Logo Amiens Métropole

Focus

Les Spartiates: fer de lance du Foot US

on

Imprimer

Suite à leur excellent début de saison, nous nous sommes intéressés à un club phare de la métropole amiénoise: Les Spartiates Amiens Picardie. Nous avons donc rencontré Steeve Guersent, actuellement directeur sportif (ancien Head Coach et joueur), qui a connu beaucoup d’aventures avec ce club.

Présentation du club

Le club des Spartiates d’Amiens fut fondé en 1987, par l’intermédiaire de trois étudiants : Xavier Thuilot, Olivier Moret et Marc Gambetti.

Le club vous offre la possibilité d’exercer l’ensemble des activités proposé par la Fédération Française de Football Américain : le Flag, le Cheerleading et bien évidemment le Football Américain.

Les Spartiates possèdent également des sections jeunes, allant de Benjamins/Minimes aux Juniors. De plus, la section Handi-Flag qui a été créée il y a 3 ans, va être redéveloppée cette année. L’objectif du club amiénois est de pérenniser et développer toutes ces sections au sein du club amiénois, afin de faire découvrir leurs activités à un plus grand nombre d’individus.

Les Spartiates d’Amiens ont été trois fois champions de France Elite (Senior), une fois Champions de France D2 (Senior) et trois fois champions de France Junior depuis leur création.

Spartiates Amiens

Infrastructures

Le siège social du club est situé 153 rue Faubourg d’Hem, à Amiens.

Le club dispose également d’un terrain synthétique spécialement conçu pour la pratique du Football Américain. Toutes les sections du club s’entrainent et effectuent leurs matchs dessus. Ce stade est situé au Parc du Grand Marais. Le Pôle Espoir de Football Américain utilise également ce terrain. Ce dernier est donc intensément utilisé, et l’entretien doit être de plus en plus rigoureux pour qu’il reste praticable et ne mettent pas en cause l’intégrité physique des pratiquants.

Niveau de pratique et effectif

Tout d’abord, le club possède environ 300 licenciés. Ce nombre ne prend pas en compte les licences loisirs.

Ensuite, nous allons découvrir le niveau de pratique des différentes sections du club :

– Le Cheerleading : cette section est composée d’environ 15 filles. Après une année de transition, un groupe motivé s’est présenté lors de l’avant-saison, et des moyens ont été mis en place pour les aider. Les filles participeront au Championnat de France et animeront également les matchs du Championnat Elite pour les Spartiates. Les années précédentes, le groupe a  réalisé d’autres prestations pour des clubs de la métropole (Amiens Picardie Handball ou les Gothiques par exemple). Vous pouvez donc solliciter leurs services pour vos événements, quel que soit votre sport. Il vous suffit de contacter le club directement.

– Le Flag : est une section très importante du club.  Ce sport est une forme de Foot US, où la mixité est prônée. Les plaquages sont quant à eux remplacés par l’arrachement d’un « Flag » (Drapeau accroché à la ceinture des joueurs). Le Flag sert à l’initiation du Football Américain et à se faire plaisir. L’équipe +17 est une très bonne équipe, et fut même finaliste du Championnat de France en 2011. Cinq licenciés des Spartiates sont en Equipe de France de Flag, trois filles et deux garçons.

– Le Football Américain : c’est l’activité principale du club des Spartiates d’Amiens. Le club possède plusieurs catégories dans cette section, que nous allons détailler :

Benjamins/Minimes : comportent 15 licenciés, c’est une catégorie d’âge qui fut créée il y a deux ans. L’objectif est de former les jeunes, en leur apprenant à jouer en toute sécurité et en prenant du plaisir. Il n’y a pas de championnat  pour cette catégorie actuellemnt, mais les clubs organisent des matchs amicaux entre eux.

Cadets : comportent 17 licenciés, et se pratiquent à 9 joueurs sur le terrain. L’objectif est toujours « la formation des jeunes » tout en intégrant progressivement l’aspect compétition. Ils évoluent dans la Conférence Nord du  Championnat National Cadet.

Juniors : Ils évoluent dans le Championnat National Junior à 11. Ils ont été Champions de France en 2010-2011. Ces catégories de jeunes sont très importantes pour le club, qui espère intégrer au fil des saisons, plusieurs joueurs issus des sections jeunes dans les équipes Seniors.

Seniors Equipe B : ils évoluent dans le Championnat Régional (Picardie) de Football Américain. Cette équipe permet aux joueurs de progresser, et d’initier les nouveaux adhérents. L’objectif est de prendre du plaisir, d’évoluer et progresser, et pour certains être récompensé et arriver en équipe première à termes. Les joueurs de l’équipe réserve peuvent prendre part aux entrainements de l’équipe fanion.

