FOOTBALL : L’Amiens SC s’arrête à 29 points

Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC s’arrête à 29 points

Alors qu’elle avait la possibilité de franchir la symbolique barre des 30 points, la formation de Christophe Pelissier a concédé le match nul, vendredi soir, à Laval (2-2). Dominateurs en première mi-temps et en tête à la pause, l’Amiens SC a vécu une deuxième période beaucoup plus délicate. Avec une seule victoire sur ces huit derniers matches, les Amiénois ont semblé terminer la phase aller sur les rotules mais avec 29 points au compteur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
El Hajjam ouvre son compteur personnel

Pourtant, l’Amiens SC débutait la rencontre de la meilleure des manières. Organisés en 4-5-1 autour de Charrier, de retour dans le onze de départ, les coéquipiers de Monconduit sevraient rapidement leurs adversaires de ballon. Le meneur de jeu picard était le premier à se signaler d’une frappe qui touchait le poteau droit de Cappone (18e). Malmenés, les locaux cédaient sur un centre de ce même Charrier repris de volée par El Hajjam au second poteau (0-1, 24e). Une entame qui laissait des regrets à Christophe Pelissier : « Au regard de notre première mi-temps, où nous avons mis en place ce que l’on souhaitait, nous aurions dû tuer le match. » A l’instar de Bourgaud, parfaitement servi par Charrier, qui manquait de promptitude face à la bonne sortie de Cappone (45e). « Nous n’avons pas su le faire et lorsque l’on rate autant d’occasions, on finit par s’exposer », surenchérit l’entraîneur samarien.  

Plus de son, plus d’image

Et pour cause, les Mayennais présentaient un tout autre visage au retour des vestiaires. Jusqu’ici tranquille, Gurtner devait se démultiplier pour garder son équipe dans le match. D’abord sauvé par son poteau sur une frappe de Ndiaye, le portier amiénois réalisait une parade pleine d’à-propos devant Saint-Louis (51e). « Laval nous a pressés plus haut en deuxième mi-temps, analyse Christophe Pelissier. Nous avons plus de mal à sortir le ballon, il y a eu des erreurs de concentration. » Parmi elles, la mauvaise transmission d’Adenon, en direction de son gardien, qui offrait sur un plateau le but égalisateur à Saint-Louis (1-1, 68e). Pris dans les duels, les Amiénois se mettaient à la faute et concédaient de nombreux coups francs. Sur l’un d’entre eux, Coutadeur déposait le ballon sur la tête de Ndiaye, plus incisif que Monconduit, afin de donner l’avantage aux siens (2-1, 81e). Une joie de courte durée puisque, sur l’engagement, Tinhan, entré en jeu dix minutes plus tôt, rendait la monnaie de sa pièce au milieu lavallois (2-2, 82e).

Longtemps en difficulté, l’Amiens SC aurait cependant pu repartir avec les trois points si la frappe en pivot de Charrier n’était pas détournée par Cappone (84e). La rencontre se finissait dès lors sur un score de parité sensiblement logique, même si ce nouveau match nul, le cinquième en huit matches, laissait un « sentiment assez partagé » à Christophe Pelissier. Quoi qu’il en soit, l’ASC termine cette première partie du championnat à la septième place avec 29 points à la clé, un bilan qui dépasse allègrement le contrat initial.

Romain PECHON

Laval – Amiens SC : 2-2 (0-1)

Arbitre M. Petit.

Affluence : 4106 spectateurs.

Buts : Saint-Louis (68e), Ndiaye (81e) pour Laval ; El Hajjam (24e), Tinhan (82e) pour l’Amiens SC.

Avertissements : Zeoula (26e), Alla (42e, 90e) pour Laval ; Soumah (37e), El Hajjam (48e), Adenon (73e) pour l’Amiens SC.

Expulsion : Alla (90e) pour Laval.

Stade Lavallois : Caponne – Perrot, Apindangoye, Afougou, Quintin – Malonga (Nsikulu, 67e), Contadeur, Alla – N’Diaye, Saint-Louis (Moyo, 90e+2), Zeoula (Bayard, 61e).

Remplaçants non utilisés : Hautbois, Mukiele.

Entraîneur : Marco Simone.

Amiens SC : Gurtner (c) – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombélé, Monconduit – Bourgaud (Calvé, 90e+3), Charrier (Eickmayer, 87e), Soumah – Kamara (Tinhan, 72e)

Remplaçants non utilisés : Adiceam, Ielsch.

Entraîneur : Christophe Pelissier.

FOOTBALL – Charly Charrier : « Un bilan personnel assez satisfaisant »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.