BADMINTON : Le championnat est lancé

Evènement majeur du badminton en France, les Championnats de France réunissent les meilleurs badistes de l’hexagone. Après l’édition 2016 qui avait lieu à Rouen (Seine et Marne), cette année la compétition s’installe dans la préfecture de la Somme à Amiens, du 02 au 05 février 2017.

L’esprit bad sous toutes ses formes

Les rencontres auront lieu au Coliséum qui a déjà accueilli plusieurs grands événements de badminton (les Championnats de France sénior 2011 et les Championnats de France UNSS 2011).Les concurrents seront donc là pour obtenir l’un des 5 titres décernés dans leurs disciplines respectives. Jeunesse, mixité, handicap, sport féminin et bien d’autres encore, l’Amiens UC Badminton, qui porte cette organisation, a souhaité décliner l’esprit bad à sa façon, en invitant notamment Lucas Mazur et Marie Batomene comme parrain et marraine !

Un projet largement soutenu

L’Amiens UC Badminton, ainsi que ses sympathisants et bénévoles est très heureux d’accueillir les 150 meilleurs joueurs français, leurs staffs, les officiels et les différents partenaires de l’événement. En 3 mois, cette compétition n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nombreux acteurs, à savoir la FFBaD, la Région des Hauts de France, la Direction jeunesse et Sports, le Conseil départemental de la Somme, Amiens Métropole, l’UNSS, le Coliséum, les clubs résidents du complexe, et les partenaires privés associés à cet événement.

Cette compétition va ainsi être l’occasion de mettre en lumière les installations sportives d’Amiens Métropole et le savoir-faire des organisateurs locaux. Elle va également permettre de faire parler du badminton à travers ses champions, et à travers les nombreuses actions qui seront proposées, notamment Solibad.

Un palmarès de qualité

Seront présents Brice Leverdez et Delphine Lansac, grands favoris, respectivement en simple hommes et simple dames. Brice Leverdez, qui a réussi l’exploit de battre Lee Chong Wei en octobre dernier, revient à Amiens pour récupérer sa couronne perdue l’an dernier face à Lucas Corvee.

De même, Delphine Lansac, blessée l’an dernier, est de retour et compte bien récupérer son titre de 2013. La joueuse d’Oullins devra cependant se méfier des plus jeunes qui arrivent lancées comme Yaëlle Hoyaux ou Katia Normand.

Les doubles hommes verront Julien Maio et Bastian Kersaudy, tous deux finalistes adversaires l’an dernier, s’associer pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Grâce à leur récent titre en Estonie, ils se placent en favoris dans leur catégorie.

Pour les doubles dames, Léa Palermo et Delphine Delrue (tenantes du titre) chercheront sans doute à confirmer. Mais elles auront face à elles l’association Emilie Lefel et Anne Tran ainsi que Lorraine Baumann et Audrey Fontaine, dont le niveau est à prendre au sérieux.

Côté double mixte, Audrey Fontaine et Ronan Labar sont les grandissimes favoris de par leur expérience et leurs bons résultats du début de saison. Mais attention, les autres paires – Anne Tran/Jordan Corvée et Léa Palermo/Bastian Kersaudy sont en forme.

Enfin, Baptiste Careme référence en double sur le sol français, évoluera un peu à la maison, lui qui, natif de Grande Synthe (Nord), s’entraine avec l’Amiens UC 1.

Programme des journées :

Jeudi 02 février > Qualifications (de 10h à 20h30)

Vendredi 03 février > 1/16èmes et 1/8èmes (de 10h à 20h30)

Samedi 04 février > 1⁄4 et 1⁄2 finales (de 10h à 20h30)

Dimanche 5 février > Finales (de 11h à 17h)

Propos de l’Amiens UC Badminton recueillis par gazettesports

Gazette Sports est votre webzine sur l’actualité des associations sportives d’Amiens Metropole et ses alentours.