FOOTBALL : Pélissier voulait des guerriers, il a été servi

victoire contre chambly
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pélissier voulait des guerriers, il a été servi

 

Vendredi soir, à Chambly, les « guerriers » Amiénois ont remporté le derby picard grâce à un penalty de Jonathan Tinhan à moins d’un quart de la fin. Grâce à ce succès, les équipiers de Khaled Adenon qui a effectué une bonne rentrée, prennent place sur le podium et ce, pour la première fois de la saison.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Dos au mur, nous avons su répondre » a souligné l’entraineur amiénois après la rencontre.

Cela restera un fait de jeu. Chaque semaine, sur tous les terrains de France et de Navarre, des décisions arbitrales prêtent à contestation. Ainsi, ce vendredi à Chambly, la décision de M. Thual d’accorder aux Amiénois, un penalty à environ dix minutes de la fin,  a provoqué le courroux des joueurs et dirigeants de  Chambly.

Y avait-il faute du gardien Pontdemé sur Tinhan ?

Nous ne pouvons pas l’affirmer et en définitive, c’est l’arbitre qui a pris la décision.

Ce pénalty a été réussi par Jonathan Tinhan qui en profite pour augmenter son capital buts.

En outre,  cette courte victoire permet, pour la première fois de la saison, à l’ASC d’accéder sur le podium. Une place certes enviée mais Christophe Pélissier,  son staff et ses joueurs, savent bien qu’il s’agit d’une place très convoitée. N’empêche que la soirée a été bonne pour l’ASC même si Dunkerque et surtout Sedan vont être des candidats, eux aussi, à l’accession.

Dans notre article d’avant match, nous revenions sur les propos de l’entraineur amiénois qui s’attendait à ce que ce derby soit un vrai combat et il espérait que ses joueurs afficheraient un gros mental.

Eh bien, Pélissier a été comblé d’autant qu’il a eu le plaisir d’enregistrer le retour de son capitaine Khaled Adenon et que les débuts de Kamara ont été plus que satisfaisants, dut-il n’avoir été utilisé qu’une seule mi-temps.

Amiens monte sur le podium du National !

« Cette victoire nous fait du bien car c’est un derby et que nous gagnons à l’extérieur, soulignait Christophe Pélissier. Nous n’encaissons pas de but. Nous nous étions promis de ne pas subir car nous savions que ce serait difficile. A la la mi-temps, j’avais dit aux joueurs qu’il fallait être rigoureux car cela se jouerait sur un coup de pied arrêté ou une erreur. Nous avons la chance d’avoir ce penalty. Après, il fallait avoir du cran pour aller marquer car n’oublions pas que Pontdemé avait arrêté un penalty au match aller à la Licorne.

« C’est une victoire importante pour nous. Le  match a basculé sur un fait de jeu. Quand cela bascule de notre côté, cela veut dire que nous avons mis les ingrédients nécessaires au niveau du mental. Nous jouions à l’extérieur et il fallait que nous soyons bien en place pour contrer nos adversaires.

« En deuxième mi-temps, nous avons monté notre bloc et avons souvent joué chez eux.

« Je voulais des guerriers, des  gars qui s’imposent au mental. Quand on gagne 1-0 comme ce soir, dans des conditions difficiles, cela prouve que nous avons du mental. C’est ce que je recherchais avant tout.

L’ASC va avoir une quinzaine pour préparer la venue de Dunkerque. Le public de la Licorne voudra bien sûr une confirmation et verra les débuts d’Aboubakar Kamara tandis que pour Titi Buengo, la qualification s’éloigne malheureusement et ce, en raison du règlement fédéral.

Lionel HERBET

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.