Logo Amiens Métropole

Focus

Amiens Voile – Base Nautique d’Argoeuves: Cap vers l’avenir!

on

Imprimer

Nous avons réalisé notre cinquième focus sur un club historique de la métropole amiénoise : Amiens Voile – Base Nautique d’Argoeuves. Pour cela, nous nous sommes entretenus avec le président, François Joliveau.

amiens voile

Présentation du club

 

Ce club de voile possède une ancienneté de presque 35 années, et il a longtemps « navigué » entre plusieurs eaux. En effet, initialement basé à Argoeuves, le club s’est ensuite déplacé à Saint-Sauveur, puis Dreuil-les-Amiens, avant de revenir à contre-courant à Argoeuves. Cela fait désormais 10 années que le retour à Argoeuves fut effectué, et celui-ci devrait être définitif.

La dénomination de cette association sportive a également connue plusieurs changements : le Cercle Amiénois de planche à voile est devenu l’ASC Voile, puis l’Amiens Voile, avant de devenir l’Amiens Voile – Base Nautique d’Argoeuves. Cette dernière appellation est donc totalement cohérente avec les activités pratiquées et le lieu géographique de la base. La ville d’Argoeuves (située à environ 7 kilomètres de la ville d’Amiens), possède le seul plan d’eau réellement navigable dans les horizons d’Amiens Métropole.

Ce club est une école de voile affilié à la Fédération Française de Voile, et il possède également l’agrément Jeunesse et Sport. L’activité de cette association est donc différente de la base nautique de Saint-Sauveur, qui est plus orienté vers un public scolaire et loisirs.

Infrastructures

 

La base est donc située au sein de la commune d’Argoeuves, qui est à quelques kilomètres à l’Ouest d’Amiens, au cœur de la Vallée de la Somme. L’amplitude du plan d’eau s’élève à 12 hectares. C’est un cadre très agréable, aussi bien pour pratiquer la voile que pour se balader.

Base nautique Argoeuves

Au niveau des bateaux, l’Amiens Voile – Base Nautique d’Argoeuves en possèdent plusieurs types, qui permettent à tous les différents niveaux de pratiquer :

– Cinq 420 : Équipage double, idéal pour le perfectionnement des adolescents et adultes

– Deux 470 : Équipage double, plus puissant et rapide que son « petit frère » le 420

– Trois Laser : Équipage individuel, bateau de compétition

– Quatre Open BIC : Équipage individuel, embarcation de performance, compétions pour les adolescents/enfants.

– Dix Optimist : Équipage individuel, idéal pour l’initiation (notamment chez l’enfant)

Retrouvez l’ensemble des caractéristiques de ces bateaux sur cette page du site de l’association.

_LEO7141

Des vestiaires sont à votre disposition pour que vous puissiez vous changer, et le gilet de sauvetage est fourni par le club pour chaque licencié ou « stagiaire » qui pratique sur la base.

Niveau de pratique et effectif

 

Au niveau de la pratique, Amiens Voile est le cinquième club de voile de Picardie. Devant lui, nous pouvons retrouver Beauvais, Tergnier, Soissons ou encore Saint-Leu d’Esserent.

Concernant le classement national des coureurs, le club de François Joliveau possédait un coureur de niveau européen il y a quelques années, mais il est reparti du côté de la méditerranée.

Au total, 55 adhérents sont recensés au sein du club. Parmi eux, nous pouvons compter la présence de 20 jeunes. Les 35 adultes sont composés pour 1/3 de femmes, et pour 2/3 d’hommes.

Tarifs

 

Concernant le tarif pour devenir licencié au club et à la Fédération, effectuer un stage d’initiation ou de perfectionnement, voici la grille des prix :

– Licence Adulte : 110 euros à l’année

– Licence tarif Etudiant : 80 euros l’année

– Jeunes -18 ans : 70 euros à l’année (adhésion possible à partir de 7 ans)

– Des tarifs dégressifs sont mis en place pour les personnes d’une même famille (jusqu’à 5). Plus de détail ici

Pour les stages de découverte, ils sont ouverts à tous et ils sont encadrés par un moniteur breveté d’Etat. Les tarifs sont les suivants : 20 euros pour 2 heures, 55 euros pour 6 heures, et 80 euros pour 10 heures. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur ces stages de découvertes ici.

A noter que lorsqu’un licencié adulte participe à deux régates durant la saison, la licence est remboursée  à hauteur de 55 euros par le comité. Pour les licenciés jeunes, cela est également proposé dès la participation à une régate.

Evénements

 

Plusieurs événements sont organisés par le club au cours de la saison:

– Organisation de 3 des 7 régates comptant pour le Critérium Départemental Somme Dériveurs. Parmi elles, nous retrouvons donc à Argoeuves « Les Eaux de Mars» (23 mars 2014), « C’est la rentrée » (31 aout 2014) et « Vent frais, vent du matin » (le 6 octobre). Les autres se déroulent à Gamaches (deux régates) et Cayeux-sur-Mer (deux également).

– Participation à la Fête Départementale des Sports de Nature (Fête du Nautisme)  les 10 et 11 mai 2014 au Parc Saint-Pierre. Ces deux jours permettront de sensibiliser le grand public aux activités sportives de nature.

– Journée portes ouvertes le 6 juillet 2014 à la base d’Argoeuves, qui sera également une Fête du Nautisme.

Les projets du club

 

Sur le court terme:

– Pratiquer sportivement la voile : c’est-à-dire que les adhérents soient à la recherche de performance même s’ils pratiquent pour se faire plaisir, en loisirs. La voile est un sport qui permet de progresser au niveau technique, sans subir beaucoup de contraintes.

Sur le moyen et le long terme:

– Trouver des aménagements terrestres plus accueillants et performants (actuellement ce sont des containers/préfabriqués). Posséder des structures plus agréables et ergonomiques est un projet très important pour le club, qu’il va mener avec les partenaires privés et publics. Des locaux « flottants » sont sérieusement envisagés. Une construction flottante, dite sur l’eau, serait une démarche environnementale et dans une action pour le développement durable. Cette construction permettrait d’optimiser les conditions techniques et écologiques.

– Solidifier les grands plantons

– Augmenter la capacité d’accueil et le nombre d’adhérents. L’aménagement des nouveaux locaux permettra cela,  et permettra également d’accueillir plusieurs groupes scolaires.

Le mot du correspondant, le président François Joliveau :

«Pratiquer la voile à proximité d’Amiens, c’est possible ! Jules Verne en aurait été très fier et très heureux. C’est facile, accessible, et on peut vraiment se faire plaisir dans un cadre très agréable. Venez prendre contact avec la nature, l’eau, le vent… Tous les niveaux sont acceptés, des débutants aux champions olympiques ! ».

Pour contacter le club: François JOLIVEAU

Téléphone: 06 08 78 84 41

Courriel: fjoliveau@yahoo.fr

Site Webwww.amiens-voile.fr




  • Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

    About Bruno Pegoraro

    Photo du profil de Bruno Pegoraro

    Titulaire d'un Master Management et Gestion du Sport, j'ai effectué mon stage de fin d'études chez Gazette Sports, à la génèse de ce formidable projet pour le sport amiénois. Désormais bénévole pour cette association, je rédige le programme sportif des associations sportives et je retransmets leurs résultats chaque semaine ! De plus, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le milieu sportif (communication, marketing, événementiel sportif, développement de structure...), n'hésitez pas à me contacter :)

    Recommended for you

    1 Comment

    1. Pingback: Le programme sportif amiénois (10 et 11 mai 2014) - Gazette Sports Amiens | Gazette Sports

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *