La France sauvée par le cheval

Il était exactement 17h34 (heure française) ce mardi lorsqu’enfin, la France a obtenu sa première médaille d’or à Rio. Une médaille d’or remportée par l’équipe de France du concours complet.

Ainsi, c’est l’association homme-cheval qui a permis à la France de remporter sa première médaille en or. Nous avons alors pensé au Picard  Marc ROGUET qui fut champion olympique de saut d’obstacles par équipes à Montréal en 1976.

Marc ROGUET a du lui aussi éprouver une grande satisfaction car en général, les médias ne s’intéressent aux sports équestres qu’une fois tous les quatre ans soit pendant les Jeux Olympiques.

Les Français étaient dans un premier temps assurés de la médaille de bronze et ils ont regardé ensuite leurs adversaires les plus dangereux partir après eux et surtout commettre des fautes qui leur donnaient des pénalités.

Du coup, le bronze s’est alors transformé en argent puis en or. Ce fut un triomphe bien mesuré dans le camp français, cavaliers et membres de la délégation. Le public partageait aussi cette joie simple.

Bref, on peut dire que grâce au cheval, la France a enfin pu mettre fin à une sacrée disette qu’on n’avait plus connue depuis les Jeux de Moscou en 1980.

Au cours de cette journée de mardi, le sport français avait repris des couleurs en volley-ball avec l’équipe masculine qui battait largement le Mexique, en escrime et même judo.

Mais la sensation nous venait du bassin de natation avec les séries du 100m individuel.

Coup de tonnerre puisque notre Jérémy Stravius se faisait éliminer d’entrée en prenant la 5e place en 48s58 de sa série. Un résultat vraiment inattendu et on se demandait alors ce qui pouvait bien se passer au sein de cette équipe de France de natation qui avait perdu Agnel annonçant sa retraite et Lacourt seulement 5e de la finale du 100m dos.

Lionel Herbet

 




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.