VOLLEY-BALL : Bonne entrée en matière pour l’AMVB

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

VOLLEY-BALL : Bonne entrée en matière pour l’AMVB

Le Gymnase de l’Avenue de la Paix accueillait, ce samedi 25 février, le premier match des Play-downs. L’occasion pour l’AMVB de débuter cette deuxième phase de championnat dans un statut de leader que le coach « n’apprécie pas, mais nous allons devoir jouer avec ça sur les épaules ». Une première opposition face à Brive, une équipe qui ne se trouve pas dans la même situation que les Aigles, étant donné qu’elle flirte avec le bas du classement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un premier set tout en maitrise

Pour la première fois depuis son arrivée, Didier Sali Hilé commençait la partie sur le banc des remplaçants. La faute à une tendinite l’empêchant d’être en pleine mesure de ses moyens pour sauter. De ce fait, c’est Clément Couillet qui prenait sa place, le « jeune homme à tout faire, comme le surnomme Ali Nouaour qui lui, tire son chapeau ». Ce jeune joueur polyvalent est l’un des principaux artisans de la réussite dans le premier set. En effet, les Amiénois se sont rapidement détachés avant le premier temps mort technique (8-3). La fin de set était sur la lignée de l’entame, une belle prestation des joueurs locaux que leur entraîneur ne manquait pas de souligner. « Les joueurs ont superbement bien joué ce premier set, il faut s’appuyer sur ce genre de performance. » L’entrée de Romain Quadronne, en fin de manche, faisait elle aussi du bien à ce groupe soudé. Malgré une petite erreur, le jeune volleyeur se rattrapait de suite pour offrir une balle de set à son équipe. La première était la bonne ! Sur une faute de filet de l’adversaire, les Samariens remportaient ce set (25-12).

Un relâchement payé cash

Le deuxième acte de la soirée était plus compliqué pour les joueurs d’Ali Nouaour qui ne parvenaient pas à poursuivre sur la lignée de la précédente manche. Cela se remarquait rapidement puisque les Brivistes viraient, cette fois-ci, en tête au premier temps mort technique (4-8). Malgré les paroles d’encouragement de Jean-Patrice Ndaki Mboulet, « je leur dis que si nous sommes leaders ce n’est pas pour rien, que nous devons assumer ce statut et montrer que nous avons les armes pour remporter facilement cette rencontre ». La remontée avant le second temps mort technique (12-10) n’était guère suffisante. Dans la foulée, le coach amiénois demandait un temps mort pour calmer ses troupes et leur faire prendre conscience de certains aspects de jeux. Pourtant, au terme de ce deuxième set, c’était Brive qui menait à la marque et donc empochait la manche (19-25).

L’AMVB revient dans son match

Ali Nouaour avouait que ce relâchement était certainement causé par le gain « trop facile » du premier set. Ce qui a entraîné ses joueurs « à moins en faire, à se sentir trop supérieur ». La réaction des Amiénois ne se faisait pas tarder. Même en difficulté, les volleyeurs de la Métropole amiénoise restaient soudés et continuaient de s’encourager. Le capitaine expérimenté de la formation en était le principal responsable. Lors de chaque point marqué, c’est de lui que venaient les cris de joie. Durant tout le déroulement de ce set, l’AMVB semblait retrouver son niveau de jeu de la première manche. Ce qui lui permettait de mener respectivement aux temps morts techniques (8-5) et (16-11). Avant d’empocher le troisième set (25-19).

Dans l’ultime acte de la soirée, l’AMVB a dû batailler longuement avant de se défaire de son adversaire. Le premier écart significatif eut lieu juste avant le second temps mort technique (16-13). À ce moment, les Aigles prenaient leur envol vers la victoire (25-19). Une première réussie pour ce groupe qui garde la première place de ce classement de Play-downs. Ils devront continuer sur cette lancée pour obtenir le maintien rapidement. Selon le technicien amiénois, « il nous faut encore remporter trois ou quatre matches pour être à coup sûr maintenu ». Toutefois, l’objectif est de prendre les 24 points possibles au cours des confrontations à venir.

Luc BRUMTER

VOLLEY-BALL : Écrire l’histoire du club

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.