FOOTBALL : Richard Soumah et la concurrence à l’Amiens SC

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : Richard Soumah et la concurrence à l’Amiens SC

Remplaçant contre le Red Star, lundi soir, Richard Soumah a débuté la saison en tant que titulaire sur l’aile gauche de l’attaque amiénoise. Le retour en forme de Georges Gope-Fenepej pourrait donc relancer la concurrence au poste aux yeux de son entraîneur, Christophe Pelissier. Une nouvelle donne qui ne semble pas déranger le principal intéressé, expérimenté et particulièrement rompu aux règles de la concurrence dans un club de haut niveau, lui qui a évolué en Ligue 1 avec le Stade Brestois. « La concurrence est une très bonne chose. Je suis déçu que l’on n’ait pas pu voir les qualités de Georges (Gope-Fenepej) à l’œuvre car c’est un super mec et un très bon joueur, j’aime beaucoup ce qu’il fait », commente Richard Soumah.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une concurrence saine et positive

Une concurrence d’autant plus facile à accepter qu’elle serait seine, selon Richard Soumah. « Après, comme je l’ai toujours dit, les premiers à être avertis de la concurrence restent les joueurs. Depuis tout petit, nous n’avons jamais évolué dans une équipe où il y avait seulement onze joueurs, il y a toujours du monde, rappelle-t-il. Si la concurrence est saine, et c’est le cas actuellement, cela ne me pose aucun souci. C’est aussi ce qui fait qu’un groupe avance et progresse. » Freiné par de nombreuses blessures la saison dernière, Richard Soumah a connu le rôle de doublure et a, lui-même, dû gagner sa place de titulaire. « Il faut se battre pour gagner sa place mais aussi pour la garder, c’est une très bonne chose pour moi et aussi pour le groupe. Il y a eu des changements depuis le début de saison à certains postes et on a tout de même tenter de garder un niveau de performance élevé, cela prouve aussi que l’on a un groupe assez étoffé. » 

Richard Soumah ou Georges Gope-Fenepej seront tous deux du déplacement à Clermont, ce samedi, reste à savoir lequel sera titulaire dans le couloir gauche de l’attaque amiénoise. Quoi qu’il en soit, les deux hommes semblent bien vivre cette mise en concurrence particulièrement profitable au collectif, alors que la saison s’annonce encore longue pour l’Amiens SC. Bien qu’une équipe-type semble se dégager après ce premier tiers de compétition, nul doute que la majorité des joueurs du groupe professionnel auront l’occasion de s’exprimer d’ici la fin de saison. 

Romain PECHON

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.