FOOTBALL : L’AC Amiens s’enlise face à Drancy
En quête d’une victoire depuis le 10 septembre (1-0 contre la réserve du Havre), l’AC Amiens a dû se contenter d’un match nul plutôt heureux contre Drancy (2-2). Incapables de stopper sa spirale négative, les Amiénois pointent désormais au treizième rang de son groupe de CFA. Premier non relégable, l’AC Amiens ne devance Wasquehal, quatorzième, qu’en raison d’une meilleure attaque. Le temps urge pour une équipe plus que jamais en danger et incapable d’apprendre de ses erreurs.
Boukhelifa en sauveur
Conforme au scénario attendu, Drancy prenait très vite le contrôle du jeu face à des Picards particulièrement imprécis et dominés dans l’entrejeu. Guyonnet était le premier à se mettre à l’évidence d’une frappe lointaine joliment prolongée en corner par Adrien (8e). Drancy matérialisait sa domination par l’obtention de nombreux coups de pied arrêtés repoussés tant bien que mal par la défense samarienne (10e, 14e, 36e, 42e). Les Franciliens finissaient par faire sauter le verrou amiénois par l’intermédiaire de Ghili, auteur d’un lob plein de maîtrise à la réception d’une ouverture en profondeur d’Ekani (0-1, 26e).
Malmenés, les coéquipiers d’Azouz Hamdane revenaient dans le match sur leur première opportunité. A la suite d’un rush individuel plein axe, Boukhelifa décrochait une frappe dès 30 mètres qui finissait dans la lucarne du portier de Drancy (1-1, 31e). Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur ce score de parité plutôt flatteur pour les hommes d’Azouz Hamdane. « Nous avons de la chance d’être à égalité à la mi-temps, confirmait ce dernier. Je donne alors les clés aux joueurs pour livrer une meilleure deuxième période, cela passait par un meilleur placement de nos relayeurs au milieu de terrain. »
Efficacité offensive maximale
Loin d’être décontenancé par l’égalisation amiénoise, Drancy se montrait dangereux dès le retour des vestiaires. Servi au second poteau, Sanogo manquait son contrôle et butait sur Adrien (47e). Après une première offensive avortée par une mauvaise transmission (56e), l’AC Amiens prenait l’avantage contre le cours du jeu. A la réception d’un centre de Zobiri, Despois plaçait une demi-volée au point de penalty trompant la vigilance de Lumé (2-1, 58e). Une joie de courte durée puisque, dans la foulée de l’engagement, Dahchour, lancé plein axe et profitant d’un alignement défensif défaillant de la défense amiénoise, s’en allait gagner son duel face à Adrien (2-2, 59e).
Une égalisation qui avait le don d’énerver Azouz Hamdane : « Je n’arrive toujours pas à m’expliquer le deuxième but, j’ai l’impression que c’est un sketch, c’est tout sauf sérieux, pestait-il à la fin du match. Nous sommes donc à 2-2 avec un fait de jeu aussi inexplicable que celui-là, on va mettre ça sur le compte de la période actuelle. » L’AC Amiens pouvait même s’estimer heureux de ne pas s’incliner à l’issue d’un dernier quart d’heure largement à l’avantage des visiteurs. A la rupture, les Amiénois s’en remettaient à Adrien (76e, 85e) et à Villier (90e+2) pour préserver le match nul. « Nous avons eu face à nous une belle équipe, avec de vrais atouts offensifs et un très bon milieu de terrain, concédait Azouz Hamdane. Ce n’est pas catastrophique de faire un match nul contre une équipe de cette qualité, par contre la manière avec laquelle on concède ce nul est vraiment rageante. »
« Nous sommes malades »
Conscient des lacunes de son équipe, Azouz Hamdane livrait un discours plein de lucidité à l’issue de la rencontre : « Nous sommes malades, le seul remède est la victoire mais nous avons du mal à la dessiner. Nous sommes en perpétuelle rechute, la victoire nous file toujours entre les doigts mais pour l’obtenir il faut avoir moins peur. Actuellement, j’ai des joueurs qui ne sont pas au niveau escompté. Nous n’avons pas le répondant défensif suffisant, notre ligne défensive a été plus faible que leur attaque. Nous n’avons jamais réussi à reprendre le fil du match, nous ne sommes donc pas mécontents de terminer à 2-2. »
Au-delà du contenu, l’entraîneur de l’AC Amiens se montrait surtout inquiet par le manque de maturité de ses joueurs : « En général, les joueurs apprennent de leurs erreurs mais cela fait plusieurs matches que nous reproduisons les mêmes erreurs pour les mêmes effets. Je ne peux pas concevoir qu’ils ne soient pas du tout au niveau, cet aspect est encore plus embêtant que le simple résultat ». Plus proche que jamais de la zone rouge, l’AC Amiens est dans l’obligation de ramener un résultat positif de son déplacement à Poissy (12e journée de CFA), samedi prochain (18 heures).
Romain PECHON
AC Amiens – JA Drancy : 2-2 (1-1)
Buts : Boukhelifa (31e), Despois (58e) pour l’AC Amiens ; Ghili (26e) et Dahchour (59e) pour Drancy.
Avertissements : Maquinghem (65e), Bellaid (77e), Villier (82e) pour l’AC Amiens ; Magassouba (36e) pour Drancy.
AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaid (c), Villier, Youssoufa – Despois (Labhiri, 88e), Matondo, Samb – Isambart (Kidadi, 64e), Zobiri, Boukhelifa (Balustre, 80e).