CYCLISME : Les Français à leur place ?

arnaud demaré
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Français à leur place ?

Pas de chance pour Arnaud Démare vainqueur voici quinze jours de Milan-San Remo. Le coureur de l’Oise a en effet chuté dans le Tour des Flandres et contraint à l’abandon. Ses blessures ne sont certes pas graves mais il a le haut du corps brûlé et comme le souligne son directeur sportif Martial Gayant, il est hors de question que dimanche, il s’aligne diminué au départ de Paris-Roubaix. C’était donc dimanche la 100e édition du Tour des Flandres et c’est seulement la 5e fois qu’un vainqueur porte le maillot de champion du monde.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avant la victoire dimanche de Peter Sagan, s’étaient jadis imposés de très grands champions : Louison Bobet, Rick Van Looy, Eddy Merckx et Tom Boonen.  Peter Sagan a fait preuve d’une grande expérience et sa victoire est donc méritée.

D’ores et déjà, il s’annonce comme le grand favori dimanche de Paris-Roubaix avec aussi le Suisse Fabian Cancellara, deuxième du Ronde.

Et les coureurs français me direz-vous ? Ils sont, semble-t-il, à leur place et il faut aller jusqu’à la 31e place pour enregistrer le premier coureur de noter pays. Il s‘agit de Damien Gaudin tandis que notre vieille connaissance Sébastien Minard a terminé 78e.

A noter que la classique Paris-Camembert s’est déroulée ce dimanche en même temps que le Tour des Flandres. Tout ça pour dire que pour la première fois depuis trente ans, nous n’aurons pas la chance d’assister à la Côte Picarde. Notre ami Jean-Bernard Devos a du jeter l’éponge, faute de financement. Il doit être bien malheureux du côté de Mers-les-Bains. Enfin, plus près, chez nous, une course a été annulée sur décision préfectorale. Il s’agit du prix d’Hallencourt. Il y a de moins en moins de courses dans notre région. C’est triste mais c’est hélas, la vérité.

Lionel HERBET