BOXE FRANÇAISE : Théonne, Champion de France

Samedi soir dernier avait lieu à Libourne la finale du Championnat de France junior de boxe française. Deux représentants du club de l’ASC Boxe Française, Théonne Adenet-Louvet et Maeva Bourbier faisait le déplacement. Maeva s’est inclinée lors de la finale, mais Théonne a été déclaré vainqueur aux points.

Une finale éloignée d’Amiens et plus encore pour Théonne originaire de la Martinique où sa famille réside, mais amiénois depuis 5 ans. Son adversaire était Dominic Osei, du club de Vandoeuvre. Dominic avait déjà été titré de façon multiple dans les diverses sections jeunes. Il semblait être le favori, mais la stratégie mise en place par Mohamed Oudji et son poulain a eu raison de son adversaire du soir. Une victoire gagnée aux points et à la détermination. « Je suis champion de France, j’ai maintenant un titre à défendre et à garder » souligne Théonne heureux.

« Je suis content de donner du bonheur aux autres » a été sa phrase après sa victoire puis un appel à sa mère restée en Martinique. Théonne vient de comprendre la valeur du travail mené depuis 5 ans. Après une phase chaotique, de doute et de jeunesse, un déclic a eu lieu cette année. Frustré et souvent disqualifié par le passé dans les sections jeunes ou de « lâcher ces coups » est interdit, il peut depuis septembre enfin se libérer.

Théonne est seul, sans être seul

« Théonne a une marge d’évolution très importante du fait de son cardio qui monte très haut, mais aussi redescend vite et bas, il fait preuve d’une belle explosivité ». Explique son préparateur physique Aurélien Lefebvre.  

Christelle Ledour, vice-présidente du club de l’ASC Boxe Française, « Théonne est seul, sans être seul. Si nous pouvons être une petite famille ici pour lui, tant mieux. Il nous a envoyé du bonheur et nous essayons de lui en renvoyer. C’est un club extrêmement cosmopolite. Nous sommes tous à nous soutenir mutuellement. Il y a une entraide à tous les niveaux avec une belle solidarité entre les diverses sections du club. »

Son avenir, c’est peut-être Toulouse, et une section sport étude. Il vient d’être champion de France face à de nombreux observateurs ou entraineurs. Il a su impressionner !»  conclut Mohamed Oudji.

Léandre Leber

Par ailleurs Théonne sera présent à « La nuit du full-contact 9 » samedi prochain à Montdidier. Il sera accompagné de Chems Sédiri sénior, Déjhi Fayes junior, Maèva Bourbier junior, Tom Leullier benjamin et KaÏna Darras poussine.

Laisser un commentaire