Les U 15 d’Amiens en finale du championnat de France 2014/2015.

Les jeunes minimes des Gothiques vont participer ce week-end, au Coliséum d’Amiens, au tournoi final du championnat de France U15.

A cette occasion, nous avons rencontré l’entraîneur Fabien Tanguy afin de jouer avec lui au jeu des questions-réponses et vous invitons à mieux connaître ce talentueux entraîneur.

Fabien,  peux-tu  nous confier ton  âge, d’où viens-tu ?

J’ai 42 ans, je suis né à Villeneuve d’Ascq, j’ai commencé mon hockey à Valenciennes, puis à Amiens, Valenciennes à nouveau puis Nantes.

Depuis quand est-tu entraîneur chez les Gothiques ?

Cela fait la deuxième saison, en 2013/2014, j’étais entraîneur des U 18, et cette saison je suis entraîneur des U15 et des U 18 b.

Peux-tu nous faire un résumé des différentes équipes que tu as finalement entraînées ?

J’ai été entraîneur  à Valenciennes de toutes les équipes du Club, de l’école de hockey jusqu’à et y compris l’équipe seniors D 2, de 2001 à 2004, je suis ensuite parti à Cholet où j’ai entraîné les U 15, puis à Béthune, où, là aussi, j’ai entraîné toutes les équipes du club, et cela jusqu’en 2007.

Mais en plus, j’ai été et suis toujours entraîneur de l’équipe de Ligue des U 22, je suis entraîneur technique régional depuis 2005, cette fonction consiste à s’occuper des « plateaux du Faire Plaisir », de stages des U 14 et du Plan National de Détection.

 En plus, pour « faire bouillir la marmite »,  je suis également éducateur scolaire.

Effectivement, pas beaucoup de temps mort, Fabien, rappelle nous ton palmarès avec ces différentes équipes ?

En ce qui concerne le championnat de France, il y a le titre de champion de France 2013/2014 des U 18 Excellence, et pourquoi pas un titre à venir ce week-end.

Sans quoi, pour les équipes que j’ai entraînées, et qui sont de catégories en dessous des U 15, elles participent à des championnats de ligue, nous avons été plusieurs fois champions de ligue, mais cela ne figure pas dans les performances  comptabilisées par la Fédération.

Venons-en au tournoi de ce week-end, peux-tu nous  décrire ton équipe, points faibles, points forts,  en quelques mots ?

Je dirai que notre équipe souffre peut-être un peu au niveau défensif, en phase finale, mais lors du championnat régulier, nous avons eu d’excellentes performances défensives.

 Nous avons vérifié, en quart de final, les Gothiques ont encaissés 4 buts, meilleure défense du tournoi et en demi-finale, ils ont encaissés 14 buts, deuxième défense du tournoi… Finalement, c’est une faiblesse pas si faible, n’est-ce pas ?

 Ce petit souci est balayé par le point fort de notre équipe qui est une redoutable efficacité en attaque, avec de très fortes individualités.

Connais-tu tes adversaires de ce week-end ? Que peux-tu nous en dire ?

Evidemment, Rouen, je connais, c’est une équipe ou il n’y a pas, de mon point de vue, beaucoup d’individualités, mais un très bon collectif.

Grenoble,  je  ne connais que le résultat que nous avons réalisé, en début de saison, lors d’un tournoi où nous l’avions remporté par 6 buts à 4, mais après un match très disputé.

Le hockey Club 74, la seule référence que j’en ai, c’est  un  huitième de finale avec des U 18 b et des U15, nous l’avions emporté, mais bon…

Le petit jeu des pronostics : comment vois-tu le classement final de ce tournoi ?

Ce tournoi va être très difficile pour toutes les équipes, je pense que le niveau va être assez proche, avec un petit bémol pour le Hockey Club 74.

Je dirai :

  • 1er  : Amiens
  • 2ème : Grenoble
  • 3ème : Rouen
  • 4ème : Hockey Club 74

Mais franchement, j’ai un gros doute pour l’ordre du  2ème et du 3ème.

Merci Fabien et bon tournoi.

Pour notre part, ce pronostic nous va très bien. Un petit rappel, ce tournoi se déroulera ainsi :

Vendredi 24 avril,

à  18 h 15           Amiens    –     Rouen
à  20 h 45          Grenoble   –    Hockey Club 74

 

Samedi 25 avril,

à  15 h 30            Amiens      –     Hockey Club 74
à  18 h                 Rouen        –     Grenoble

 

Dimanche 26 avril,

à  13 h 15           Hockey Club 74    –   Rouen
à  15 h 45           Amiens                  –    Grenoble

 

Entrée gratuite,  VENEZ  NOMBREUX !

 

Patrick GRAUX




  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.