Chambly-Amiens, c’était le 29 novembre 1953
Ancien journaliste de l’Equipe et France Football, notre ami Didier Braun qui est le fils de Jacky Braun, ancien joueur d’Amiens mais aussi sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, a créé un blog qui est surtout axé sur le football tel qu’il était pratiqué à Amiens avant la guerre et juste après.
Cette semaine, il revient sur une rencontre qui a opposé voici soixante ans les deux clubs. Deux clubs qui ne figuraient pas dans la même Ligue et qui, surtout, ne portaient pas le même nom.
Nous étions exactement le 29 novembre 1953 !
A Amiens, le club s’appelait alors Amiens Athlétic Club et venait juste de quitter le professionnalisme. Il était donc reparti en Promotion d’Honneur de la Ligue du Nord. Quant à Chambly, il avait rejoint la Ligue de Paris et jouait au plus bas de l’échelle. Ce fut un match digne de la Coupe de France « une atmosphère de coupe » analysait ainsi le Courrier Picard.
Les Amiénois devaient mener 2-0 grâce à deux buts de Marcel Eloy mais sur la fin, Chambly réduisait le score et jusqu’au bout, crut pouvoir égaliser.
Au sein de la formation amiénoise, évoluaient des joueurs qui ont laissé un nom dans l’histoire du club et figurent du reste dans le Livre « Les Grands noms d’Amiens ». Ainsi, Jacques Falize qui sera plus tard le capitaine, Jean Mankowski le père de Pierre et Frédéric, Jacky Braun le père de Didier, Campuzan, Harduin etc…Merci encore à Didier Braun de nous faire revivre ces beaux moments.
Lionel Herbet