Grand Prix de la Somme

190 km séparent Rivery … d’Amiens

C’est donc ce dimanche 3 mai que va se dérouler la 30e édition du Grand Prix de la Somme.

Exactement le même anniversaire que la Côte Picarde qui s’est disputée voici une quinzaine de jours.

Le Grand Prix de la Somme s’appelait au départ le Tour de la Somme mais il convient de rappeler que depuis sa création, le Conseil Général de la Somme, devenu désormais le Conseil Départemental  de la Somme, a toujours été un partenaire fidèle. Ce qu’a rappelé justement Laurent SOMON, le nouveau président qui est donc dans la lignée de ses prédéceseurs Christian MANABLE, Alain GEST, Fernand DEMILLY, DANIEL, Max LEJEUNE.

Ce Grand Prix de la Somme a connu bien des viccissitudes puisqu’au départ, il fut réservé aux amateurs et comptait plusieurs étapes. Parmi les vainqueurs qui ont marqué l’histoire du cyclisme professionnel, comment ne pas rappeler la mémoire de Philippe GAUMONT vainqueur en 1992 quelques semaines après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone.

On a ensuite vu l’épreuve être réservée aux professionnels courue sur deux étapes mais depuis quelques années, Hubert LOUVET et ses amis de Promotion Sport Picardie, ont décidé que la course aurait lieu sur une seule journée. Durant une certaine période, ce Grand Prix de la Somme a même compté pour la Coupe de France mais cette année, tel n’est plus le cas.

Le Grand Prix de la Somme est donc inscrit au calendrier U C I, se déroule un dimanche (mais ce n’est pas forcément, surtout cette année, le gage de la réussite).

Nous aurons au départ, 128 coureurs représentant 16 équipes  venus de dix huit nations différentes. On annonce même la présence d’un coureur venu d’Erythrée, pays d’Afrique où le cyclisme est roi et dans lequel Bernard HINAULT s’était rendu l’an dernier.

Régulièrement, Abbeville était soit ville départ soit ville arrivée. Ce ne sera pas le cas cette  année puisque ce dimanche, sur le coup de midi, les coureurs s’élanceront de Rivery pour arriver à Amiens, au terme d’une randonnée dans le département de près de 190 km.

Bravo aux personnes qui ont tracé le parcours,  quand on sait qu’à peine dix kilomètres séparent le lieu de départ et d’arrivée.

Maintenant, fasse que ce dimanche 3 mai sur le parcours roulant, le public soit nombreux.

On a beau dire que le cyclisme est un sport gratuit, qu’il passe devant la maison du spectateur, le succès populaire n’est jamais garanti.

Départ de Rivery devant le garage Renault Gueudet à 11h50

Arrivée à la Hotoie  vers 16h15.

Lionel Herbet




  • Jeu EatInUSA

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.