HOCKEY-SUR-GLACE : Le verdict est tombé
Ce vendredi 24 février avait lieu la dernière journée de la saison régulière de SaxoPrint Ligue Magnus. Une confrontation qui s’avérait être décisive puisque les places dans le TOP 8 n’étaient pas encore attribuées. De ce fait, avant le coup d’envoi, Amiens ne connaissait pas encore son adversaire en quart-de-finale. Ce fut chose faite au terme de la rencontre les opposant à Bordeaux.
Les Gothiques finissent sur une mauvaise note
Au cours d’un premier tiers-temps, les Gothiques n’ont su réagir qu’une seule fois après les deux buts des Boxers (Salmivirta et Charland). En effet, sur leur première supériorité numérique, les Samariens parvenaient à réduire l’écart (1-2, 19’04, Legault ass. Béron et Champagne, SN). Le deuxième acte de la partie offrait quant à lui du spectacle aux presque 3000 spectateurs du Coliseum. Cela commençait par quatre buts en moins de 10 minutes de jeux. Tout d’abord, Bordeaux par l’intermédiaire Desrosiers accentuait l’écart. Malgré un nouveau but en supériorité numérique pour les locaux (2-3, 25’00, Brisebois ass. Johansson et Riendeau, SN), les visiteurs reprenaient deux buts d’avance lorsque Desrosiers – encore lui – battait Cunsolo, gardien remplaçant de Mitch O’Keefe, juste avant que Petit ne vienne alourdir le score en supériorité numérique (2-5). Les réalisations de Coulaud et Thomas ne changeront rien (3-5, 32’19, Thomas ass. Legault), (4-5, 35’32, Coulaud ass. Johansson et Riendeau). En effet, à quelques secondes de la fin du deuxième tiers, Gilbert en supériorité venait offrir le dernier but de la partie. Puisque le troisième tiers fut vierge en termes de but, c’est donc sur le score de 4-6 que les Gothiques s’inclinaient pour la dernière réception en championnat.
Le nom du futur adversaire est connu
À la fin de cette ultime journée, le classement donnait son verdict final. Ce qui permettait de connaître les rencontres qui allaient se jouer pour les quarts-de-finale. Les résultats des concurrents des Amiénois ont fait que les Gothiques devront affronter Grenoble. En s’imposant face à Épinal (4-3), les Brûleurs de Loups s’emparent de la deuxième place avec 90 points. L’Amiens Hockey Elite, étant classé à la 7ème place, devra donc affronter cet adversaire, qui aura marqué la saison régulière de son empreinte avec notamment une impressionnante série de 20 victoires consécutives toutes compétitions confondues et une Coupe de France arrachée des mains des Dragons de Rouen, il y a de cela 8 jours.
Une affiche qui pour le moment n’a pas de favori
Au terme des doubles confrontations en aller-retour, aucune des deux équipes n’est parvenue à se détacher. Chacune d’entre elle a remporté deux fois cette opposition, la dernière en date remonte à seulement quelques jours, lorsque les Gothiques avaient été auteurs d’une excellente performance (7-3). En début de saison, lors de la 10ème journée Amiens s’était imposé à Grenoble (2-5). Cependant, l’exploit n’avait pas été réédité quelques semaines plus tard au Coliseum (2-3), un match marqué par la blessure de Maxime Legault suivie du but vainqueur du jeune Texier, en prolongations. Tout comme de la dernière sortie des Picards à Pôle Sud où les Grenoblois avaient étrillé leurs adversaires (7-1). De ce fait, nous pouvons en conclure qu’aucune des deux équipes n’est réellement favorite pour ces matchs de Play-offs. Toutefois Grenoble paraît supérieur puisqu’étant classé deuxième de la phase régulière. Cependant il faut noter que les Gothiques n’ont jamais eu à disposition leur effectif total lors de la saison hormis lors des toutes dernières journées. Il faudra donc compter sur le groupe amiénois qui pourrait être capable de créer « la surprise ».
La série commence ce mardi !
Les séries de Playoff se disputent au meilleur de 7 rencontres. Il faudra d’abord aller affronter à Pôle Sud les Brûleurs de Loups 28 février et 1er mars, grenoble disposant grâce à son classement de « l’avantage de la glace », avant de recevoir au Coliseum la troisième et la quatrième rencontre, les 4 et 5 mars. Les potentiels matches 5, 6 et 7 se joueront ensuite si aucune des deux équipes ne parvient à remporter de quatrième match. Des rencontres que le staff de Mario Richer compte préparer au mieux pour sortir la tête haute de chacune des affiches de ces séries.
Luc BRUMTER