FOOTBALL : Christophe Pelissier pense désormais à Lens

C. Pelissier au mirco de bein sport.
Ⓒ C. Pelissier au mirco de bein sport.
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Christophe Pelissier pense désormais à Lens

L’entraîneur amiénois revient dans cet entretien sur le déplacement de Niort mais il s’est d’ores et déjà projeté sur la visite à la Licorne de Lens samedi prochain puis une semaine plus tard Nîmes. Et de déclarer : « Nous allons rencontrer les champions des matches à l’extérieur ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Niort, rapidement évacué

Alors que cette semaine, les entraînements auront lieu l’après-midi à la Licorne, Christophe Pelissier, fidèle à son habitude, se trouvait très tôt  ce lundi, à son bureau. Il nous a paru très serein alors qu’on s’attendait à voir un homme plutôt  remonté. « Mais c’est le football », devait-il ajouter. Non, c’est certes une défaite mais j’aurais simplement aimé que le match se déroule à onze contre onze. Ensuite, ce qui s’est passé, fait partie des aléas d’un match, des aléas qui arrivent dans une saison et qu’il faut savoir surmonter. « C’est la raison pour laquelle, j’ai été satisfait de l’attitude des joueurs en deuxième mi-temps. Quand on rentre au vestiaire, à la mi-temps, en infériorité numérique, alors qu’on est mené 2-0, on peut craindre aussi que l’équipe s’effondre. »

« Nous avions alors l’objectif de gagner la deuxième mi-temps. Cela a été fait même si Régis Gurtner nous a tenus dans le match et évité un troisième but. Nous avons su faire front et avons su revenir à 2-1. Nous avons poussé jusqu’au bout afin d’égaliser. En vain. Je n’ai pas passé un mauvais week-end. Quand on passe un mauvais week-end, c’est que les  joueurs ne sont pas allés au bout de ce que nous voulions. Les joueurs ont fait le match qu’on attendait d’eux. Il y a des circonstances de match qui font que nous avons été pénalisés assez rapidement et cela nous a handicapés. »

Pelissier compte sur Fofana

« Ce qui m’a fait râler, c’est le penalty donné à retirer.  Il faut alors dire aux gardiens qu’ils n’ont plus le droit de faire quoi que ce soit. Régis avance juste au moment de la frappe et j’ai bien revu l’action à la vidéo. Son arrêt était à la fois remarquable et décisif. C’est sur qu’avec cette décision, les joueurs ont pris un coup sur la tête. C’est le football et cela fait partie des vents contraires qu’il faut savoir aussi affronter. Jeudi, je m’attends à voir Fofana rétablit dans son droit et Lefort prendre une suspension. Mais je n’attends rien pour ce qui concerne les réserves techniques. A la commission, ils trouveront toujours des mots pour  dire que ce n’est pas la forme qu’il fallait employer. »

Evidemment, en arrivant dans leur vestiaire, ce lundi après-midi, les joueurs évoquaient beaucoup les décisions arbitrales. Ils ne cessaient de donner moult infos sur le match à leurs partenaires de la réserve qui, samedi matin, dès potron minet, s’étaient déplacés dans la région parisienne, afin d’y jouer un match amical. Samedi, Christophe Pélissier a voulu faire une coupure avec le foot. Il n’a donc pas vu le match Lens-Nîmes et il s’est rendu à Lille afin d’encourager les handballeurs français qui se sont imposés devant l’Islande, dans une ambiance de feu avec 28.000 spectateurs. Record absolu pour un match de handball en France.

Lens et Nîmes à la Licorne : du lourd

Christophe Pélissier sait bien que samedi, contre Lens, les tribunes de la Licorne seront à la fois  combles et surtout enthousiastes pour  encourager Thomas Monconduit et ses partenaires. « Franchement, je ne suis pas surpris de la victoire de Nîmes à Lens, poursuit l’entraineur de l’ASC. Nîmes est une équipe très performante à l’extérieur. Dans le classement des matches à l’extérieur, il faut savoir que Nîmes est premier et Lens deuxième. Et si vous regardez bien nos deux prochains matches, nous recevrons Lens et Nîmes. Nous allons donc rencontrer les deux leaders des matches à l’extérieur. »

« Nous avons donc deux très gros matches qui nous attendent et nous allons d’abord, nous concentrer sur celui de Lens. Le match sera évidemment difficile pour nous mais je pense aussi pour Lens. C’est le match qui va opposer deux équipes qui réussissent de belles choses. Nous avons évidemment des arguments à faire valoir. C’est un match plaisant à préparer pour un entraineur et plaisant à disputer pour les joueurs. C’est vrai qu’au match aller, nous l’avions emporté mais nous étions à la 3e journée. Lens  avait un nouvel entraineur et un nouveau projet de jeu basé sur la possession . Lens progresse à chaque match avec ses individualités et l’accroc contre Nîmes, arrive à toutes les équipes. »

Toute cette semaine, les entraînements ont lieu l’après-midi, afin de respecter l’horaire du match de Lens. « J’espère que nous allons avoir de meilleures conditions d’entrainement que la semaine dernière car les terrains étaient gelés. J’espère que le stade sera plein mais surtout qu’il sera plein d’Amiénois  et que le public  sera aussi enthousiaste pour  soutenir nos joueurs et leur donner un supplément d’énergie que celui de Lille samedi avec l’équipe de France de handball ».

Lionel HERBET

FOOTBALL : L’Amiens SC dans le collimateur des arbitres ?

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.