Seniors Equipe A : c’est la vitrine du club. Après 17 années au sein de l’élite (3 titres de Champion de France, une 1/2 finale de Coupe d’Europe, deux 1/4 de Coupe d’Europe), l’équipe a connu une descente en D2 l’an dernier. Cela à cause notamment du départ ou de l’arrêt d’une vingtaine de joueurs importants. Depuis 2003, les Spartiates étaient toujours dans le dernier carré du Championnat. Les arrivées du nouveau Coach et des imports américains (nouveau QuarterBack, voir ici), combiné à un groupe qui travaille dur, donnent des espoirs de remontée immédiate en Division 1. Cependant, il faudra que l’équipe reste concentrée jusqu’au bout, afin d’être prête pour les play-offs et le match de barrage.

Tarifs

Voici le prix des différentes licences, selon les sections et catégories d’âge :

– Cheerleading : 50 euros plus une caution de 80 euros pour la tenue.

– Flag : 100 euros pour les adultes, et 30 euros pour les jeunes (U17 – U15 – U13)

Les tarifs sont attractifs, pour amener les personnes à tenter l’expérience.

– Foot US : 70 euros pour les Benjamins/Minimes (prêt du matériel compris), 150 euros pour les Cadets et les Juniors (prêt du matériel compris), 150 euros + 100 euros de location de matériel pour les Seniors (Initiation), et 200 euros + 100 euros de location de matériel pour les Seniors (dès la deuxième année).

Il existe au club le Challenge parrainage, où chaque jeune qui parraine des amis, obtient une réduction sur sa cotisation ou son matériel offert.

Evènements

Outre l’organisation des matchs de ses équipes à domicile, voici les autres événements concernant les Spartiates :

– Chaque année et lors du dernier week-end de juin, le club organise un tournoi de Flag à la mémoire de Vincent Risbourg. Ce tournoi est accessible aux autres clubs de Flag et aux différentes associations sportives amiénoises.

– Accueil des stages de l’Equipe de France Juniors (en Avril et Juin), pour la préparation à la Coupe du Monde au Koweit.

Les projets du club

– Adapter le tarif des cotisations selon le statut (Etudiant, Sans Emploi, Tarif dégressif)

– Continuer de se développer et augmenter le nombre de licenciés

– Pérenniser l’équipe Handi-Flag

– Développer l’équipe Benjamins/Minimes, et effectuer des matchs officiels

– Etude d’un projet Sport et Obésité, pour la prévention de l’obésité

– Continuer les interventions dans les écoles et centres de loisirs ainsi qu’à l’Oval Beach (évènement estival mis en place par Amiens Métropole, en partenariat avec les Spartiates et le Rugby Club Amiénois).

– Si l’équipe première remonte en Elite, organisation d’un match amical avec une équipe étrangère pour créer un événement important : Une Journée Foot US avec différentes animations, pour faire découvrir la pratique de ce sport à tous.

Le mot du correspondant, Steeve Guersent (directeur sportif) 

« Fort de nos 27 ans d’existences, notre club est avant tout reconnu pour ses qualités d’accueil et de formation, grâce auxquelles nous avons connu de très belles saisons. Nous tenons donc à faire perdurer cela chez les joueurs, mais encore plus avec les entraîneurs. En effet quand le club encadre un joueur, il fait progresser un joueur…mais quand nous faisons progresser  un coach, c’est plusieurs joueurs qui progresseront !

Malgré cela, la saison passée a été un coup dure pour le club avec le descente de l’équipe Sénior en D2, après plus de 15 ans en 1e Division.

L’heure est donc à la reconstruction et cela passe par le recrutement, par la formation d’entraîneurs mais aussi de dirigeants et de tous nos bénévoles afin d’avoir de meilleurs compétences au sein du club. Ce qui permettra au club de se développé sur le moyen voir long terme.

Notre politique sportive est simple : la formation pour toutes les équipes jeunes et senior B pour arriver à de la compétition sur notre équipe vitrine. L’objectif est également d’avoir une forte représentation de joueurs et entraîneurs Amiénois au sein des collectifs Nationaux (Equipe de France Junior et Senior de football américain / Equipe de France Senior féminine et masculine de Flag). Pour notre club, la ville d’Amiens et même pour notre Région cela est la plus belle des récompenses ! »

Pour contacter Les Spartiates:

E-mail : lesspartiates@wanadoo.fr

Tél: 03 22 52 99 24




  • Retrouvez le restaurant Little Big Jack à Amiens

    About Bruno Pegoraro

    Photo du profil de Bruno Pegoraro

    Titulaire d'un Master Management et Gestion du Sport, j'ai effectué mon stage de fin d'études chez Gazette Sports, à la génèse de ce formidable projet pour le sport amiénois. Désormais bénévole pour cette association, je rédige le programme sportif des associations sportives et je retransmets leurs résultats chaque semaine ! De plus, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le milieu sportif (communication, marketing, événementiel sportif, développement de structure...), n'hésitez pas à me contacter :)

    Recommended for you

    1 Comment

    1. Pingback: Amiens se met à la Beach Attitude ! | Gazette Sports - Le Sport à Amiens

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *