FOOTBALL: Décès de Raymond Kopa

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL: Décès de Raymond Kopa

Légende du football français, Raymond KOPA est décédé 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Triste début d’année avec la disparition de grand champions.

Le cyclisme avait perdu tour à tour Ferdinand KUBLER puis Roger WALKOWIAK, vainqueurs des Tours de France en 1950 et 1956. Et puis ce matin, à notre réveil, voilà que tombe une autre mauvaise nouvelle. Raymond KOPA est décédé à son tour. Il avait 85 ans et il s’était retiré en Corse.

Raymond KOPA fut le premier joueur français à porter le maillot du Real de Madrid avec qui il a remporté trois fois la Coupe d’Europe. Il a aussi été celui qui a emmené l’équipe de France vers la troisième place à l’occasion du championnat du monde de 1958 en Suède.

Nous étions jeunes à l’époque et un peu partout en France, les rélévisions se développaient dans les foyers.

Nous avons le souvenir de nous être retrouvés dans une maison de Picquigny afin de suivre la fameuse demi-finale qui avait vu le Brésil, emmené par PELE, s’imposer face à la France qui avait une grosse excuse puisque Robert JONQUET qui jouait au poste de défenseur central, avait été victime d’une grave blessure.

A l’époque, les changements de joueurs n’étaient pas autorisés et la la France avait terminé à 10. En 1958, l’équipe de France était dirigée par Paul NICOLAS qui avait joué à … Amiens, avant la guerre.

Raymond KOPA possédait une grande personnalité. Il avait eu le courage de s’opposer au sélectionneur Georges VERRIEST et il avait claqué la porte de la sélection nationale. 

Nous n’avons pas eu la chance de voir jouer KOPA car lorsque le Stade de Reims était venu disputer un match de coupe de France au stade Moulonguet à Amiens contre Bruay, KOPA ne figurait pas sur la feuille de match. Mais notre vieil ami Jacques FALIZE eut plus de chance puisqu’en 1961, à Boulogne, l’équipe d’Amiens dont il était le capitaine, avait rencontré le grand Stade de Reims.

La photo a été immortalisée et elle nous montre la poignée de main KOPA-FALIZE avant le coup d’envoi du match. Ce matin, Jacques FALIZE qui est sensible, doit être bien malheureux.

Personnellement, nous avons rencontré Raymond KOPA à deux ou trois reprises. Des moments rares dans la vie d’un journaliste.

Ainsi en 1984, nous étions à la même table à l’occasion d’un repas organisé à Lille, dans le cadre du Championnat d’Europe de 1984 qui eut lieu en France et qui avait vu la victoire de la France contre l’Espagne.

La France dans les années 80, c’était Michel PLATINI. Raymond KOPA a été un immense champion. Aujourd’hui, il entre dans la Légende du Sport français.

Au revoir Raymond.

Lionel HERBET

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.