en première période, ils vont certainement s’en souvenir, prévient Pelissier. Il faudra donc donner le meilleur de nous-mêmes et éviter de reproduire le même match qu’à Troyes (ndlr : 4-0, 28e journée de Ligue 2). »

Évacuer toute pression inutile

Surtout, les deux équipes poursuivent le même objectif, la montée en Ligue 1, même si l’ancien entraîneur de Luzenac rejette la totalité de la pression sur son adversaire : « L’enjeu est avant tout pour Brest puisqu’ils peuvent pratiquement valider la montée en cas de victoire. En ce qui nous concerne, nous nous retrouvons dans la même situation que la saison dernière avec un match à Strasbourg qui a été abordé dans une configuration assez similaireEspérons donc qu’il se passe de la même façon (ndlr : 0-1, 32e journée de National). »

Une approche également adoptée par Jean Calvé. « C’est une bonne chose de pouvoir se confronter au leader et ainsi voir où on se situe par rapport à cette équipe que nous avions battue à l’aller mais qui n’est pas leader pour rien. Ils sont naturellement favoris pour ce match, clame même le défenseur amiénois. Ce n’est pas un match couperet puisqu’une victoire à Brest ne sera pas automatiquement synonyme de montée. Il ne faut donc pas se rajouter une pression particulière. »

Ce qui n’empêche pas l’Amiens SC d’aborder ce match avec une réelle ambition. « Nous irons là-bas avec toute la modestie nécessaire mais aussi avec l’impertinence qui est la nôtre depuis le début de la saison », assure Christophe Pelissier qui espère que l’issue du match ne sera pas faussée par des vents contraires. « Il faudra affirmer nos qualités et cela passe forcément par mettre beaucoup d’intensité dans ce que l’on fait. Maintenant, il y a des éléments extérieurs que l’on ne maîtrise pas comme nous l’avons vu mardi soir à Madrid (ndlr : l’arbitrage). » Florent Batta, au sifflet ce samedi après-midi et avec qui le torchon brûle depuis plusieurs saisons, était clairement dans le viseur et aura donc, lui aussi, la pression. 

Romain PECHON

Stade Brestois – Amiens SC

34ème journée de Ligue 2

Samedi 22 avril  à 15 heures – Stade Francis-Le Blé.

Arbitre : M.Batta.

Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Dibassy, Ielsch – Fofana (ou Ndombélé), Monconduit (c.), Charrier – Manzala, Kamara, Soumah.

Remplaçants : Adiceam (g.), Fofana (ou Ndombélé), Bourgaud, Gope-Fenepej, Tallo.

Absents : Cornette, Dekoke, Eickmayer, Lefort, N’Gosso (blessés), El Hajjam (suspendu), Fontaine, Mamilonne (choix).

Entraîneur : Christophe Pelissier.

 Rabeï dans un groupe de 17 joueurs

Parti pour Brest ce vendredi matin, le groupe amiénois est renforcé par la présence d’un 17e homme, Reda Rabeï. Un dernier entraînement ayant lieu ce soir, Christophe Pelissier ne souhaitait pas prendre le risque d’une blessure de dernière minute et, ainsi, se retrouver à quinze pour affronter le leader brestois. A la disposition de son entraîneur, Yannick Mamilonne n’a pas été convoqué.

FOOTBALL – Richard Soumah : « Personne ne mettait un kopeck sur nous ! »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.