FOOTBALL : L’Amiens SC veut continuer à avancer… tout en restant caché

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC veut continuer à avancer… tout en restant caché

Une semaine après un cruel revers face à Clermont (0-1), l’Amiens SC veut renouer avec le succès à Auxerre, dix-huitième de Ligue 2, afin de rester en course pour la montée. La tâche ne sera pas aisée face au club formateur de Thomas Monconduit, plus que jamais dans l’obligation de s’imposer pour conserver sa place dans le monde professionnel. Pour autant, l’actuel capitaine amiénois ne fera pas de sentiment et entend bien confirmer la belle impression laissée face aux Auvergnats tout en parvenant, cette fois-ci, à prendre les trois points.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Thomas Monconduit, avez-vous digéré la frustration après la défaite contre Clermont ?

Il y avait de la frustration mais nous ne sommes pas abattus. Nous avons réalisé un bon match et si nous reproduisons ce type de performance, cela finira par nous sourire. Il a manqué d’efficacité mais le fond de jeu était là, c’est le plus important et la frustration est donc oubliée. Il fallait retrouver ce qui avait fait notre force depuis le début de la saison, à savoir le contenu, cela a été fait contre Clermont.

Pour autant, Oualid El Hajjam affirmait avant Clermont que le plan comptable était plus important que le contenu proposé…

C’est sûr que j’aurais préféré m’imposer et faire un match moins abouti mais notre philosophie demeure axée sur le contenu. Personnellement, on m’a toujours appris à bien jouer. Je pense que l’on est plus facilement et régulièrement récompensé lorsqu’on joue bien. Cependant, nous savons que le football est cruel mais je ne souhaite dissocier le contenu et le résultat.

Malgré cette défaite, vous n’êtes qu’à quatre points du podium…

L’écart n’est pas si grand, il y aura des confrontations directes et il reste 21 points à prendre. Tout est donc encore jouable. Excepté Brest, qui a fait un petit écart, tout le monde se tient encore en très peu de points.

Ce match face à Auxerre, c’est aussi l’occasion des retrouvailles avec votre ancien club. Comment appréhendez-vous cela ?

Très bien. Je vais revoir des gens que j’apprécie énormément et des amis que je pouvais avoir en dehors du football. Au sein du club, je ne connais plus grand monde à l’exception du staff médical et la direction. Je ne connais que très peu de joueurs. Je suis content d’y retourner.

Leur situation actuelle ne vous amène pas à appréhender ce match différemment avec la possibilité de les priver de précieux points dans la course au maintien ?

Pas du tout. Je leur souhaite de se sauver mais je souhaite avant tout prendre les trois points avec mon club. Je ne ferai aucun sentiment, je vais là-bas pour prendre les trois points.

La trêve internationale semble vous avoir fait du bien sur le plan physique…

Cette trêve nous a permis de nous reposer et de travailler de manière spécifique sur les déficits que l’on pouvait avoir. Maintenant, nous allons faire les sept derniers matches avec le maximum d’énergie.

Mais avec des blessés… (ndlr : Jordan Lefort, Joachim Eickmayer, Junior Tallo et Yannick Mamilonne).

Cela fait partie de l’histoire d’une saison. Il y aura encore d’ici la fin de la saison, il faut savoir faire avec.

On a longtemps évoqué l’effectif réduit de l’Amiens SC. Pourtant, jusqu’ici, le club a plutôt bien traversé les périodes où les blessés étaient nombreux…

Cela prouve que le groupe est de qualité, que chaque entrant est performant. A chaque fois qu’un joueur va jouer en réserve, il y va pour être performant. Cela permet d’assumer un certain niveau de performance lorsqu’on fait appel à vous en Ligue 2. Cela démontre un bel état d’esprit de l’ensemble de l’équipe.

Vous abordez donc cette fin de saison sans pression mais avec la volonté de jouer votre chance jusqu’au bout…

C’est clairement l’idée du groupe. Vivre cette fin de saison est un bonus. Nous souhaitons prendre du plaisir et on ne fera les comptes qu’à la fin du championnat. Nous laissons la pression aux autres équipes, nous souhaitons juste continuer à prendre du plaisir en pratiquant du beau jeu, en marquant des buts et en gagnant de matches. Si nous devons finir au pied du podium, nous finirons à cette place.

Commencez-vous à vous dire que le match contre Reims pourrait être une finale pour la montée ?

Cela va tellement vite dans ce championnat. Personne ne sait où nous serons dans cinq matches. Je préfère vraiment prendre les matches les uns après les autres plutôt que de me projeter sur un hypothétique enjeu à la dernière journée. Pour l’instant, je ne tire pas de plan sur le match de Reims. On souhaite avancer caché et que l’on parle le moins possible de nous.

Fofana et Soumah seront titulaires

Remplaçants face à Clermont, Guessouma Fofana et Richard Soumah vont profiter des absences de Tanguy Ndombélé (suspendu) et Junior Tallo (entorse du genou) pour faire leur retour dans le onze de départ. A l’instar d’Harrison Manzala, les deux hommes étaient présents dans l’équipe-type lors de l’ultime opposition de veille de match. Un entraînement auquel Jordan Lefort et Yannick Mamilonne n’ont pas pris part, respectivement blessés au genou et au talon, tandis que Georges Gope-Fenepej et Reda Rabeï font leur retour dans le groupe.

AJ Auxerre – Amiens SC

32ème journée de Ligue 2 – Stade de l’Abbé-Deschamps (20 heures).

Arbitre : M.Wattellier.

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Dibassy, Ielsch – Fofana, Monconduit (c.), Charrier – Soumah, Kamara, Manzala.

Remplaçants : Adiceam (g.), Calvé, Bourgaud, Rabeï, Gope-Fenepej.

Entraîneur : Christophe Pelissier. 

Absents : Dekoke, Eickmayer, Lefort, Mamilonne, Tallo (blessés), Ndombélé (suspendu), Cornette, N’Gosso (reprise, CFA2), Fontaine (choix).

Romain PECHON

FOOTBALL : Défaite cruelle pour l’Amiens SC

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.