Christophe Pélissier et Fabien Mercadal ne se quittent plus
Toute cette semaine, Christophe Pélissier et Fabien Mercadal étaient ensemble à Clairefontaine dans le cadre de leur diplôme d’entraineur. Ils sont revenus ce jeudi dans leur club respectif avant de se retrouver vendredi, à la Licorne, pour un derby qui sera important.
« Nous devons nous mêler à la lutte pour le tableau final »a souligné Christophe Pélissier lorsqu’il est venu devant les médias.
Ce match ASC-Dunkerque est une « première » à la Licorne. Il sera bel et bien un derby, le premier de l’ histoire de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui a vu officiellement le jour le 1er janvier.
De retour de Paris tard dans la soirée de jeudi, Christophe Pélissier a dirigé la séance de jeudi après-midi. Il est ensuite venu devant la presse et il a fait un état des lieux. D’abord, il a déploré quatre absents : Alioune Ba suspendu, Julien Ielsch (élongation), Richard Soumah (pied) et Joachim Eickmayer (entorse) tous trois blessés. Des absences qui seront compensées par les retours de Thomas Monconduit, Oualid El Hajjam, William Sea (arrivé cette semaine de Brest) et Titi Buengo (voir en bas de l’article).
L’entraineur amiénois n’est pas mécontent de voir son effectif s’accroitre au niveau des attaquants ce qui va provoquer une réelle émulation. Il évoque ensuite ce match dont il répète qu’il sera à la fois « important et difficile ».
« Je suis soulagé car nous avions des soucis au niveau offensif. La concurrence va pouvoir s’organiser de manière plus rationnelle. Cela va tirer tout le monde vers le haut et je suis très heureux des joueurs qui sont présents avec nous.
« Le groupe est armé pour être plus régulier dans la deuxième partie de la saison. Si nous sommes effectivement plus réguliers, nous serons en mesure de nous mêler à la lutte pour le haut du tableau.
« Il y a les paroles mais aussi les actes sur le terrain. Nous attaquons la phase retour et à Chambly, nous avons fait de bonnes choses surtout sur le plan de la solidarité et de l’engagement. A nous maintenant d’être en mesure de le faire chaque week-end et notamment à domicile. Nous avons trois défaites à la Licorne et c’est trop.
« Dunkerque est capable de jouer le podium. Je l’avais déjà dit lors du match aller. C’est une équipe qui est armée pour aller en haut. C’est un concurrent direct. Mais ce sera à nous de maintenir le rythme de croisière et d’aller en haut. On sait la qualité du travail de Fabien et il faudra être à 120% de nos moyens si nous voulons remporter le match ».
Cette saison, les joueurs de Dunkerque ont beaucoup « pêché » à l’extérieur puisque par exemple, ils se sont inclinés à six reprises. Les deux dernières sorties ont été autant de défaites : 3-2 à Bastia et surtout 2-0 à Châteauroux alors que l’équipe de Daury était réduite à dix à la suite d’une expulsion. Du coup, Dunkerque qui pensait accéder à une place sur le podium reste au pied mais à un point seulement de l’ASC.
Nul doute que cette semaine, les joueurs de Dunkerque ont travaillé et tenté de retrouver la confiance qui leur fait défaut. Ce vendredi, ils vont retrouver leur défenseur Cvitkovic mais seront encore privés de deux éléments suspendus Konate et Bayard.
Titi BUENGO enfin qualifié
C’est la bonne nouvelle de cette journée de jeudi. En effet, nous avons appris la qualification de Titi Buengo qui, depuis quatre mois, s’entrainait avec le groupe National. En attendant sa qualification, Titi a joué deux matches amicaux contre Lens et le Havre.
« Je suis très heureux pour lui déclaré Christophe Pélissier. Il est avec nous depuis quatre mois et il s’entraine de façon très professionnelle et consciencieuse. S’entrainer et ne pas jouer le week-end, c’est très compliqué. Dans le vestiaire, il amène une forme de sérénité. Que ce soit avec nous en National ou samedi en CFA 2, il va apporter son expérience et ses qualités humaines. Physiquement, il n’y a aucun souci à se faire. Il a signé non pas pour une équipe mais pour le club et il doit nous amener beaucoup de positif ». Quant à Titi Buengo, il a ajouté « qu’il allait passer enfin aux choses sérieuses ».
Ce vendredi à 20 heures à la Licorne
Amiens SC- Dunkerque
D’autre part, samedi au stade Moulonguet (18 heures), l’équipe réserve de l’ASC recevra Aulnoye et dimanche, les U19 iront à Lens pour le compte des 32e de finale du challenge Gambardella.
Lionel HERBET