[RUGBY FEMININ] Une victoire le ventre noué

rugby feminin rca 0728 - gazettesports - leandre leber-32
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

[RUGBY FEMININ] Une victoire le ventre noué

Entente ABC (Amiens Beauvais Clermont): 8 – 5 SCUF-PORC.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En ce dimanche particulier, nous avons la chance d’avoir une équipe au complet pour affronter des Parisiennes qui ont fait l’effort de se déplacer malgré les circonstances. Parce que la vie continue, parce que le sport n’est pas un crime, parce qu’on peut jouer en short très courts et mettre nos corps en jeu, et boire des bières après… parce que la France et le rugby c’est ça, et personne ne nous l’enlèvera.

Dans cette ambiance un peu spéciale, nous avons le ventre noué, de par la situation, mais aussi de par l’enjeu qui nous tient à cœur: la deuxième place du championnat. Nous connaissons nos défauts, ils nous ont bien été répétés en avant-match par l’analyse vidéo. Nous nous concentrons pour ne pas décevoir, ni les coaches, ni les spectateurs, ni nous-même.

Nous avons les remarques des coaches en tête pendant une très grande partie du match, malheureusement, dès le début nous nous mettons à la faute dans les regroupements à cause de notre empressement à monter en ligne, à gratter le moindre mètre de terrain pour récupérer la balle ou plaquer la porteuse adverse. Nous sommes beaucoup sanctionnées, mais l’efficacité défensive est tout de même meilleure, nous sommes centrées sur l’objectif. Peut-être que nous nous mettons trop la pression d’ailleurs, car en attaque, nous peinons. Les passes n’arrivent pas, ou nous nous empalons sur la défense adverse, plutôt bien en place il faut l’avouer. Nos mauvais choix dans la ligne d’attaque ou au pied gênent l’avancée collective. Et nous ne sommes pas assez patientes dans notre construction offensive, les blocs ne fonctionnent pas plus de 2 temps de jeu, et nous écartons trop tôt. Nous nous faisons beaucoup gratter au sol, un secteur bien maîtrisé par le SCUF et qui nous met en difficulté… Heureusement, elles aussi commettent des fautes, et l’une d’elle nous permet d’ouvrir le compteur: 3-0 à la mi-temps.

En deuxième période, nous dominons un peu plus, la possession s’équilibre de chaque côté, mais nous sommes, de l’avis général, davantage pénalisées: peut-être que nous nous sommes un peu trop fait remarquer en première et sommes plus surveillées. Johanna se fait sanctionner d’un carton et sort 10 minutes. A 14, nous devons galoper encore plus pour combler les espaces et les presser correctement. Hélas, leur ailière n°14, très rapide, se faufilera dans une brèche pour mener le score à 5-3 en leur faveur. Loin de baisser la tête,  nous repartons au combat: après tout, nous sommes chez nous et le public est venu assez nombreux malgré la fraîcheur automnale. Pas question de lâcher! Nous remettons la main sur le ballon, nous récupérons des touches, des mêlées, et avançons de plus belle. Certaines tentatives sont contrées, mais nous contournons, perçons et tâtonnons dans tous les sens pour passer. Et finalement, c’est Pauline Galateau, bien servie par Pauline Lesire, notre 9, qui aplatira l’essai libérateur, peu de temps avant la fin du match.

Malgré 2 pénalités ratées, malgré des phases de jeu sûrement pas très belles à voir, et encore quelques cafouillages, nous remportons ce match avec le cœur, grâce à la solidarité, à la concentration. La joie est immense, c’était notre premier match à enjeu et nous avons relevé le défi, chez nous. Nous nous sentons libérées, capable de tout même s’il nous reste du chemin à parcourir.

Nous pensons tout de même fort à Jess qui est sortie sur blessure et qui s’est offert une petite visite au C.H.U pour son épaule. Remet toi bien et revient vite!

La Zavatta du jour est Cyrielle pour avoir fait la photo et une partie de l’entraînement avec son maillot à l’envers…

La Talent d’Or est Pauline Galateau pour sa belle performance de match, ses plaquages énooooormes et son premier essai en championnat. Bravo!

Elsa Petitniot