Amiens s’est fait (très) peur
Drôle de match pour les Gothiques ce vendredi soir ! Ils affrontaient en effet les Aigles de Nice au Coliseum (20h15), pour le compte de la 4ème journée de Ligue Magnus. Un match d’ores et déjà important pour des amiénois qui restaient sur deux défaites et une victoire, face au surprenant leader et invaincu promu niçois. Pour rappel, les Gothiques restaient sur une défaite concédée à Bordeaux mardi, sur le score de 2 buts à 1.
1er tiers-temps
Le match démarre tambour battant et les occasions s’enchainent des deux côtés. Il faudra que les deux gardiens du soir, Mitch O’keefe et Vojtech Sedlacek, s’emploient à de multiples reprises pour que le score reste vierge. Coté amiénois, un véritable clivage s’installe. D’un point de vue offensif, les lignes amiénoises contribuent toutes à l’effort et nombreux sont les tirs sur la cage adverse dans ce premier tiers, sans pour autant réussir à concrétiser. Défensivement, les amiénois sont assez brouillons et laissent ainsi beaucoup d’espaces à des niçois qui tentent leur chance. Toutefois, dans un premier tiers somme toute équilibré, ce sont les Gothiques qui parviennent à ouvrir la marque en toute fin de tiers. Tim Crowder récupère le palet en zone offensive et sert idéalement Mathieu Brisebois en haut du « slot ». Ce dernier ne se fait pas prier et, d’un tir frappé, trouve la lucarne gauche niçoise (1-0, 19’14, Brisebois ass. Crowder et Bourgeois).
2ème tiers-temps
Le deuxième tiers-temps tourne complètement à l’avantage des amiénois. Plus solides défensivement, réalistes à l’attaque et bien plus tranchants, Nice perd pied peu à peu. Sur un avantage numérique, les Gothiques n’ont besoin que de quelques secondes pour marquer, par le biais de Fabien Kazarine. Ce dernier reçoit le palet et envoie rapidement un tir du poignet imparable en lucarne (2-0, 25’29, Kazarine ass. West et Bourgeois, SN). S’en suit la très belle histoire de cette soirée ! Thomas Suire, 17 ans, profite quelques minutes plus tard d’un rebond devant la cage niçoise pour inscrire son premier but en Saxoprint Ligue Magnus (3-0, 34’11, Suire ass. Coulaud et Bourgeois). Les niçois enchainent les pénalités et ne se relèvent toujours pas. Ils craqueront même à nouveau par deux fois dans ce tiers. D’abord sur un but injustement refusé à Tim Crowder. Ensuite sur une très belle combinaison en supériorité numérique, Joël Champagne n’ayant plus qu’à pousser le palet dans les filets (4-0, 36’05, Champagne ass. Brisebois et Riendeau, SN).
3ème tiers-temps
Le dernier tiers-temps devient l’opportunité pour les coachs amiénois de faire tourner, et l’intensité du match se trouve être bien diminuée. Les dix premières minutes de ce tiers parviennent même à calmer un Coliseum jusque là vivant. Cela permet aux niçois de se réveiller et une faute sur un adversaire parti seul devant la cage d’O’keefe permet à ces derniers de revenir dans la course. Macon se fait justice sur le tir de pénalité (4-1, 50’36, Macon, Pénalty). Nice accélère encore son jeu et trois minutes plus tard, Romand effectue une magnifique feinte de frappe pour lancer Misura qui finit dans le but vide (4-2, 53’00, Misura ass. Romand). Le but de l’espoir pour les niçois arrive à nouveau trois minutes après, quand la défense amiénoise se retrouve aux abois et Macon est servi, seul devant le but Gothique (4-3, 56’37, Macon ass. Varga). Mais ni un but marqué de la main -et donc logiquement refusé aux niçois-, ni une relance complètement hasardeuse de Brisebois à dix secondes de la fin ne permettront aux azuréens d’arracher la prolongation. La victoire est amiénoise !
Parcours parfait à domicile pour l’instant coté amiénois. Maintenant, une victoire à l’extérieur ne serait pas de refus ! Et pourquoi pas à Rouen, ce dimanche (16h00), dans le premier Derby des Plaines de la saison ?
Luc ROHAUT