Une journée sport santé à l’AUC

Le jeudi 15 septembre, l' »athlè santé » sera au rendez-vous à l’AUC athlètisme lors de sa première journée « sport santé ». Elle aura lieu au stade Urbain Wallet, de 13h30 à 19h30.

Une première !

Une première pour notre ancienne région Picardie qui, contrairement au Nord-Pas-de-Calais, n’a pas encore réalisé d’événements de ce genre. Le club de l’Amiens Université Club n’en est pas à son premier coup d’essai sur les terrains du sport santé. Depuis quelques années déjà, une section a été créée : l’Athlé Santé. Parmi ses 900 licenciés, 350 sont inscrits dans cette section. De quoi démontrer sa première place en tant que club français à ce niveau.

Faire connaitre l’« athlé santé »

« L’objectif de cette journée est de présenter à la métropole que nous ne sommes pas qu’un club de compétiteurs, mais aussi un club ouverts à tous. Les activités proposées, depuis 10 ans par le coach, spécialisé sur ce type d’activité, Christophe Dacquet, sont de la marche nordique, du renfoncement musculaire ouvert à tous et d’autre activités de condition physique. » Précise Christophe Guibon, directeur technique du club.

L’avis de spécialistes

Mais l’objectif premier est de faire faire tester sa forme à travers des activités physiques adaptées et repartir avec des conseils de spécialistes. 4 tests seront proposés et par la suite des spécialistes de santé conseilleront les participants. Cette journée est soutenue par l’AG2R La mondiale (financement), la clinique Victor Pauchet (participation de médecins et infirmiers) et du Pôle Prévention Cardiologie. Elle est gratuite avec inscription sur place, et ouverte aux mutualistes, licenciés AUC, médecins généralistes et du sport et toutes autres personnes âgées de plus de 60 ans.

6 tests pour évaluer

20 personnes aideront à la réalisation de cet après-midi. Parmi eux, les salariés du club, des bénévoles, le coach Christophe Dacquet et les médecins spécialisés.

6 tests sont donc proposés, tous issus du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Le premier est de l’équilibre sur une jambe pour mesurer l’efficacité du contrôle de la posture sur un support de surface réduite. Le second est un exercice de flexion du tronc en avant (souplesse debout) pour mesurer la souplesse du tronc et la chaîne postérieure des membres inférieurs. Le troisième sera réalisé pour mesurer la force isométrique des muscles de la main et de l’avant bras. Le quatrième s’effectuera debout–assis en 30 secondes. Le cinquième est un test de 6 minutes en marche et le sixième est une indication sur l’indice de masse corporelle.
Il est vrai que l’affiche de présentation annonce 4 tests, mais au final il y en aura bien 6.

Une conférence sera donnée de 16h à 17h, au club House de l’Amiens UC sur les bienfaits de l’activité physique par le Docteur Sallé, Cardiologue, Responsable du pôle prévention cardiovasculaire.

Une première journée spéciale sport santé à Amiens, ça ne se rate pas !

Flora Bove

affiche journée santé terminée




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.