FOOTBALL : Ça se complique pour l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Ça se complique pour l’Amiens SC

En concédant une deuxième défaite consécutive à Auxerre (1-0), l’Amiens SC, rapidement réduit à dix après l’expulsion d’El Hajjam, voit la montée s’éloigner un peu plus à six journées de la fin du championnat. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une inefficacité offensive

Le football est parfois cruel. Auteur d’une solide prestation face à Clermont, les Amiénois s’étaient inclinés après avoir cédé sur l’unique offensive des Auvergnats (0-1). A Auxerre, les hommes de Christophe Pelissier, de nouveau en infériorité numérique, ont fait jeu à égal avec leurs adversaires mais sans jamais parvenir à trouver le chemin des filets. Une inefficacité symbolisée par Richard Soumah. Après avoir pris de vitesse son adversaire direct, Manzala centrait en retrait pour Soumah qui, seul devant la ligne de but, expédiait le cuir au-dessus de la transversale de Boucher (26e). Ce raté allait coûter cher aux visiteurs, El Hajjam étant expulsé pour un tacle trop engagé sur Traoré moins de dix minutes plus tard.

En supériorité numérique, les Bourguignons trouvaient finalement la faille sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc de Courtet, Gurtner sortait le grand jeu en repoussant deux tentatives à bout portant mais Yattara, seul aux six mètres et en position de hors-jeu, finissait par vaincre le portier samarien (1-0, 43e). « Nous n’avons pas su être efficaces lorsque nous avons des occasions. Avant le but, Richard a une très grosse occasion. C’est le football et nous savons qu’il faut marquer, malheureusement comme la semaine dernière nous faisons, au minimum, jeu égal avec notre adversaire mais cela ne nous rapporte aucun point », concède Christophe Pelissier.

Bis repetita

Pourtant, les Amiénois prenaient leur destin en main au retour des vestiaires. A l’instar de la rencontre contre Clermont, ils dominaient la seconde période. Réorganisés en 432 en phase offensive, les visiteurs s’appuyaient alors sur la vitesse et l’explosivité de Manzala. L’ancien Havrais sollicitait Boucher d’un tir du pied gauche à l’entrée de la surface de réparation (59e). « C’est un scénario assez identique au match de la semaine dernière, confirmait l’entraîneur picard. C’est difficile de gagner les matches quand on les joue à dix contre onze. Malgré cela, je suis fier de mes joueurs puisqu’elle a fait face malgré les vents contraires. A mes yeux, l’égalisation n’aurait pas été imméritée au regard de la deuxième mi-temps et même du match dans sa globalité. »

Si Auxerre répondait par l’intermédiaire de Ba, dont la frappe obligeait Gurner à aller au sol (62e), les Picards continuaient de porter l’estocade sur le but adverse. Kamara se heurtait, lui aussi, au gardien auxerrois (64e). Loin d’être souverains, les joueurs de Cédric Daury étaient même tancés par leurs supporters, désireux de les voir reprendre le contrôle des opérations. Mais dominée dans l’entrejeu, l’équipe bourguignonne devait se contenter de contre-attaques. Sur l’une d’entre-elles, Adenon déviait en corner une frappe de Ba prenant le chemin des filets (68e). Si Gope-Fenepej se procurait l’ultime situation dangereuse du match, cela était insuffisant pour permettre aux siens de ramener le nul (89e).

Cette dixième défaite de la saison semble hypothéquer les dernières chances de montée de l’Amiens SC. En attendant le match du RC Lens, ce lundi à Ajaccio, les Picards pointent toujours à quatre points du podium. Une situation inespérée au début de la saison mais qui demeure frustrante au regard du parcours des coéquipiers de Thomas Monconduit.

Romain PECHON

AJ Auxerre – Amiens SC : 1-0 (1-0)

Affluence : 8 992 spectateurs.

Arbitre : M. Wattelier.

But : Yattara (42e)

Avertissements : Touré (56e), Tacalfred (63e) pour l’AJ Auxerre ; Adenon (35e) pour l’Amiens SC.

Expulsion : El Hajjam (28e).

AJ Auxerre : Boucher – Aguilar, Sané, Tacalfred, Traoré – Obraniak, Mathis (c, Konaté 83e), Touré, Ba (Fumo Tamuzo, 78e) – Courtet (Sangaré, 84e), Yattara.

Non utilisés : Lenogue (g.), Sparagna.

Entraîneur : Cédric Daury.

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, DIbassy, Ielsch – Fofana, Monconduit, Charrier (Bourgaud, 75e) – Manzala (Gope-Fenepej, 84e), Kamara, Soumah (Calvé, 38e).

Non utilisés : Adiceam (g.), Rabeï.

Entraîneur : Christophe Pelissier.

FOOTBALL : L’Amiens SC veut continuer à avancer… tout en restant caché

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.