Victorieux d’Epinal, l’Amiens SC reste au pied du podium
Match à rebondissements ce vendredi à la Licorne avec une avalanche de buts et une équipe amiénoise qui s’est imposée sur le score inhabituel de 4-3 face à Epinal. On retiendra surtout que ce match a connu des périodes inégales mais finalement, l’essentiel est la victoire. Mais cette soirée a vu aussi une équipe d’Orléans, longtemps menée au score par Marseille Consolat et qui s’est imposée au finish. Rien n’est donc joué pour la 3e place.
Quelle première mi-temps vraiment surprenante avec dans un premier temps, une équipe d’Epinal qui ouvre rapidement la marque et ensuite, une formation amiénoise remise en selle grâce à un penalty de Kamara et une expulsion de Seidou suivie d’un deuxième but d’Heloïse. Autres faits marquants durant ces 45 premières minutes de jeu : des joueurs blessés des deux côtés avec Soumah mais aussi Leonard qui a quitté le terrain sur une civière gravement blessé. Au repos, l’ASC mène 2-1 alors qu’Orléans est tenu en échec par Marseille Consolat et que Dunkerque a pris un net ascendant sur Luçon.
Un temps estival règne sur la Picardie durant ce long week-end. La Licorne est encore inondée de soleil lorsque l’arbitre donne le coup d‘envoi de cette rencontre qui voit les équipiers de Julien Ielsch recevoir la lanterne rouge Epinal. Les Spinaliens ont pris la route ce vendredi matin et repartent immédiatement dès la fin du match. Les voyages forment la jeunesse dit-on souvent mais sur le plan préparation, il y a mieux.
Surprise dans le groupe, pas de Chouleur qui avait marqué les deux buts lors du match aller. Mais l’ancien Amiénois Edson Seidou est bien sur le terrain tout comme Xavier Collin est sur le banc de touche en tant qu’entraineur. On a vu du reste avant le match Xavier Collin s’entretenir longuement avec Christophe Pélissier. A Amiens, Fofana est forfait ce qui permet à Heloise d’être titularisé tout comme Soumah qui laisse Tinhan sur le banc.
Surprise de taille puisqu’au bout de deux minutes de jeu, Di Pinto bien lancé vient battre de près Gurtner 1-0 (4e). C’est la douche froide à la Licorne mais le public réagit très bien en encourageant ses joueurs. « Allez Amiens, les supporters sont là ». Monconduit décoche un tir de peu au-dessus et que le gardien Robin joue avec le feu et manque de se faire contrer par Kamara… Le même Kamara s’enfonce sur la gauche, déborde son défenseur et frappe en force. La balle frappe le premier poteau et elle est sauvée in extrémis par un défenseur sur sa ligne (14e).
Mais du côté amiénois, Soumah se plaint de sa cheville et il doit quitter le terrain, remplacé par Henaini (18e). Dans ce début de match, on remarque le manque de rythme. Mais l’ASC a l’occasion d’égaliser sur penalty de Kamara suite à une main de Seidou qui est expulsé par l’arbitre : 1-1. Les Amiénois reviennent donc à égalité et surtout, ils sont en supériorité numérique. Les Amiénois ne tardent pas à prendre l’avantage grâce à Heloïse qui reprend de plein fouet un ballon renvoyé suite à un premier tir : 2-1 (28e).
Le score ne change plus jusqu’au repos sifflé alors que Leonard, sérieusement blessé revient aux vestiaires sur une civière.
A la reprise, c’est au tour du gardien Robin d’être blessé et de se faire soigner sur le terrain. Ce début de deuxième période est très haché avec de nombreux coups francs. Le faux rythme réussit à Epinal qui égalise par Guyon d’une frappe très pure (67e) alors que Heloïse se fait soigner. Dans le stade, on entend quelques sifflets. Mais Tinhan qui a remplacé Gope-Fenepej marque son entrée en jeu avec un troisième but qui scelle cette fois le succès de son équipe. Bourgaud met K.O Epinal d’une reprise de volée imparable (82e) : 4-2. Mais Epinal parvient à réduire le score d’une belle tête de Colin (83e).
Pour l’ASC, cette soirée aurait pu être tout bénéfice mais Orléans a réussi une incroyable fin de match en battant sur le fil Marseille Consolat. Rien n’est donc joué et le suspense continue plus que jamais.
Fiche technique :
Amiens SC- Epinal : 4-3 (2-1)
Arbitre : M. Delajod
5931 spectateurs
Buts : Kamara sur penalty (25e), Heloïse (28e), Tinhan(76e), Bourgaud (82e) pour Amiens ; Di Pinto (4e),Guyon (68e), Colin (83e) pour Epinal.
Avertissements : Bourgaud (60e), Monconduit (88e) à Amiens ; Kharbouch (20e), Meyer (42e) et Bopesu (89e) à Epinal.
Expulsion de Seidou (24e) à Epinal.
Amiens SC : Gurtner- ElHajjam, Adenon, Fontaine, Ielsch- Soumah puis Henaini (18e), Heloïse puis Eickmayer (88e), Bourgaud, Monconduit- Gope Fenepej puis Tinhan (69e), Kamara.
Entraineur : Christophe Pélissier
Epinal : Robin- Leonard puis Dia (46e), Meyer, Guibert, Seidou- Chadli, Guyon, Di Pinto pus Ketlas (74e), Kharbouch, Colin, Gbegnon puis Bopesu (80e)
Entraineur : Xavier Collin
Ce samedi à 19 heures, l’équipe réserve de l’ASC s’est déplacée à Ivry pour le compte du CFA 2.
Pour la première fois, un groupe musical d’Amiens DUST a interprété plusieurs morceaux de musique au centre de la pelouse. Une pluie de confettis s’est abattue sur les joueurs à leur entrée sur le terrain tandis que Jérôme Jean, dans un grand soir, haranguait le public évalué à près de 6 000 spectateurs. Les féminines de l’ASC ont été présentées au public de la Licorne avec un double succès : coupe de Picardie pour les U 18 et championnes de Picardie pour les seniors.
Lionel HERBET