Logo Amiens Métropole

Actu

[ESCRIME] CHAMPIONNATS DE FRANCE 2015: OBJECTIFS ATTEINTS

on

Imprimer

Au début de cette saison 2014/2015, le CEAM faisait partie du cercle restreint des clubs français à disposer de deux équipes (masculine et féminine) au plus haut niveau national. En effet les deux équipes du club figuraient sur la ligne de départ de la deuxième division nationale (Nationale 2). Pour autant les objectifs des deux équipes n’étaient pas du tout les mêmes :

  • Les filles, reléguées de justesse de Nationale 1 l’an dernier, avaient l’ambition clairement affichée de ne rester qu’une seule saison à ce niveau là et de remonter immédiatement en Nationale 1.
  • Les garçons eux montaient à la surprise générale de Nationale 3 et visaient avant tout le maintien dans une division particulièrement dense, et ce d’autant plus que l’équipe amiénoise est extrêmement jeune puisqu’elle est composée aux trois quarts de juniors (moins de 20 ans).

Les deux premières journées du championnat avaient permis d’y voir un peu plus clair. Après de bonnes performances réalisées à Grenoble en janvier et à Toulouse en mai, les deux équipes se sont en effet retrouvées classées dans les 8 premiers (sur 16) et se sont donc qualifiées pour les play offs, disputés ce week end à Epinal.

Pour les hommes, ce résultat, synonyme de maintien, suffisait déjà à atteindre l’objectif principal de la saison. Mais quand on est qualifiés pour des play offs, on espère toujours pouvoir monter à l’échelon supérieur. Après une défaite très nette en quart de finale sur la Garde républicaine de Paris (45/27), les quatre bretteurs ont su conserver leurs chances de montée en écartant l’équipe d’Ornon Gironde Escrime (45/35) qui les avait pourtant battus au premier tour à Toulouse. La montée se jouerait donc entre les tireurs du CEAM et l’équipe de Nîmes. Ces derniers, emmenés par Bastien Sicot, vice champion d’Europe en 2006, ont su faire parler l’expérience et s’imposent 45/39. Le CEAM termine au final 6ème de Nationale 2 et échouent de peu à monter immédiatement en Nationale 1. C’est néanmoins un excellent résultat pour une première année à ce niveau avec une équipe très jeune. De quoi être ambitieux pour l’année prochaine.

Chez les dames, la situation était différente. Tête de série numéro 3 dans ces play offs, la montée en Nationale 1 se jouait dès le premier match contre Caluire. Sur le papier, le match semblait très jouable, à ceci près que la seule défaite des quatre amiénoises en poules cette année, c’était justement contre Caluire. Un petit ajustement tactique a donc été opéré au sein de l’équipe amiénoise, le rôle de finisseuse a été confié à la gauchère Geneviève Vanhuysse, plus à même de contrôler la Caluirarde Ann Charlotte Ubaud, 24ème tireuse française. Après un début de match sérieux des Amiénoises, la situation s’est réellement débloquée lorsque Ubaud concède un 6/1 à Marie Depecker Fenoul en milieu de match, annihilant ainsi tous les espoirs de retour de son équipe. Au final une victoire sans appel 45/26 scelle la remontée en Nationale 1 des 4 tireuses du CEAM. Défaites ensuite par deux grosses écuries franciliennes (Paris Université Club, tête de série n°2 en demi finales, puis Levallois, tête de série n°1 pour la troisième place), l’équipe termine finalement 4ème, au pied du podium, avec les regrets de repartir sans médaille, mais la satisfaction de retrouver l’élite nationale.

tire

Les trois juniors de l’équipe du CEAM (Florentin Gerbet, Clément Dorigo, Grégory Bon) avec leur maître d’armes.

En 2015/2016, le Cercle d’Escrime Amiens Métropole sera donc représenté par une équipe féminine en Nationale 1 et une équipe masculine en Nationale 2, avec l’ambition d’avoir ses deux équipes au plus haut niveau l’année suivante.

Frédéric Fenoul




  • Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

    About Leandre Leber

    Photo du profil de Leandre Leber

    Recommended for you

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *